Les ouvrages métalliques extérieurs se dégradent au fil du temps. La peinture s’écaille, cloque, la rouille apparaît et finit par attaquer le métal en profondeur si aucun traitement n’est mis en œuvre.
Si, au fil du temps, votre grille en fer forgé a souffert des agressions météorologiques, qu’elle présente des traces de rouille, que l’ancienne peinture cloque ou s’écaille, vous ne pouvez pas la repeindre sans passer par l’étape du décapage. Cela vous permettra d’avoir une base saine sur laquelle appliquer la peinture, d’assurer une bonne adhérence de celle-ci et d’éviter que la rouille ne continue d’attaquer le métal.
Frottez ensuite la surface en utilisant la brosse métallique. Au niveau des jonctions, raclez la surface avec la pointe à tracer.
Vous pouvez ensuite procéder au traitement de la grille en utilisant un transformateur de rouille, aussi appelé convertisseur de rouille, qui permet d’éliminer la rouille et de protéger le métal sur le long terme.
Il est fréquent que sous l’action de la rouille, de petits trous se créent. Il est préférable de les colmater pour un meilleur résultat.
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La première méthode, plus adaptée aux trous de petite taille, nécessite d’avoir un poste à souder à l'arc et de savoir s’en servir. Pour combler les trous, il convient de déposer le métal en fusion de l’électrode dans l’espace à boucher jusqu’à ce que celui-ci soit rempli.
Les trous de petite taille sont comblés en réalisant des points de soudure à l’aide d’un poste à souder à l’arc. Pour cela, il suffit de déposer le métal en fusion de l’électrode dans l’orifice à combler, d’un geste régulier, jusqu’à ce qu’il soit rempli.
La seconde méthode, aussi bien adaptée aux petits trous qu’aux plus gros, fait appel à un mastic polyester ou une à résine qui seront déposés dans les trous à combler.
Pour un résultat optimal, le choix de la peinture que vous allez appliquer est important. Dans le commerce, vous trouverez des peintures spécialement conçues pour le fer dans lesquelles un antirouille est généralement intégré. Elles sont destinées à résister aux conditions extrêmes en extérieur.
Une fois tout ce travail de préparation terminé, vous pouvez enfin peindre votre grille en fer forgé. Dans la mesure du possible, évitez de peindre lorsqu’il fait trop chaud.
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Appliquez une première couche. Pour ce faire n’hésitez pas à changer de pinceau en fonction de la forme de votre grille en fer : pour les zones plus difficiles d’accès, utilisez un pinceau à bout rond, pour les zones plus larges, vous pouvez utiliser un rouleau patte de lapin ou un pinceau plat. Il est également possible d’utiliser un pistolet à peinture.
Après décapage du support, une peinture antirouille alkyde ou glycérophtalique pour fer est appliquée à la brosse radiateur coudée, au rouleau patte-de-lapin, ou encore pulvérisée (peinture en bombe aérosol).
Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Des questions sur la peinture ? Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.
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Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit.
Pour préparer le lieu de peinture, l’idéal est de choisir un espace bien aéré et suffisamment grand pour manœuvrer autour du véhicule sans difficulté. N’oubliez pas votre équipement de protection individuelle.
Le choix du pistolet à peinture professionnel est crucial pour un travail de qualité. Les marques leaders sur le marché sont Iwata, Sata, Devilbiss et Sagola. Si vous êtes un débutant, un pistolet semi-professionnel est recommandé. Pour les carrossiers expérimentés, les pistolets professionnels sont plus appropriés.
Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie. Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures.
Commencez par retirer les grosses saletés à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Ensuite, lavez la carrosserie avec de l’eau savonneuse et une éponge douce pour éviter les rayures. En cas de taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit dégraissant spécifique pour carrosserie. Petite astuce : Pour un nettoyage optimal, vous pouvez utiliser une clay bar.
Il est aussi nécessaire de nettoyer les outils de peinture post-utilisation, en particulier le pistolet à peinture. Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est également crucial pour maintenir son efficacité. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé.
Le démontage des composants amovibles est une étape essentielle avant de peindre la carrosserie de votre véhicule. Commencez par repérer les pièces qui peuvent être facilement retirées telles que les rétroviseurs, les poignées des portes, les phares et les feux arrière. Munissez-vous des outils nécessaires pour le démontage. Lors du démontage, soyez particulièrement attentif pour éviter d’endommager les fixations ou les pas de vis. Enfin, assurez-vous de ranger les pièces démontées en toute sécurité pour éviter de les perdre ou de les endommager pendant le processus de peinture. Cette liste peut varier en fonction du modèle de votre voiture.
Pour éviter d’endommager la carrosserie lors du démontage, veillez à suivre quelques précautions. Premièrement, utilisez toujours les outils adéquats pour le démontage. Ne forcez jamais sur les pièces, certaines sont fragiles et peuvent se casser facilement. Deuxièmement, faites attention aux clips et aux attaches plastiques qui maintiennent certains éléments en place. Ces pièces sont souvent conçues pour un usage unique et peuvent être endommagées lors de leur retrait.
Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture.
Commencez par connecter votre pistolet à votre compresseur d’air. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte.
Le choix de la buse est essentiel pour une application uniforme de la peinture. Il faut noter que ces valeurs peuvent varier en fonction du type de pistolet utilisé et de la viscosité de la peinture.
Le réglage du débit d’air et de la pulvérisation est primordial pour obtenir un résultat optimal. Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée. Quant à la pulvérisation, elle peut être ajustée pour modifier la forme du jet de peinture.
Le mouvement du pistolet est essentiel pour obtenir une application uniforme de la peinture. Mouvement horizontal: ce geste de base s’effectue de gauche à droite, puis de droite à gauche.
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