Le pistolet à peinture est un équipement idéal pour peindre facilement des surfaces en relief comme les radiateurs, ainsi que des surfaces plus planes comme les murs. Plus rapide et moins fatigant que le rouleau ou le pinceau, il s’emploie aussi bien pour les primaires d’accrochage que pour les vernis, la peinture glycéro que la peinture acrylique. Cependant, son emploi nécessite un peu de technique avant de se lancer tête baissée dans son projet de peinture.
Les différents types de pistolets à peinture
De plus en plus en vogue pour les rénovations express, le pistolet à peinture se décline en plusieurs modèles :
- Le pistolet à air comprimé : C'est le modèle le plus cher et le plus technique. Il est recommandé pour peindre les grandes surfaces, comme les murs imposants ou les façades extérieures. On l'utilise couramment pour les carrosseries d'automobile.
- Le pistolet électrique : Il convient très bien aux moyennes et petites surfaces, comme les radiateurs et les grillages. Son réservoir étant plus petit, il est léger et donc plus facile à manier.
La pression de l’appareil est un élément essentiel à prendre en considération. Un pistolet à peinture à basse pression sera nettement plus aisé à manipuler pour des petits travaux.
Préparation de la surface et du matériel
Rouleau, pinceau ou pistolet à peinture, la méthode à suivre est toujours la même : il faut préparer avec précision la surface à peindre pour obtenir un résultat de qualité. Voici les étapes à suivre :
- Protection de la zone : Il est essentiel de bien protéger la zone où se trouve la surface à peindre. Avec le pistolet, le risque de jets et donc de taches est plus important qu’en employant un rouleau ou un pinceau. Placez des bâches en plastique et de l’adhésif de masquage partout où cela est nécessaire.
- Préparation de la surface :
- Retirez l’ancienne peinture ou papier peint à l’aide d’une brosse métallique.
- Rebouchez les fissures visibles avec un enduit.
- Terminez par un ponçage en règle de la surface à l’aide d’un papier de verre.
- Nettoyez enfin le mur avec un mélange eau/savon puis rincez à l’eau claire.
- Préparation de la peinture : Bien que le pistolet à peinture s’adapte à différents types de peinture, son système nécessite de bien diluer la peinture avant d’être employé. Plus la peinture sera fluide, plus le résultat sera performant.
- Pour rendre une peinture plus liquide, il faut la diluer à l’aide d’un solvant : de l’eau pour les peintures acryliques et du white spirit pour les peintures glycéro.
- Mélangez ensuite la peinture avec un bâton et vérifiez son état avec un viscosimètre. En règle générale, une peinture classique demande entre 5 et 10 % de diluant. Veillez ensuite à parfaitement mélanger la peinture soit avec un mélangeur installé sur une visseuse pour un meilleur résultat, soit avec un bâton.
- Préparation du pistolet :
- Lisez attentivement la notice d’utilisation du pistolet.
- Vérifiez que la buse (le gicleur) n’est pas bouchée et fonctionne bien en faisant un test, par exemple sur un morceau de carton.
- Choisissez la buse adaptée à la peinture que vous allez appliquer.
Techniques de peinture au pistolet
Si le pinceau et le rouleau sont des équipements simples d’usage, le pistolet à peinture bien que plus rapide nécessite une mise au point avant d’être utilisé.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
- Maintien du pistolet : Plus imposant qu’un pinceau et qu’un rouleau, le pistolet à peinture nécessite un maintien attentif.
- Technique de peinture :
- Pour éviter les surfaces peintes de façon approximative, privilégiez une technique de peinture qui débute toujours par le haut du mur pour aller vers le bas.
- Le pistolet doit être maintenu bien droit à une vingtaine de centimètres de la surface à recouvrir : vous ne devez pas bouger le poignet, mais l’avant-bras.
- Procédez par mouvements de balayage lents et réguliers, en croisant les jets de peinture.
- Déplacez toujours le pistolet en même temps que vous appuyez sur la gâchette : si vous pulvérisez plusieurs secondes au même endroit, des coulures risquent d’apparaître.
- Application de la peinture :
- Commencez par le haut du mur, et toujours avec un mouvement latéral, en passes croisées, peignez petit à petit vers le bas du mur.
- Pour peindre votre plafond au pistolet à peinture, vous devrez utiliser un escabeau stable pour vous rapprocher de la surface. Ce sera certes un peu plus sportif mais vous garderez le même mouvement latéral, en plaçant cette fois la buse à 45° par rapport au plafond.
- Appliquez la peinture en plusieurs couches fines plutôt qu'une seule couche épaisse.
- Laissez sécher chaque couche avant d'appliquer la suivante, selon les recommandations du fabricant.
Nettoyage du pistolet après utilisation
Pour réutiliser un pistolet à peinture à l’avenir, il est conseillé de nettoyer l’équipement correctement. Voici comment procéder :
- Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit.
- Remplissez un pot d’eau si vous avez utilisé de l’acrylique, du white-spirit ou de l'acétone si vous avez employé un produit avec solvant.
- Pulvérisez plusieurs fois sur un carton pour nettoyer les canalisations internes.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que le jet sorte sans trace de peinture.
- Démontez le pistolet entièrement afin d’effectuer un nettoyage minutieux des pièces.
- N'oubliez pas de nettoyer immédiatement votre pistolet à peinture après son utilisation en le démontant et en le rinçant à l'eau claire.
Les erreurs à éviter
- Testez toujours la pulvérisation sur une surface d'essai avant de commencer. Cela permet entre autres de « prendre le coup » et d’avoir le bon geste.
- Évitez de peindre par temps venteux ou humide ; car cela peut affecter la qualité de la finition.
- Ne négligez pas le nettoyage du pistolet à peinture. Bien entretenir un outil peut prolonger sa durée de vie et garantir un bon fonctionnement pour la prochaine fois !
- Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet.
Tableau récapitulatif des types de peinture et diluants
Type de peinture | Diluant |
Vinylique ou acrylique | Eau |
Glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane | White-spirit |
Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
tags:
#peindre #radiateur #pistolet #basse #pression #conseils
Post popolari: