Envie de participer ?
Bandeau

On se retrouve aujourd’hui pour le deuxième épisode des travaux à La Grange du Bonheur ! Au programme : je vous emmène dans le salon pour peindre au pistolet et donner un petit coup de blanc sur le plafond et les murs. Une vidéo à découvrir sur ma Chaîne YouTube !

Pourquoi choisir la peinture au pistolet airless ?

Plusieurs raisons nous ont poussées à donner un coup de peinture : avec le temps les murs sont devenus gris, il y avait de nombreuses imperfections, des tâches et des traces. La technique de pulvérisation gagne en popularité. Elle permet de pulvériser la peinture sur les murs ou les plafonds à l'aide de systèmes de pulvérisation. Contrairement à l'application traditionnelle, la pulvérisation accélère et facilite l'application en permettant d'accéder plus facilement aux zones qui posent généralement problème, comme les angles. Un autre avantage offert face à l'application au rouleau est la qualité du résultat. Grâce à la pulvérisation, la structure des surfaces est nettement plus homogène et uniforme.

Lorsque la technique de pulvérisation est maîtrisée, elle permet de mettre rapidement en valeur de grandes surfaces avec une peinture murale. En outre, l’utilisation des appareils de pulvérisation peut être assez agréable.

Les avantages des peintures murales et pour plafonds en phase aqueuse

Les peintures à dispersion se distinguent par la possibilité de les diluer avec de l’eau.

Étape par étape : comment peindre au pistolet airless ?

Étape 1 : Préparation des surfaces et protection de l’environnement

Avant de commencer la pulvérisation, si cela est nécessaire, vous devez retirer les papiers peints et les restes éventuels de papiers peints du mur. Vérifiez si le mur présente des trous ou des imperfections. Afin de protéger les meubles, couvrez-les avec une bâche. Les plinthes, fenêtres, interrupteurs et poignées de porte doivent également être protégés à l'aide d’une bâche avant de commencer la pulvérisation. Si vous optez pour un appareil de pulvérisation, pensez à porter un masque et des lunettes de protection.

Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil

Adrien a bâché toutes les poutres (pas question de gâcher un si joli et long travail) ainsi que tous les éléments qui pouvaient être abimés tels que la cheminée ou les fenêtres. Je me suis attelée à scotcher toutes les plinthes et les marches pour avoir un rendu le plus propre possible et s’éviter du travail en nettoyage. Nous n’avons pas spécialement protégé le sol puisque nous avions prévu de le recouvrir rapidement avec des lames PVC.

Étape 2 : Nettoyage

Avant de rentrer dans le vif du sujet j’ai nettoyé tous les murs et le plafond pour pouvoir peindre sur une surface parfaitement propre. C’est une étape importante pour éviter les petites imperfections, permettre à la peinture de bien adhérer et donc avoir un résultat optimal.

Le peintre procède ensuite au nettoyage complet des surfaces à peindre. Cette étape est essentielle pour que la peinture adhère correctement à la surface.

Étape 3 : La peinture

Afin de travailler avec un appareil de pulvérisation, il faut que la peinture à dispersion ait une bonne consistance et qu’elle ne soit pas trop épaisse. Les peintures trop épaisses risquent en effet de boucher votre appareil. Ajoutez donc un diluant adapté ou simplement de l’eau afin de fluidifier suffisamment la peinture. Veuillez prendre en compte les indications de l’emballage. Certaines peintures sont prêtes pour une utilisation directe avec un appareil de pulvérisation.

Nous avons utilisé la station Airless Hyundai 800w offert par Brico Privé. C’est un pistolet à peinture qui nous permettra d’avoir un rendu plus homogène qu’en utilisant un rouleau et des pinceaux. Cela rend la tâche de peindre moins fastidieuse et plus rapide ! Un tuyau relié à la machine prend la peinture directement dans le pot et à l’autre bout le pistolet pulvérise. Nous avons utilisé la peinture blanche de chez Algo, une marque française de peintures faites à base d’algues. Petit conseil si vous utilisez un pistolet, faites attention à la viscosité de la peinture, il faut qu’elle soit assez liquide pour être correctement dispersée.

Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile

Selon le système de pulvérisation utilisé, les réglages et le remplissage de l'appareil varient. Pour les appareils HVLP, il faut ajuster en outre le débit d'air. Il définit la quantité de peinture qui doit sortir du pistolet. Avant de pulvériser un mur, vous devez impérativement faire un essai de pulvérisation sur du papier ou de la tapisserie. Selon le niveau de pression, trop élevé ou trop faible, pour votre surface, vous devez ajuster le réglage.

Afin que l'application de la peinture sur le mur soit bien couvrante, il faut tenir l'appareil de pulvérisation à un angle de 90 degrés par rapport au mur. Vous devez impérativement veiller à éviter tout mouvement oscillant avec le pistolet et respecter une distance d’environ 20-25 centimètres pour nos appareils Airless et de 20-30 centimètres pour nos systèmes HVLP, et enfin pulvériser à la verticale du mur.

Une fois les surfaces propres et sèches, le peintre peut commencer l’application de la peinture avec son pistolet airless sur les murs et plafonds de cet appartement marseillais.

Étape 4 : Nettoyage du système de pulvérisation

Le nettoyage doit être réalisé directement après la fin de vos travaux, car c’est à ce moment que la peinture est la plus facile à rincer. Afin d'éliminer les restes de peinture murale en phase aqueuse de votre appareil de pulvérisation, le mieux est d’utiliser de l’eau du robinet et de démonter entièrement l'appareil. Commencez par rincer le godet de peinture, ou le pistolet selon les modèles, avec de l’eau afin d'éliminer les restes de peinture à dispersion. Selon l'équipement de votre appareil, veillez également à nettoyer les filtres, les tamis et tous les autres composants. Vous pouvez rincer les pièces avec de l’eau tiède.

Quel appareil choisir pour les peintures murales ?

L’entreprise WAGNER est spécialisée dans la pulvérisation Airless (sans air) ainsi que dans la technologie « High Volume Low Pressure ». Ces deux technologies conviennent idéalement à l'application des peintures murales.

Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet

Pulvérisation des peintures murales avec les systèmes HVLP

Nos systèmes de pulvérisation HVLP ont été conçus pour une pulvérisation à faible pression. Le travail est effectué avec un important volume d'air et une faible pression (jusqu'à 0,07 MPa). À l'instar du procédé FineSpray, les peintures murales sont entièrement pulvérisées à la sortie de la buse. Lorsque le volume d'air est élevé, la faible pression exercée sur le produit permet d'obtenir des gouttes plus grosses et moins de brouillard.

Les unités HVLP sont particulièrement adaptées aux petits travaux, tels que les meubles, les portes, les fenêtres, les clôtures, mais aussi les murs et les plafonds.

Pulvérisation des peintures murales avec les appareils Airless

La pulvérisation Airless (sans air) s’effectue - au contraire de la pulvérisation avec air - uniquement au moyen de la pression exercée sur le matériau. Le produit est alors appliqué via un jet de pulvérisation.

Matériel et type de peinture utilisés :

Pour ce chantier de rénovation des peintures, M2 Peinture a choisi d’utiliser le pulvérisateur airless électrique Magnum A80 ProPlus. Ce pulvérisateur airless est idéal pour les peintres professionnels car il est très puissant. Il peut pulvériser tous types de peintures, qu’elles soient à base d’eau ou à base de solvant.

Concernant le choix des peintures, M2 Peinture fait confiance à « Comptoir de l’Ours ». Concernant les murs et plafonds, le peintre a utilisé la référence de peinture « Rafale Velours ». C’est une peinture de finition veloutée à base de résine acrylique pour la décoration des murs et plafonds. Les peintures velours sont particulièrement recommandées pour les pièces à vivre car elles ont un rendu très doux et agréable. La base de résine acrylique permet également d’obtenir une peinture très résistante aux chocs et à l’humidité, tout en étant moins polluante qu’une base à l’huile avec des émissions de COV dans l’air intérieur classées A+.

Pour un traitement de qualité des portes, M2 Peinture a utilisé la peinture boiserie Halo PU Satin. C’est une laque acrylique satinée en phase aqueuse. Elle protège et décore les menuiseries bois ou métalliques sur un primaire anti-corrosion.

Inconvénients et considérations

L’option d’utiliser un pistolet à peinture est à mon sens intéressante que si vous avez des grandes surfaces à peindre. Cela nous a pris beaucoup de temps de protéger, bâcher, scotcher et malgré ces efforts nous avons eu du nettoyage à faire. Pour une petite pièce, nous aurions eu plus vite fait d’utiliser un bon vieux rouleau pour peindre. Cette option était adaptée à notre cas puisque nous avons repeint le plafond et les murs en même temps.

Outre son coût, le pistolet Airless consomme plus de peinture. Il est donc préférable de privilégier des solutions traditionnelles pour une petite pièce.

Conseils supplémentaires

Même si vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture, privilégiez une peinture spéciale airless qui aura d’emblée la bonne consistance. Ce type de peinture est signalé par un pictogramme représentant un pistolet à peinture sur le pot. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur. Mélangez soigneusement la peinture.

Le jet doit toujours être perpendiculaire à la surface. Projetez la peinture en effectuant des mouvements de va-et-vient de gauche à droite ou inversement, selon la main avec laquelle vous travaillez, lents et réguliers pour dessiner des bandes de la largeur de votre amplitude de mouvement. Après avoir effectué votre premier passage à l’horizontale, procédez à la seconde passe à la verticale.

Commencez par peindre au pistolet à faible pression, puis augmentez progressivement. L’orientation s’effectue à angle droit de la surface à une distance de 30 cm. Il est recommandé d’entamer son mouvement avant de presser la gâchette pour éviter les amas de peinture. Les couches doivent se chevaucher pour une bonne uniformité.

FAQ sur la peinture airless

Quel type de peinture choisir pour un pistolet Airless ?

La grande majorité des peintures velours, brillantes, mates et satinées sont utilisables avec un pistolet Airless. Il est possible d’utiliser une peinture à base d’eau, latex ou l’acrylique, ainsi que des émaux, primaires, vernis… Cela exclut cependant les peintures trop épaisses ou contenant des particules solides. Référez-vous aux fiches techniques.

Comment nettoyer une machine à peinture Airless ?

Après avoir retiré le pot de peinture, il convient d’enlever la crépine d'aspiration. Nettoyez-la avec de l’eau et une brosse. Passez ensuite au nettoyage de la pompe à l’aide d’une éponge douce. Attention, si la peinture est glycéro, il faudra utiliser du white-spirit pour nettoyer les accessoires.

Quel pistolet pour peindre une maison ?

Le moteur puissant d’un pistolet Airless électrique est recommandé pour réaliser les murs et plafonds d’une maison au complet.

Quelle surface permet de couvrir 1 litre de peinture ?

Selon le type de peinture, il est possible de couvrir de 8 à 12 m² en moyenne avec un pistolet Airless. Le rendement de la peinture est indiqué sur la fiche technique. A noter que l'utilisation d'un pistolet Airless engendre souvent une surconsommation de peinture.

Tableau récapitulatif des étapes et du matériel

Étape Description Matériel
Préparation Protéger les surfaces, nettoyer les murs Bâches, ruban de masquage, nettoyant
Peinture Appliquer la peinture au pistolet airless Pistolet airless, peinture
Nettoyage Nettoyer le pistolet et les accessoires Eau, diluant

tags: #peinture #interieure #au #pistolet #airless #murs

Post popolari: