Si vous venez d’ajouter une nouvelle terrasse ou si vous refaites une terrasse existante, une couche de peinture protégera le bois du soleil et des intempéries. Un pistolet de teinture pour terrasse permet d’appliquer facilement une couche uniforme sur les terrasses et les balustrades.
N’oubliez pas de vous équiper pour l’occasion. La peinture est un produit toxique !
Consigne de sécurité : Lorsque vous utilisez un équipement de pulvérisation pour peindre une terrasse, prenez les précautions appropriées, restez vigilant et soyez attentif aux dangers potentiels. Portez des équipements de protection tels que des gants, des lunettes de sécurité, une cagoule (capuche), un casque, des chaussures appropriées, des masques anti-poussière et des masques respiratoires. Assurez-vous que la ventilation est adéquate. Si vous peignez à proximité d’appareils électroménagers, éteignez-les. (Voir les consignes de sécurité dans le manuel d’utilisation de votre pistolet à peinture).
Avant de peindre une pièce, il faut la préparer ! Une fois les pièces préparées, ne plus les toucher avec les mains (mêmes propres)) pour éviter la corrosion.
Retirez tous les meubles d’extérieur ou tout autre article tel qu’un gril de la zone à pulvériser. Prévoyez beaucoup d’espace pour vos outils et votre équipement. Couvrez tous les arbustes, buissons et plantes à proximité avec des bâches en plastique, et ne pulvérisez pas les jours de grand vent. Étant donné que le matériau pulvérisé et le brouillard de pulvérisation peuvent se déplacer dans les espaces ouverts, couvrez tout ce qui se trouve sous la terrasse ou de l’autre côté des balustrades ou des barreaux. Couvrez les murs de la maison situés à proximité de la terrasse avec du plastique pour les protéger également du brouillard de pulvérisation.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Pour cela, je vous conseille d’utiliser des rouleaux de film plastique pour créer une sorte de cabine de peinture. le sol et les murs.
Balayez la terrasse. Lavez entièrement la terrasse à l’aide d’un nettoyeur haute pression, ou utilisez une brosse à long manche ou un balai pour appliquer le nettoyant pour terrasse.
Donc, pour choisir son compresseur, il faut connaître la consommation maxi de l’outil le plus puissant que vous souhaitez utiliser. En fonction du pistolet utilisé le débit d’air peut aller de 60 à 280 litres/minute. Attention : Ne pas confondre le débit aspiré et le débit restitué. Le plus souvent, c’est le débit aspiré qui figure sur les compresseurs ! Pour obtenir le débit restitué, il faut enlever 30 %.
En 220 volts mono, nous serons limités à des moteurs électriques de 3CV maxi. ne pourra pas excéder 3 CV. Maintenant, si vous avez la chance d’avoir le 380 volts triphasé, plus de souci ! Vous pouvez choisir un compresseur de 4, voir 5 CV. Pour la cuve, il faut compter 100 litres minimum. Une cuve de 150 litres est un bon compromis.
Attention : Evitez les pistolets à peinture de grandes surfaces ! Mauvaise qualité des matériaux, mauvaise qualité des buses (résistance à la corrosion), peu de suivi des pièces détachées.
Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide
Il existe une grande variété de produits différents que les artisans, notamment les peintres, utilisent pour le revêtement des façades afin de fournir la peinture optimale pour chaque surface.
Les peintures pour façades à base de liants organiques comprennent les peintures à base de résine de silicone, les peintures à émulsion et les peintures à émulsion de silicate. Tous ces produits sont parfaitement adaptés à une application avec un appareil Airless. La peinture à dispersion plastique présente également de nombreux avantages. Non seulement elle est très opaque et résistante aux intempéries, mais elle est également peu polluante, peut être teintée dans n'importe quelle couleur et est disponible en différentes textures (mate, brillante, satinée). Elle peut également être repeinte aussi souvent que souhaité.
Des liants tels que le ciment, la chaux ou le silicate sont utilisés pour les peintures pour façades à liant minéral. Tous ces matériaux sont également adaptés à la pulvérisation. Les peintures au silicate ou également les peintures au silicate en dispersion s'accompagnent d'un phénomène de silicification lors du séchage. Elles forment une liaison solide et durable avec le surface enduite. Les principaux avantages sont une résistance extrême à la lumière et aux intempéries, une grande perméabilité à la vapeur d'eau et un faible développement des algues et des moisissures.
Choisissez la buse de pulvérisation la mieux adaptée à la teinture que vous utilisez et à la surface à pulvériser. Dans la plupart des cas, une buse avec un jet de pulvérisation étroit de 20 cm de large et une taille d’orifice 0,013 vous assurera une bonne maîtrise. Assurez-vous que la taille d’orifice de la buse n’est pas supérieure à la capacité maximum de votre pistolet à peinture (voir le manuel).
Si vous utilisez de la peinture provenant de plusieurs récipients, mélangez-la dans un récipient vide de 10 litres pour garantir une couleur uniforme, même si de petites différences de couleur existent entre les différents pots de peinture.
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
Lorsque vous pulvérisez des produits légers comme des teintures, choisissez le réglage de pression le plus faible pour conserver un bon jet de pulvérisation. Des réglages de pression inférieurs vous donneront une meilleure maîtrise et une finition plus fine.
Commencez par pulvériser les balustrades et les supports de la terrasse - il se peut que vous deviez tenir le pistolet en biais pour pulvériser complètement les surfaces intérieures. Gardez une brosse à portée de main au cas où vous auriez besoin de brosser la teinture en excédent.
Pour la terrasse, travaillez par sections jusqu’à ce que vous puissiez atteindre confortablement les planches et suivez-les dans le sens de la longueur, en maintenant la buse de pulvérisation à environ 30 cm de la surface. (Une rallonge de buse est un accessoire utile, car elle vous permettra de pulvériser la terrasse à la bonne distance sans avoir à vous pencher). Pulvérisez d'abord les bords extérieurs, en délimitant la zone que vous allez pulvériser, puis pulvérisez dans les coins. Faites des passages répétés en suivant les planches, en superposant chaque passage de 50 %.
Suivez les recommandations du fabricant de la peinture ou de la teinture et attendez suffisamment longtemps que la teinture ou le revêtement pour terrasse sèche.
Voici 8 conseils pour une application réussie :
Enlevez toutes les protections des arbustes, des buissons et des plantes. Enlevez soigneusement tout le ruban adhésif et le plastique recouvrant les surfaces murales, les fenêtres et les garnitures.
Remettez en place les appareils d’éclairage que vous avez enlevés et remettez les meubles et autres objets en place.
Nettoyez votre pistolet à peinture airless après chaque utilisation. Suivez les consignes du manuel de l’utilisateur pour le nettoyage Power Flush avec des produits à base d’eau ou utilisez la méthode du seau pour le nettoyage, le cas échéant.
Pour nettoyer un pistolet à peinture, il ne suffit pas de le tremper dans du diluant !
L'entretien est une étape très importante avec les pistolets à peinture. Il va conditionner la durabilité du matériel dans le temps, mais aussi la qualité du rendu final. Après chaque utilisation, démontez les différentes parties de l’appareil avant de nettoyer tous les résidus de peinture. Vérifiez que la buse est bien propre pour garantir l’efficacité de la pulvérisation.
Type de Peinture | Liant | Surfaces Adaptées | Application Airless |
---|---|---|---|
Organique | Résine de silicone, émulsion, émulsion de silicate | Enduit minéral, brique, béton, fibrociment, PVC rigide, maçonnerie | Oui |
Minérale | Ciment, chaux, silicate | Béton, fibrociment, chaux et plâtre de ciment, pierre naturelle et brique | Oui (avec équipement adapté) |
tags: #peindre #au #pistolet #en #extérieur #conseils