Les entreprises de peinture industrielle, tous secteurs confondus, sont en recherche permanente de personnel qualifié. Le peintre industriel intervient en atelier (le plus souvent dans une cabine ventilée) ou sur chantier, équipé de ses équipements de protection individuels (EPI), il applique des peintures sur différents supports métalliques, plastique ou composites ou bois et dans différents secteurs d'activité (industrie, aéronautique, anticorrosion).
Les Tâches du Peintre Industriel
Ses tâches peuvent varier en fonction de l’entreprise qui l’emploie. Parmi les compétences d'un peintre industriel, on peut évoquer la maîtrise du savoir-faire technique (préparation des surfaces, applications des peintures, etc.). Le peintre industriel doit être organisé pour tenir compte des contraintes des chantiers et gérer les stocks de peinture et de matériel.
Le peintre industriel peut être amené à utiliser des logiciels de colorimétrie pour produire des peintures selon la couleur voulue et la quantité nécessaire. Pistolets haute pression et pistolets pulvérisateurs électrostatiques sont les outils indispensables du peintre industriel. Il ne tient pas souvent un pinceau, plutôt un ordinateur programmé en fonction des surfaces. S'il est en face des particuliers, il intervient avant la livraison finale au client.
Préparation et Application
Avant de peindre, il doit impérativement se charger du dégraissage des surfaces et du sablage. Il se sert de prédécoupés ou d’adhésifs pour tracer les zones à peindre et protéger les autres surfaces. Il contrôle la quantité, la teinte et la qualité de la peinture.
Il procède ensuite à l’application des couches de revêtement ou de protection, comme des peintures et des laques, sur des pièces et des produits industriels tout en vérifiant l’aspect et l’épaisseur. Il veille à ce que les consignes de sécurité et les délais de livraison soient bien respectés.
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Les Compétences Nécessaires
Pour exercer le métier de peintre industriel, il est important de bien connaître les différentes techniques d’application de la peinture et les produits utilisés au niveau des incompatibilités et des produits chimiques. Il faut savoir manier les différents outils propres au métier comme le pistolet, la polisseuse ou encore la ponceuse. S’il travaille avec les automates programmables, il doit avoir une bonne maîtrise de l’informatique.
Il utilise alors des instruments et des logiciels de détermination de teinte, comme le colorimètre et le nuancier. Il doit faire preuve de rigueur et de respect vis-à-vis de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. Les opérations de préparation et de finitions de surfaces sont deux étapes incontournables de son métier et qu’il doit connaître à la perfection.
Formation et Recrutement
Le métier de peintre industriel est accessible après une formation courte. C’est donc une opportunité intéressante pour les personnes en reconversion. Différentes formations peuvent mener directement à ce métier. Le BEP Finition ou Peinture revêtement est un minimum pour devenir peintre industriel.
Les diplômés d’un BEP en carrosserie ou peinture industrielle ou d’un CAP type peintre automobile ou carrosserie sont très recherchés. Il existe aussi un FCIL (Formation complémentaire d'initiative locale) en peinture automobile et industrielle et un CQP Peintre industriel. De nombreux secteurs recrutent des peintres industriels, du BTP à l'aéronautique et à l'armée.
Conditions de Travail et Rémunération
Le peintre industriel doit être en bonne condition physique, car il travaille parfois dans des positions inconfortables. Le peintre industriel intervient le plus souvent en atelier, et éventuellement dans une cabine ventilée, ou sur un chantier.
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Il porte des EPI (équipements de protection individuelle) et peint des matériaux métalliques, plastiques ou composites. Il utilise, sous contrôle de son chef d'atelier, différents outils dont il faut se protéger.
Le salaire d'un peintre industriel est en moyenne compris entre 20 000 et 30 000 euros bruts par an. Le niveau de rémunération dépend souvent de l'expérience de l'employé. Les risques pris peuvent aussi être rétribués grâce à un salaire plus attractif.
Exemple de Rémunération
Profil | Salaire Annuel Net | Salaire Mensuel Net |
Débutant | 15 000 - 19 000 € | 1 250 - 1 600 € |
Expérimenté | > 23 000 € | > 1 916 € |
Pour un profil expérimenté de peintre industriel, le salaire peut atteindre plus de 23 000 euros nets par an. Si le salaire ne varie pas en fonction du secteur géographique où se trouve l'entreprise, on observe des différences de rémunération en fonction de la taille de la structure.
Les Différents Secteurs d'Activité
Différents secteurs d'activités emploient des peintres industriels, dans des entreprises de toute taille : des TPE, des PME, des équipementiers, des grands groupes. Sur les chantiers, les activités de peinture anticorrosion sont primordiales et emploient des peintres certifiés anticorrosion. Dans la métallurgie, la technique recourt plutôt à la peinture liquide et à la poudre sur métal.
Opérations Préliminaires et Préparation des Surfaces
- Contrôler et mettre en route les équipements de protection collectives (EPC : cabines de ventilation, tables aspirantes) permettant un assainissement de l’atmosphère de l’atelier.
- Lire et prendre en compte la documentation technique décrivant les différentes opérations à effectuer afin de réaliser un travail conforme au cahier des charges.
- Vérifier la conformité de la commande et des opérations effectuées en amont (l’état des soudures, le traitement de surface, le nombre de pièces, la concordance entre l’ordre de fabrication et la commande client).
- Participer à l’entretien et à la remise en état du poste de travail en nettoyant sa zone de travail et en rangeant les différents équipements à leur place.
- Enregistrer les paramètres et résultats du contrôle des différentes opérations réalisées sur les documents de suivi, pour assurer la traçabilité des opérations réalisées sur la pièce, et la qualité de la peinture.
- Réaliser le tri-sélectif en respectant les normes environnementales et les consignes spécifiques de l’atelier afin de limiter son impact sur l’environnement, notamment en éteignant les installations en fin d’opération.
Préparation des Surfaces
- Sur les pièces déjà peintes, réaliser les opérations de décapage peinture en utilisant des produits adaptés afin d’enlever toute trace de peinture ancienne.
- Réaliser les opérations de dégraissage afin d’obtenir une surface exempte de toute trace de graisse ou pollution en utilisant la technique la plus adaptée au support (laveur haute pression, solvant et chiffon).
- Réaliser les opérations d’essuyage après dégraissage à l’aide d’un chiffon sec et propre afin de supprimer toute trace susceptible d’apparaitre après peinture ou de générer des décollements de peinture.
- Réaliser les opérations de ponçage à la main et à l’aide de ponceuses en utilisant différents grades de papiers abrasifs afin d’obtenir un état de surface compatible à une application de peinture (grain suffisamment fin pour créer une bonne adhérence mais qui ne doit pas être visible après peinture).
- Réaliser les opérations de dépoussiérage à l’aide d’un système aspirant ou de tampon d’essuyage pour enlever toute trace de poussière susceptible d’apparaitre sous forme de grain après peinture.
- Réaliser l’entretien de premier niveau du matériel, nettoyage et graissage des ponceuses et la remise en état du poste de travail.
Masquage
- Choisir le type de masquage adapté en fonction de l’opération (application de peinture liquide, poudre) et du produit. Tenir compte du type d’opération réalisé après masquage et des températures de cuisson.
- Positionner les différents éléments de masquage avec précision afin d’éviter toute infiltration de peinture sur les zones non peintes. Les adhésifs doivent être correctement choisis (tenue en température par exemple) et correctement posés.
- Réaliser les opérations de démasquage, retirer les adhésifs avant la polymérisation complète de la peinture afin d’éviter l’écaillage de la peinture et obtenir des délimitations franches.
Préparation de la Peinture
- Contrôler la conformité des produits. Avant l’ouverture du pot vérifier que les dates de péremption ou de limite d’utilisation ne sont pas dépassées. A l’ouverture du pot, contrôler l’aspect général. Si les dates ne sont pas conformes, la qualité de la peinture et les propriétés du film ne peuvent pas être garanties.
- Homogénéiser la base afin de mettre en solution tous les éléments constitutifs de la peinture.
- Calculer et préparer la quantité adaptée de peinture selon la taille de la pièce à peindre, des données de la peinture et du matériel utilisé (pouvoir effectuer un calcul de surface), en tenant compte de la durée de vie du mélange afin d’éviter de gaspiller la peinture (coût du produit + celui de sa destruction).
- Réaliser le mélange base + durcisseur en respectant strictement le rapport de mélange indiqué sur la fiche technique. Une erreur lors de cette opération peut entrainer une non polymérisation de la peinture et une perte importante des propriétés mécaniques du film.
- S’assurer de l’homogénéité du mélange et respecter le temps de murissement pour assurer une bonne liaison entre les molécules de bases et durcisseurs.
- Mettre à consistance (viscosité) la peinture (utilisation des coupes consistométriques validées) afin de pouvoir l’appliquer au pistolet conformément à la documentation technique.
- Nettoyer le matériel utilisé lors de la préparation (verre mesureur, coupe, règles).
Application de la Peinture au Pistolet
- Avant le démarrage des opérations de pulvérisation, contrôler le matériel de pulvérisation avant d’introduire la peinture dans le pistolet (test au solvant), la qualité de l’air (test au miroir ou feuille blanche) et les installations (fonctionnement de la cabine). Eviter de découvrir les dysfonctionnements après le chargement du pistolet car il faut alors jeter la peinture et nettoyer le pistolet.
- Régler le matériel et adapter la gestuelle en fonction de la pièce à peindre et de la documentation technique (fiche d’instruction, fiche technique produit) pour réaliser une application conforme en aspect et en épaisseur. Un réglage ou une gestuelle inadapté pourra avoir pour conséquence plusieurs défauts (coulures, manques, microbullage, épaisseurs non conformes).
- Réaliser l’entretien de premier niveau du matériel, démonter, nettoyer avec soin et remonter le pistolet, changer éventuellement des pièces d’usure (buse pointeau) afin de garantir la qualité des applications ultérieures et la longévité du matériel.
- Respecter les temps d’attente entre plusieurs couches d’une même peinture, de recouvrement entre 2 types de peintures différente afin d’assurer une bonne cohésion entre les différentes couches. Respecter les temps de désolvatation pour éviter les phénomènes de microbullage lié à l’échappement des solvants.
Polymérisation et Contrôle Qualité
- Contrôler et régler les moyens de chauffe pour assurer une polymérisation complète et éviter un changement de teinte par surchauffe.
- Respecter les cycles de polymérisation en peinture poudre pour obtenir un film parfaitement polymérisé.
- Réaliser l’entretien de premier niveau des fours et étuves, aspirer régulièrement les installations afin d’éviter toute pollution sur le film de peinture.
Contrôle Qualité
- Contrôler la qualité de la préparation de surface (tests du film ou goutte d’eau) pour valider la propreté de la surface, assurance d’une bonne adhérence de la peinture.
- Contrôler les conditions ambiantes (utilisation du thermomètre hygromètre et calcul du point de rosée), afin d’être sûr que la surface soit exempte de toute trace d’humidité susceptible de provoquer un décollement de peinture.
- Contrôler la qualité de la préparation peinture (utilisation des coupes consistométriques, chronomètre). Cette opération est indispensable pour avoir l’assurance que la peinture a été parfaitement préparée et est applicable selon les paramètres indiqués sur la fiche technique.
- Contrôler les épaisseurs déposées (utilisation des jauges humides et des appareils électroniques de mesure des épaisseurs sèches) pour répondre au cahier des charges du client. Une fourchette d’épaisseur du film sec à obtenir est systématiquement indiqué car elle participe à assurer les propriétés d’aspect et de protection contre la corrosion.
- Vérifier que l’aspect est conforme aux attentes clients : tendu, brillance, peau d’orange, pas de coulures, pas de manques, épaisseurs régulières
- Contrôler la polymérisation (test de détrempe) pour valider la préparation de la peinture et le respect des temps de séchage et températures de cuisson.
- Reconnaitre et analyser les défauts rencontrés tout au long du processus pour en déterminer les causes et mettre en place les actions correctives.
Retouches et Finitions
- Réaliser des retouches locales au pinceau, après avoir réalisé les processus complets de préparation de surface et de peinture afin que la pièce après retouche présente un aspect conforme.
- Réaliser des retouches locales au pistolet (raccord noyé), après avoir réalisé les processus complets de préparation de surface et de peinture afin que la pièce après retouche présente un aspect conforme. Ce type de retouche doit être invisible.
- Réaliser les opérations de lustrage pour obtenir une surface parfaitement brillante en utilisant le matériel adapté : mousse, feutre, différent grade de pate abrasives
Option Anticorrosion
- Avant le démarrage des opérations de projection d’abrasif, contrôler les équipements : casque ventilé, sableuse, compresseur, vérifier le bon fonctionnement de la poignée « homme mort ».
- Régler la vanne d’admission de l’abrasif afin d’obtenir un mélange air abrasif conforme permettant une projection régulière.
- Après l’opération de projection d’abrasif, réaliser les opérations de contrôle pour valider la préparation de surface (Propreté et rugosité)
- Réaliser le dépoussiérage par aspiration afin d’obtenir une surface exempte de toute poussière et réaliser le contrôle au scotch (ISO 8502-3).
- Réaliser l’entretien de premier niveau du matériel, nettoyage de la cabine et la remise en état du poste de travail.
- Contrôler l’état de la structure en s’appuyant sur la norme ISO 12944 partie 3 afin d’alerter l’encadrement si l’état de surface n’est pas conforme.
- Déterminer les zones sur lesquelles les pré-touches sont nécessaires : les soudures, les angles, les arêtes vives, les boulons, les zones inaccessibles au pistolet afin que toutes les parties de la structure soit parfaitement peintes.
- Choisir l’équipement adapté à l’opération de retouche : type et taille de brosse, pinceau à rechampir, pinceau radiateur, rouleau pate de lapin.
- Réaliser les pré-touches à l’aide d’une brosse en respectant les normes et la documentation technique afin de recouvrir toutes les zones qui ont été identifiées comme nécessitant des pré-touches
- Réaliser des applications à l’aide de brosses et de rouleaux en respectant la documentation technique afin d’obtenir une surface parfaitement peinte, sans manque et uniforme.
- Entretenir le matériel (nettoyage et stockage).
Application à la Brosse et au Rouleau
- Avant le démarrage des opérations de pulvérisation, contrôler le fonctionnement du compresseur qui va permettre de fournir l’air nécessaire au fonctionnement de la pompe, contrôler la pompe haute pression, valider que le type de pompe sera en capacité de fournir la pression nécessaire (rapport de pompe suffisant).
- Choisir la buse en fonction de l’angle et du débit souhaité ou imposé par la documentation technique afin d’obtenir un jet uniforme et adapté à la pièce à peindre. Choisir la taille des filtres par rapport à la buse choisie afin d’éviter des bouchages intempestifs.
- Régler la pression à la pompe pour obtenir un jet uniforme et adapter la gestuelle en fonction de la pièce à peindre et de la documentation technique (fiche d’instruction, fiche technique produit) pour réaliser une application conforme en aspect et en épaisseur. Un réglage ou une gestuelle inadapté pourra avoir pour conséquence plusieurs défauts (coulures, manques, microbullage, épaisseurs non conformes).
- Réaliser l’entretien de 1° niveau du système de pulvérisation haute pression : rinçage de la pompe, démontage et nettoyage du pistolet après avoir mis en sécurité le système de pulvérisation (pression à 0 et sécurité gâchette engagé).
- Démonter, nettoyer avec soin et remonter le pistolet, changer éventuellement des pièces d’usure afin de garantir la qualité des applications ultérieures et la longévité du matériel.
Option Aéronautique
- Appliquer le marqueur définit sur la documentation technique dans les différentes perforations du calque afin d’obtenir un dessin (suite de points représentant le logo), puis retirer le calque.
- Réaliser le masquage des zones non peintes à l’aide d’adhésifs techniques (adhésifs plastiques de différentes largeurs) et de papier kraft. Cette opération pourra être réalisée en plusieurs étapes si le logo présente plusieurs teintes.
- Réaliser le démasquage après peinture
- Réaliser le traçage ou le repérage qui permettra de positionner le marquage de façon précise.
- Déposer les différents marquages en réalisant l’application à l’aide d’une spatule souple et veillant de bien chasser toutes les bulles.
- Délimiter autour du marquage la partie qui doit être vernie (généralement 5 mm autour du marquage), l’objectif étant de fixer le marquage et éviter un décollement durant le vol de l’avion.
- Préparer et appliquer le vernis suivant la documentation technique en s’assurant avant d’avoir enlevé toute trace de repérage (trait de crayon à papier par exemple)
Application de Peinture Spécifique
- Avant le démarrage des opérations de pulvérisation, contrôler le bon fonctionnement du pistolet avant l’amorçage du pistolet en peinture.
- Contrôler les mises à la terre de la pièce et des équipements, afin d’assurer un bon contournement de la peinture et la sécurité des équipements et personnes.
- Régler le système d’alimentation du pistolet pour obtenir un débit de peinture adapté. Régler la pression d’air dans le cas d’un réservoir sous pression. Régler la pression d’air à la pompe dans le cas d’une pompe à membrane ou à piston.
- Régler le matériel en anticipant le phénomène de cage de Faraday (difficulté de peindre les corps creux), analyser la surface à peindre, repérer les corps creux, réaliser des pré-touches si nécessaire.
- Adapter la gestuelle en fonction de la pièce à peindre et de la documentation technique (fiche d’instruction, fiche technique produit) pour réaliser une application conforme en aspect et en épaisseur.
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