Envie de participer ?
Bandeau

Si vous devez réaliser une rénovation en peinture importante, l’achat ou la location d’un pistolet à peinture airless est loin d’être une mauvaise idée. En effet, la technologie airless en peinture vous permet de peindre rapidement et efficacement, tout en faisant des économies de peinture. Peindre une pièce à l’airless ou tout un pan de façade vous permet d’économiser un temps précieux.

Rouleau ou pistolet à peinture ? C'est une question que se posent tous les bricoleurs. L'application au pistolet est 10 fois plus rapide qu'au rouleau, à condition d'avoir une grande surface à traiter et de tout peindre de la même couleur.

Envie de changement de décor dans votre intérieur ? Refaire vos peintures intérieures est, de toute évidence, un moyen rapide et efficace pour se donner l’impression que l’on a déménagé ! Dans tous les cas, la période est propice pour rafraîchir votre appartement ou votre maison ou tout simplement remettre votre intérieur à votre goût si vous venez d’emménager ! Vous avez déjà une idée précise des nuances et ambiances que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre pistolet à peinture ou rouleau à peinture !

Avantages du Pistolet à Peinture

Le pistolet à peinture est tout à fait indiqué pour des surfaces vastes pour lesquelles vous n’avez pas besoin de réaliser des changements de coloris, de peindre différentes formes. Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture.

Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau. Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles.

Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil

Le principal avantage du pistolet à basse pression est son coût réduit. Le pistolet à peinture permet de repeindre une grande surface en très peu de temps. Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène.

Mais le grand avantage du pistolet à peinture, c'est son efficacité. Avec un pistolet à peinture, vous pouvez peindre au pistolet ce que vous peignez en une fraction du temps qu'il vous faut pour utiliser un pinceau et un rouleau. Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture.

Types de Pistolets à Peinture Basse Pression

Il existe plusieurs types de pistolets à peinture basse pression, chacun ayant ses propres caractéristiques et applications :

  • Pistolets HVLP (High Volume Low Pressure): Ils projettent la peinture à basse pression (environ 0,7 bars) avec un volume d'air élevé (8,5-40 m3/h).
  • Pistolets LVLP (Low Volume Low Pressure): Ils utilisent moins de volume d'air et une pression plus faible que les pistolets HVLP, et sont spécialement conçus pour la pulvérisation de solvants comme les vernis.
  • Pistolets Aircoat: Particulièrement adaptés aux vernis et lasures, ils sont conçus pour pulvériser des matériaux fins et brillants.
  • Pistolets Airless: Ils sont adaptés pour les peintures classiques, acryliques ou latex, ainsi que pour les matériaux lourds et visqueux comme les enduits ou la colle. Ils combinent la technologie de l’atomisation airless avec une pression moyenne, où la peinture arrive sous pression par un tuyau avant d’être pulvérisée.

Inconvénients du Pistolet à Peinture

Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage.

Vous allez devoir remplir à moitié le réservoir d’eau ou de solvant (en fonction de la peinture utilisée) et pulvériser le produit dans un récipient ou sur un tissu afin de nettoyer le réservoir et le tuyau d’aspiration du pistolet à peinture. D'abord, parce que le nettoyage, à l'eau ou à l'huile, est plus long que pour un rouleau ou un pinceau. Vous n'aurez donc peut-être pas envie de le nettoyer plusieurs fois dans la même journée.

Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile

Ensuite, parce que le pistolet diffuse un “brouillard” de peinture, il est impératif de protéger toutes les surfaces. Par exemple, si vous voulez repeindre uniquement le plafond, il faudra bâcher les murs, et inversement. De même si vous repeignez les murs, le sol devra être protégé.

Pour Quentin, chef de rayon peinture au Castorama de Colmar, le pistolet à peinture est surtout pratique lorsque vous voulez tout repeindre de la même couleur dans un bâtiment neuf. Toute fois, sachez que vous allez aussi perdre du temps pour la mise en place d’éléments de protection sur les surfaces qui ne doivent pas être peintes, au risque de salir toute la pièce ! Effectivement, le « brouillard » de peinture peut déposer la couleur sur les meubles, les murs et les autres éléments qui se trouvent à proximité.

Tableau Comparatif : Pistolet à Peinture vs. Rouleau

Caractéristique Pistolet à Peinture Rouleau à Peinture
Vitesse d'application Plus rapide (10x) Plus lent
Finition Homogène, sans traces Peut laisser des traces
Précision pour les détails ★★☆☆☆ ★★★★☆
Surfaces idéales Grandes surfaces, surfaces difficiles d'accès Petites surfaces, surfaces planes
Nettoyage Plus long et complexe Plus simple et rapide
Protection Nécessite une protection étendue Moins de protection nécessaire
Coût Plus élevé (achat ou location) Moins élevé

Choisir le Bon Pistolet à Peinture

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d'un pistolet à peinture :

  • Type de peinture: Pour les vernis et les lasures, optez pour les pistolets aircoat. Pour les peintures classiques, acryliques ou les latex, ainsi que pour les matériaux lourds et visqueux comme les enduits ou la colle, vous pouvez choisir n’importe quel pistolet airless.
  • Surface à peindre: Pour les travaux ponctuels sur de petites surfaces, optez pour les pistolets basse pression. Pour peindre ou vernir un meuble, vous aurez besoin d’un débit faible. En revanche, pour repeindre une façade, vous aurez besoin d’un débit élevé.
  • Capacité du réservoir: La question de la capacité du réservoir pour les pistolets qui en sont munis est importante, un grand réservoir permet d’embarquer plus de peinture et de peindre plus longtemps sans s’arrêter.
  • Buse: La buse est la partie du pistolet qui pulvérise la peinture (ou autres produits) à appliquer. C’est un composant qui est facilement interchangeable car il est nécessaire d’adapter la buse en fonction du produit qui est appliqué (viscosité, etc).
  • Réglages: D’autres données doivent aussi être prises en considération au moment de faire votre achat : ergonomie, poids, facilité de réglage de la puissance, contenance du réservoir à peinture, systèmes anti-goutte et antibrouillard, réglage du type de jet, etc.

Conseils Supplémentaires

Pour un résultat réussi, il ne faut pas oublier que quelques compétences techniques et de l’expérience sont requises lors de l’utilisation d’un pistolet. Un mauvais réglage ne vous permettra pas d’obtenir un résultat parfait et vous fera perdre jusqu’à plusieurs litres de peinture s’il s’agit de peindre de grandes pièces.

N’oubliez pas de diluer votre peinture avec de l’eau (peinture acrylique) ou du solvant (peinture glycéro) pour obtenir une consistance appropriée pour la propulsion. Pour bien diluer la peinture, il est recommandé de faire un test avec 500 mL de peinture, que vous diffuserez sur un bout de carton. Si la peinture n'est pas assez fluide, vous ajouterez un peu d'eau, sinon vous ajouterez plus de peinture.

Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet

Il faut vérifier que le type de peinture que vous utilisez est compatible avec le pistolet, en général il n’y a pas de problème sauf pour les peintures à base d’éthanol qui ne doivent pas être utilisées avec l’appareil. Vous devez ensuite effectuer un contrôle de la viscosité de la peinture, utilisez pour cela le viscosimètre fournit avec le pistolet pour savoir si vous devez diluer la peinture ou non.

tags: #peinture #facade #pistolet #basse #pression #avantages

Post popolari: