Le pistolet à peinture est un outil pratique et rapide pour peindre ou vernir diverses surfaces, qu'il s'agisse de murs ou de formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture est vaporisée en minuscules gouttelettes qui se déposent uniformément sur la surface.
Il existe deux principaux types de pistolets à peinture :
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures avec un pistolet, mais elles doivent être légèrement plus liquides que pour une application au pinceau ou au rouleau. Pour cela, diluez la peinture en ajoutant 5 à 10 % de diluant. Utilisez de l'eau pour la peinture vinylique ou acrylique, et du white-spirit pour la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane. Consultez toujours les consignes sur le pot, car certaines peintures nécessitent des diluants spéciaux. La quantité de diluant peut également varier en fonction de votre pistolet.
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. Ajustez le gicleur de la buse de pulvérisation après avoir dilué la peinture.
Voici quelques conseils pour appliquer la peinture glycéro au pistolet :
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Afin de réaliser une mise en peinture de qualité au pistolet, il est essentiel de soigner la préparation du support. Il doit être parfaitement propre, sec et bien lisse pour faciliter l’adhérence de la peinture.
L’un des critères essentiels pour des travaux de peinture au pistolet de qualité est le réglage de ce dernier. En fonction de la viscosité de la peinture, il est impératif d’adapter le débit. Plus la peinture est épaisse, plus il est nécessaire de monter en pression. À l’inverse, il est possible de travailler à basse pression avec une peinture fluide.
La dilution de la peinture est une étape obligatoire. Les peintures ont rarement une viscosité idéale au préalable. Référez-vous aux recommandations du fabricant, pour procéder de manière optimale. Le niveau de dilution varie d’un pistolet à l’autre.
Pour une peinture acrylique, il faut compter en moyenne un taux de dilution entre 5 et 10% avec de l’eau. Toutes les informations concernant le dosage exact sont présentes sur le pot de peinture ou la fiche technique.
La peinture glycérophtalique, souvent appelée peinture glycéro ou peinture à l'huile, est un mélange de pigments, de résine et de solvant organique. Elle est appréciée pour sa résistance et son rendu de haute qualité, ce qui la rend idéale pour les applications exigeantes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Contrairement à la peinture acrylique, la peinture glycéro ne peut pas être diluée à l'eau. Elle doit être diluée avec du White Spirit ou de l'acétone.
La peinture glycéro offre plusieurs avantages :
C’est également la raison pour laquelle elle est favorisée à destination de boiseries intérieures et extérieures. Au-delà de son aspect décoratif le glycéro blanc va également protéger le bois et donner des résultats incomparables.
Malgré ses avantages, la peinture glycéro présente certains inconvénients :
La résistance de la glycéro en fait une peinture aussi bien adaptée pour l’utilisation en intérieur qu’en extérieur. Elle permet également de couvrir du bois, des murs en placo, du métal, et toutes sortes de supports.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
Sa résistance et son accroche en font un revêtement idéal pour la salle de bains ou la cuisine, là où l’humidité peut poser problème. Sur le carrelage et les murs, dès lors que le support est bien préparé, la peinture glycéro permet d’obtenir un rendu esthétique et très résistant. Les éclaboussures n’endommageront pas votre peinture.
En intérieur, la glycéro est souvent utilisée pour obtenir un effet lisse et brillant sur un mur. Il est plutôt rare de voir des pièces entièrement peintes à la glycéro. C’est sous forme “laque“ qu’elle est appréciée en intérieur. Là encore, la préparation des travaux est la clé pour obtenir un résultat optimal. Il faut souvent appliquer une sous couche après avoir repris le mur et corrigé tous ses défauts.
A noter : on n’utilise pas de peinture glycéro pour un plafond. On lui préfère systématiquement une peinture acrylique, souvent aspect mat pour gommer les éventuels défauts.
Relooker un meuble, peindre des accessoires (rampe d’escalier, porte, etc.), ou encore rénover des éléments de la maison (volets, portail, etc.), la peinture glycéro permet tout ça !
Il faudra que le bois soit parfaitement poncé puis couvert d’une sous couche, mais le résultat est généralement impeccable. Le fort pouvoir couvrant de la glycéro en fait une solution de choix pour protéger vos éléments en bois.
A noter : pour peindre des éléments extérieurs de votre maison, assurez-vous que le PLU vous autorise à appliquer la couleur de votre choix. Certaines communes imposent une couleur, afin de garder une unité au sein du parc immobilier local.
La résine qui entre dans sa composition garantit une parfaite résistance, même sur du métal. Aluminium, fer ou acier, peu importe. Après avoir appliqué une couche de primaire, vous pouvez appliquer la peinture glycéro. Elle forme une couche de protection à la surface du métal. C’est l’idéal pour des éléments métalliques extérieurs.
L’application de la peinture glycéro demande une préparation minutieuse et le port de protections (masque, lunettes). Ventilez la pièce pendant et après l'application.
Adaptez le matériel au type de support : rouleau pour les murs, pinceau pour les pièces métalliques, pistolet à peinture pour tous supports. Diluez la peinture en fonction de la méthode d'application.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Très bon pouvoir couvrant | Suppose l’emploi de solvants (white spirit, etc.) |
Grande résistance | Emanations nocives pour la santé |
Multi-support | Tâches difficiles à enlever |
Finition lisse impeccable | Application technique |
Résiste à l’eau | Temps de séchage long |
Bonne durabilité si le support est bien préparé | Odeur forte et persistante |
tags: #peinture #glycero #application #pistolet #conseils