Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à peinture électrostatique est un outil conçu pour faciliter l'application de peinture, en particulier sur les surfaces métalliques. Il utilise un procédé électrostatique pour améliorer l'adhérence de la peinture et réduire le gaspillage.

Fonctionnement du Pistolet à Peinture Électrostatique

Pour obtenir un film régulier, les peintres utilisent un pistolet qui charge la peinture en électricité statique. En reliant le cordon de masse de l’outil à une pièce métallique, les particules de peinture sont aimantées par le support à peindre. Toutes les faces, y compris celle opposée à la projection, reçoivent leur charge de peinture. La cartouche est insérée dans le pistolet, buse vers le bas. Une brève pression sur la gâchette allume un voyant lumineux : l’appareil est prêt à fonctionner. Il est important de pulvériser à environ 15 cm de l’objet. La cartouche possède sa propre buse de projection, limitant ainsi l’entretien et le nettoyage du pistolet.

Les pistolets pulvérisateurs électrostatiques transfèrent une charge aux particules de produit lorsqu’elles se trouvent près ou au contact d’une électrode afin d’obtenir une efficacité de transfert plus élevée. Leur principe repose sur l’attraction de charges électriques opposées. Le produit est chargé électrostatiquement lorsqu’il traverse un champ électrostatique créé entre l’électrode située à l’avant du pistolet et un objet mis à la terre. Les particules de produit chargées sont attirées vers l’objet mis à la terre (neutre) et forment un revêtement uniforme. Grâce à cet effet « d’enveloppement », les pistolets pulvérisateurs électrostatiques sont particulièrement adaptés au revêtement des produits tubulaires.

Types de pulvérisation électrostatique

  • Pulvérisation pneumatique électrostatique: Elle utilise un jet de fluide basse pression qui est mélangé à de l’air comprimé au niveau du chapeau d’air afin d’atomiser le produit de façon contrôlée. Elle est utilisée pour l’application de fluides de basse à moyenne viscosité sur des matériaux nécessitant une finition de grande qualité, de classe A ou décorative.
  • Pulvérisation électrostatique air/sans air: Elle utilise une alimentation en fluide haute pression pour l’atomisation et de l’air comprimé au niveau du chapeau pour le réglage du jet de pulvérisation.

Avantages et Inconvénients

Avantages :

  • Application Facile : L’application est simple et rapide.
  • Réduction du Gaspillage : Le procédé électrostatique minimise le gaspillage de peinture.
  • Nettoyage Facile : La cartouche avec buse intégrée simplifie l’entretien.
  • Finition Uniforme : Absence de traces de pinceau.
  • Silencieux : Fonctionnement silencieux comparé à d'autres systèmes de pulvérisation.

Inconvénients :

  • Coût : Les cartouches de peinture peuvent être onéreuses.
  • Poids : Le poids de l’appareil peut se faire sentir à la longue.
  • Durée de vie de la cartouche : Une cartouche est prévue pour une durée de 24 h, mais il est préférable de travailler sans trop s’arrêter, surtout s’il fait chaud (risque de colmatage des buses).

Préparation et Application

Préparation de la surface

Préparer la surface avant d'appliquer la peinture industrielle au pistolet électrostatique, reste une opération à ne surtout pas négliger. C'est important si l'on souhaite obtenir un bon résultat par la suite.

  1. Enlever la rouille : Il faut toujours enlever soigneusement les piqûres de rouille avant d'envisage l'application d'une peinture. Il est possible d'employer du papier abrasif, de la toile émeri ou de la laine d'acier n° 0 sur les pièces les plus petites. Il est recommandé d'utiliser une ponceuse munie d'un disque lamelles pour un travail moins moins fastidieux sur les plus grandes surfaces.
  2. Egrener le métal : Il faut toujours poncer légèrement la surface avec un abrasif très fin comme du papier abrasif ou de la laine d'acier n° 000. Le travail doit être effectué le plus régulièrement possible sans insister sur la même zone afin de ne pas la fragiliser. L'égrenage va permettre d'assurer un meilleur accrochage grâce aux micro-rayures qui sont réalisées.
  3. Retirer la poussière : Il ne faut surtout pas oublier d'enlever correctement les particules résiduelles qui sont provoquées par le ponçage. Le balais ou l'aspirateur demeure un moyen très efficace lorsque l'on veut travailler beaucoup plus rapidement. Il est ensuite recommandé d'essuyer la surface avec un chiffon ou une éponge humidifiée pour enlever la poussière.

Application de la peinture

Pour peindre au pistolet électrostatique avec la la peinture industrielle, il est important de l'appliquer avec un peu de méthode. Il faut surtout éviter les surcharges ou les manques de peinture qui peuvent être préjudiciables.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

  1. Peindre au pistolet : Il est recommandé de déplacer le pistolet électrostatique verticalement de bas en haut pour commencer. On continue ensuite de haut en bas en réalisant des S bien verticaux. Les mouvements doivent être bien réguliers pour déposer la peinture de façon uniforme. Il est important de ne pas rester trop longtemps au même endroit pour éviter les coulures.
  2. Eviter les surcharges : Il faut toujours travailler en couches croisées de manière homogène. Il faut absolument éviter de trop surcharger la surface métallique. Il faut toujours tenir le pistolet électrostatique à la même distance du support si l'on ne veut pas avoir de coulures. Il est important de se déplacer parallèlement par rapport à la surface à peindre.
  3. Laisser bien sécher : Il est indispensable de patienter suffisamment pour que la peinture soit bien sèche avant d'appliquer une couche supplémentaire. Le délais d'attente avant d'appliquer la deuxième couche est toujours noté sur l'étiquette du pot de peinture.

Alternatives et Conseils

Pour ceux qui envisagent une restauration plus approfondie, des alternatives comme le sablage et la peinture époxy avec passage au four peuvent être envisagées. Cependant, cela représente un coût et des heures de travail supplémentaires. Si le châssis n'a besoin que d'un coup de peinture, traiter à l'apprêt phosphatant plus une peinture de qualité peut suffire. Pour une restauration partielle, la peinture Hammerite peut être une option adéquate.

  • Nettoyer la surface avec une brosse métallique pour enlever la rouille et les anciennes peintures.
  • Protéger les alentours des éventuelles projections.
  • Relier la pièce à peindre au pistolet via la pince de masse.

Tableau Récapitulatif

Caractéristique Description
Type de peinture Électrostatique, spécifique
Prix du pistolet Environ 65€
Prix par cartouche Environ 30€
Surface couverte par cartouche Environ 12 m de longueur d’une grille de 1 m de haut (barreaux espacés de 10 cm)
Avantages Application facile, réduction du gaspillage, nettoyage facile
Inconvénients Coût, poids, durée de vie de la cartouche

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #peinture #électrostatique #fonctionnement #avis

Post popolari: