Envie de participer ?
Bandeau

Les utilisateurs d'ordinateurs portables rencontrent souvent un problème lorsque leurs haut-parleurs ou leurs écouteurs commencent à crépiter ou à grésiller. Des craquements ou des grésillements forts provenant des haut-parleurs ou des écouteurs peuvent être ennuyeux et indiquer que quelque chose ne va pas avec le système. Ils sont généralement le résultat de problèmes de connexion - souvent, de mauvais fils provoquant des interférences. Des craquements, des grésillements, des bruits et des problèmes audio peuvent survenir pour de nombreuses raisons, et nous vous recommandons de vérifier le matériel.

Si vous avez vérifié toutes les connexions et tous les câbles, mais que le son grésille toujours et que vous entendez des bruits, il se peut que les paramètres du système doivent être ajustés. Dans ce guide, nous passons en revue quelques étapes qui peuvent résoudre ces problèmes. Gardez à l'esprit qu'il existe de nombreuses raisons potentielles à ces problèmes.

Solutions courantes pour les sons grésillants

Voici quelques solutions courantes pour résoudre les problèmes de son et les bruits parasites :

Modifier le format de son par défaut de Windows

La solution la plus courante pour les sons grésillants consiste à modifier le format de son par défaut de Windows. La fenêtre Son apparaîtra et vous serez automatiquement dirigé vers l'onglet Lecture. Dans la fenêtre Propriétés du haut-parleur, sélectionnez l'onglet "Avancé" et sélectionnez la fréquence d'échantillonnage et la profondeur de bits à utiliser sous "Format par défaut". Voyez si cela résout le problème des grésillements.

Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes audio de Windows

Recherchez maintenant "Lecture de l'audio" sous "Mettre en marche" et sélectionnez-le. Cliquez sur "Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes" et suivez les instructions. Windows essaiera de trouver et de résoudre les problèmes de son.

Lire aussi: Recharger votre PCP

Désactiver les améliorations sonores

Il existe de nombreux pilotes audio différents, dont certains peuvent utiliser des améliorations logicielles conçues pour améliorer la qualité sonore. Pour désactiver les améliorations sonores, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du haut-parleur dans la barre des tâches et sélectionnez l'option "Périphériques de lecture" dans le menu pop-up. Dans la fenêtre Propriétés des haut-parleurs, sélectionnez l'onglet "Améliorations" et assurez-vous qu'aucune des améliorations n'est activée, ou cochez simplement la case "Désactiver toutes les améliorations" et cliquez sur "Appliquer" pour enregistrer les modifications.

Désactiver le contrôle exclusif des applications sur l'appareil audio

Il peut y avoir une fonctionnalité activée qui permet aux applications de prendre le contrôle exclusif de votre appareil audio. Pour désactiver cette option, suivez les mêmes étapes et sélectionnez l'onglet "Avancé" dans les propriétés des haut-parleurs (comme lors de la modification du format du son). Recherchez maintenant l'option "Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de cet appareil" et décochez la case associée.

Mettre à jour ou réinstaller les pilotes audio

Un pilote de périphérique indique au système d'exploitation et aux autres logiciels comment interagir avec un matériel particulier. Si le pilote approprié n'est pas installé, le périphérique peut ne pas fonctionner correctement. Dans le Gestionnaire de périphériques, vous verrez une liste des périphériques connectés à votre ordinateur. Il vous sera demandé si vous souhaitez rechercher automatiquement le pilote mis à jour ou parcourir votre ordinateur pour le pilote. Si vous sélectionnez la deuxième option, vous devez localiser et installer les pilotes manuellement. L'utilisation de cette option nécessite d'avoir préalablement téléchargé le pilote sur votre ordinateur ou clé USB.

Si la mise à jour des pilotes ne résout pas le problème de grésillement, réinstallez-les. Suivez les mêmes étapes et sélectionnez "Désinstaller le périphérique" plutôt que "Mettre à jour le pilote" pour réinstaller les pilotes. Redémarrez votre ordinateur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un logiciel tiers pour mettre à jour les pilotes automatiquement. Dans ce cas, nous vous recommandons le programme d'installation de pilotes Snappy. Snappy Driver Installer (SDI) est un puissant outil gratuit de mise à jour des pilotes pour Windows.

Lire aussi: Guide complet : Démontage et récupération du disque dur Asus

Autres solutions et conseils

En plus des solutions mentionnées ci-dessus, voici quelques autres conseils pour résoudre les problèmes de son sur votre PC :

  • Vérifiez les paramètres audio de votre ordinateur et assurez-vous que le volume n'est pas mis en sourdine ou trop bas.
  • Sélectionnez le périphérique de sortie audio correct, que ce soit vos haut-parleurs, votre casque ou un autre périphérique.
  • Testez le son en lançant une musique ou une vidéo et vérifiez si vous entendez quelque chose.
  • Diagnostiquez les composants matériels : assurez-vous que la carte son est correctement installée et fonctionnelle, testez vos haut-parleurs ou écouteurs sur un autre appareil, et vérifiez si les ports audio de votre ordinateur ne sont pas endommagés ou obstrués.
  • Redémarrez votre ordinateur. Un simple redémarrage peut souvent résoudre des problèmes temporaires.
  • Désactivez et réactivez les périphériques audio. Cela peut parfois les réinitialiser et résoudre les problèmes de connexion.
  • Consultez les forums et les sites Web d'aide pour trouver des solutions utiles et des conseils d'autres utilisateurs qui ont rencontré des problèmes similaires.

Tableau récapitulatif des solutions

Problème Solution(s)
Sons grésillants Modifier le format de son par défaut, désactiver les améliorations sonores, désactiver le contrôle exclusif des applications sur l'appareil audio, mettre à jour ou réinstaller les pilotes audio
Absence de son Vérifier les paramètres de volume, sélectionner le périphérique de sortie correct, redémarrer l'ordinateur, désactiver et réactiver les périphériques audio
Problèmes de matériel Vérifier les connexions des câbles, tester les haut-parleurs ou écouteurs sur un autre appareil, vérifier si les ports audio sont endommagés

Ce sont les correctifs les plus courants pour ce type de problème audio. Espérons que l'un d'eux a supprimé les bruits de grésillement sur votre système. Le silence assourdissant de votre ordinateur peut être frustrant, mais ne vous inquiétez pas ! Dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème simple à résoudre.

Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant

tags: #pcp #portable #plus #de #son #et

Post popolari: