Vous êtes en pleine étape du carénage de votre bateau et vous vous demandez comment faire l’antifouling du bateau soi-même? Comment réussir la préparation de son bateau, le ponçage et le retrait des anciennes couches? Et comment passer l’antifouling correctement? Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment préparer son support en vue d’appliquer une nouvelle couche d’antifouling sur une peinture connue comme inconnue. On vous explique tout et on vous liste les différentes étapes pour l’application de la peinture antifouling.
Avant de rentrer dans le vif de l’opération, rappelons quelques éléments importants à prendre en compte lors de l’étape de carénage du bateau. Préparer la surface à peindre représente 80% de l’intervention. Cette étape permet de faire tenir l’antifouling, d’éviter les craquelures, défauts et décollements de la peinture antisalissure. Il est cependant important d’appliquer une à deux nouvelles couches tous les ans au printemps, même si l’antifouling est en bon état. Cela permet de garantir la protection de la coque contre les micro-organismes, une meilleure glisse et améliorer les performances du voilier ou de la vedette à moteur.
Avant de commencer, il faut savoir que la manipulation d’antifouling n’est pas anodine. Les travaux d’antifouling sont très nocifs, en particulier face aux particules de poussières émises et aux vapeurs des produits chimiques. La peinture antifouling contient des biocides actifs. Il est obligatoire de se protéger correctement avec un masque à solvants, une combinaison de protection, des gants ainsi que des lunettes de sécurité.
Dès la sortie de l’eau, il est obligatoire de nettoyer et d’ôter sans attendre les coquillages et les algues fixés sur la carène à l’aide d’un nettoyeur haute pression à l’eau douce. A savoir qu’il sera peut-être nécessaire de gratter la carène si votre coque est envahie de coquillages. Une fois la carène sèche, il faut masquer la zone se situant au-dessus de la ligne de flottaison afin de délimiter la zone à traiter avec un adhésif. Pour finir, vérifiez et masquez ou changez l’arbre d’hélice, les anodes, l’embase, la chaise…
Comment préparer la carène pour appliquer une couche sur un ancien antifouling connu comme inconnu? Sur un antifouling existant, il est important d’appliquer une à deux nouvelles couches tous les ans (suivant la durée d'efficacité recherchée), au printemps, même si l'ancien antifouling est en bon état. Nous recommandons d’éliminer les salissures au nettoyeur haute pression afin d’obtenir de meilleurs résultats et d'éliminer toutes les particules d’antifouling qui se détachent.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Par la suite, il est indispensable de poncer à l’abrasif à l’eau P120 la surface, afin de la rayer et d’établir une accroche mécanique. Il est important de nettoyer le bateau à l’eau puis de réaliser un dégraissage afin de ne pas risquer d'altérer l’efficacité du nouvel antifouling. C’est à ce moment-là que vous pourrez réparer les petites imperfections au gelcoat. Votre coque est enfin prête pour accueillir les nouvelles couches d'antifouling, similaires à celles de l’année dernière.
Les matrices sont généralement compatibles entre elles, matrice dure avec matrice dure, matrice semi-érodable avec matrice-semi-érodable. Afin d’éviter une incompatibilité, nous vous recommandons de nettoyer votre coque au nettoyeur haute pression puis d’appliquer une couche de primaire afin d’isoler les anciennes couches d’antifouling : mono-composant PRIMOCON.
En sortie de chantier, les bateaux neufs ont généralement reçu une à deux couches de primaire et deux couches d'antifouling. Si ce n'est pas le cas, Il est important de dégraisser la coque, de la rincer à l’eau douce, de la laisser sécher puis d'égrener la surface avec un abrasif à l’eau. Enfin, pour protéger la coque, appliquez deux couches de primaire d'accroche, de préférence Epoxy, compatible avec votre coque. Puis après séchage de votre primaire et avoir respecter les temps de recouvrement, appliquez deux couches de l'antifouling choisi et compatible avec votre support.
Comment procéder à une remise à nue totale de la carène et retirer toutes les couches d’antifouling correctement? Au fil des années, en particulier lorsque l’on utilise des antifoulings à matrice dure, les couches s’accumulent sous la coque du bateau, donnant à la carène un aspect granuleux pas vraiment propice à une bonne glisse. Au fil du temps, cela risque d'altérer l'efficacité des couches récentes et surtout, d’alourdir le bateau en altérant ses performances.
Pour lui redonner son aspect d’origine, plusieurs solutions sont envisageables : le grattoir, le sablage et l’aérogommage. Ôter son antifouling matrice dure n’est pas une action que l’on va répéter chaque année mais plutôt tous les 5 à 7 ans. En effet, on peut tout à fait repeindre par-dessus l’ancienne couche de matrice dure en prenant soin de bien nettoyer la coque de toutes salissures au préalable. En revanche, lorsqu’il est temps de remettre à nu votre coque pour remplacer l'accumulation de plusieurs années d'application d’antifouling, nous vous proposons 2 méthodes, compatible avec toutes les surfaces et toutes les couches de peinture :
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Une fois propre, il est nécessaire d’appliquer deux couches d'un primaire bi composant époxy. Cet apprêt permet de créer une couche de protection étanche entre la coque et l'environnement humide extérieur. Ce primaire d’accroche permet également une accroche chimique lors de l’application de l'antifouling. Ça y est, votre coque est prête à recevoir la peinture sur la partie immergée. Comment l’appliquer, au pistolet, au pinceau ou au rouleau? Combien de couches est-il nécessaire d’appliquer?
Ces trois méthodes d’applications conviennent pour la plupart des produits antifouling. L’utilisation du rouleau est la méthode la plus simple sur des grandes surfaces. L'application au pistolet est la plus rapide, généralement utilisée par les professionnels, mais elle nécessite du matériel onéreux (compresseur, pistolet, tuyau ...). Nous recommandons l’application de la peinture avec un rouleau à patte de lapin (manchon polyamide) qui ne va pas laisser de poils, à la différence d’un manchon acrylique.
Attention, avec un rouleau laqueur velours, on n'applique que 25 microns d'épaisseur par couche, contre 50 microns pour un manchon polyamide. Le laqueur mousse (généralement blanc ou orange) ne permet, quant à lui, d'appliquer seulement une épaisseur de 15 microns. Ainsi, avec ce dernier outil, il vous faudrait appliquer 6 à 7 couches pour obtenir l'épaisseur de 100 microns recommandée par le fabricant pour une durée d'efficacité d'un an.
Les microns, c’est quoi? Il s’agit de l'épaisseur d’une couche de peinture. Avec une patte de lapin (manchon polyamide), on applique environ 50 microns d'épaisseur. Si le fabricant indique une efficacité de l'antifouling d'1 an pour 100 microns, il sera donc nécessaire d’appliquer 2 couches. Généralement, le pouvoir couvrant d’un antifouling se situe entre 8 à 10 m2/litre au rouleau et pinceau.
Donc, si votre bateau a une surface de carène de 25 m2 et que vous souhaitez que votre antifouling reste efficace 1 an, vous devrez appliquer 2 couches d’antifouling. Il vous faudra donc environ 5L d'antifouling (25 m2 x 2 couches = 50 m2) / 10 m2/L = 5.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
Autre exemple, pour un antifouling avec un pouvoir couvrant de 8 m2 / L, pour la même surface et la même durée d'efficacité: (25 m2 x 2 couches = 50 m2) / 8 m2/L = 6.25 L, soit 2 pots de 2.5L + 1 pot de 0.75L.
Tout d’abord, il est important d’éviter d’appliquer l’antifouling si les conditions climatiques sont défavorables (vent, exposition directe au soleil, pluie…). La température idéale pour l’application d’antifouling est de 19° mais les plages de température sont généralement entre 5 et 35 °C. Il est également important de respecter le taux d’humidité dans l’air, inférieur à 85%, afin de ne pas affecter le temps de séchage ni d'enfermer de l'humidité, source de décollements.
Appliquer une couleur différente en première couche de celle des autres afin de garder un œil sur l’érosion de l’antifouling et de savoir quand le renouveler. Appliquez par exemple une couche primaire de gris, puis deux couches de noir et terminez par une couche de rouge. Trait horizontale puis un trait vertical pour assurer une application uniforme de la couleur et obtenir le meilleur résultat possible.
Pour préparer vos surfaces et réaliser l’application de la peinture, vous aurez besoin de différents outils. Pour commencer, munissez-vous du matériel nécessaire pour l’application du produit:
Avant de commencer à peindre, pensez à bien masquer avec un adhésif la partie de la coque au-dessus de la ligne de flottaison, celle qui ne recevra pas de peinture. Vous pourrez installer une bâche au sol tout en l’humidifiant légèrement afin d’empêcher la poussière de contaminer la peinture.
Equipez-vous des bons équipements et suivez les étapes suivantes:
Une fois le temps de séchage respecté et l'antifouling durci, le bateau peut être mis à l’eau pour la saison. Gardez un peu d’antifouling et un pinceau propre pour couvrir les zones inaccessibles comme les cales et patins. Lors du grutage de votre bateau, vous pourrez peindre les zones qui étaient hors d’accès (bers de support, dessous de la quille…).
Puis-je garder le reste du pot d’antifouling pour le réutiliser l’année prochaine? Il n’est pas recommandé de stocker un pot ouvert d’antifouling pour le réutiliser l’année prochaine. En effet, à partir du moment où vous allez refermer votre pot d’antifouling, vous risquez d’emprisonner de l’air et l’antifouling risque de sécher. Il est donc important de déterminer avec précision la quantité de la peinture à utiliser en fonction de la surface à couvrir, du nombre de couches et du pouvoir couvrant.
Peindre un bateau est une étape clé pour prolonger sa durée de vie et préserver ses performances. Selon la surface et le type de bateau, plusieurs techniques existent, chacune ayant ses atouts et spécificités. Deux méthodes principales sont utilisées pour peindre un bateau : au pinceau/rouleau ou par pulvérisation. Voici un tour d’horizon de leurs avantages et points à surveiller.
Cette méthode traditionnelle reste la plus répandue, notamment pour les petites embarcations ou pour des retouches précises:
La pulvérisation est rapide et permet un résultat homogène, notamment pour les coques de grande taille ou pour un rendu professionnel:
Pour le pont, privilégier une peinture antidérapante pour plus de sécurité.
tags: #peinture #coque #bateau #application #pistolet #conseils