Envie de participer ?
Bandeau

Le Yémen, autrefois perçu comme une « Arabie heureuse », est depuis 2014 enlisé dans un conflit aux dimensions multiples. Des escarmouches entre loyalistes et rebelles du nord ont dégénéré en guerre civile, opposant les Houthistes, soutenus par l’Iran, à une coalition sunnite internationale emmenée par l’Arabie saoudite. S'ajoutent à cela les indépendantistes du sud et les djihadistes de l’État islamique, créant une situation inextricable dans un pays fondé sur les loyautés tribales, le sens de l’honneur et les armes.

Dans ce contexte de conflit permanent, les armes à feu, et particulièrement le Kalachnikov, jouent un rôle central. Au Yémen, les armes à feu sont quatre fois plus nombreuses que les habitants, faisant partie intégrante de la culture des régions du nord du pays.

La Kalachnikov : une arme omniprésente

Selon un rapport du collectif "Contrôlez les armes", quelque 70 millions de kalachnikovs circulent dans le monde. Ces fusils sont utilisés pour "massacrer, mutiler, violer et brutaliser, torturer et attiser les conflits dans des pays aussi divers que l'Afghanistan, la Grande-Bretagne, la République démocratique du Congo, l'Irak, le Mexique, la Sierra Leone, les Etats-Unis, le Venezuela et le Yémen", affirme le rapport.

Au Yémen, la Kalachnikov est devenue un symbole de pouvoir et d'appartenance tribale. La jambiya, un poignard traditionnel, atteste de la position sociale du Yéménite qui la porte, au même titre que la Kalachnikov.

Un marché d'armes florissant

Le souk Al Thal est réputé pour son marché d'armes, le plus vaste du Yémen, où les Kalachnikov et les grenades se bradent pour quelques dollars dans les échoppes. Du pick-up 4x4 à la télévision 16/9e, tout se vend dans les artères de ce souk hors normes, et principalement des marchandises de contrebande en provenance d’Arabie Saoudite, qui attirent des Yéménites des quatre coins du pays.

Lire aussi: Forêt et chasse: une analyse approfondie

Comme pour Mohammed Tajer, la guerre civile a contraint des marchands d'articles artisanaux à se mettre au commerce des armes pour joindre les deux bouts. "Avant, on avait un bon travail", témoigne l'ex-marchand d'articles artisanaux, "mais depuis le début de la guerre il a fallu vendre des munitions et des armes".

Prix des armes au souk Al Thal :

  • Kalachnikov : 50 dollars
  • Bazooka russe : 400 dollars
  • Grenades : 10 dollars

L'impact de la Kalachnikov sur la société yéménite

La disponibilité de la Kalachnikov a profondément modifié la société yéménite. Au parlement yéménite, chaque tribu siège au prorata de l’importance de sa population. Dans ce contexte, il arrive régulièrement que des tribus peu peuplées du nord, mais en revanche très armées, rentrent en conflit contre le pouvoir central ou kidnappent des touristes pour faire entendre leurs revendications.

De plus, l'omniprésence des armes à feu a des conséquences désastreuses sur la sécurité et la stabilité du pays. Les armes légères tuent plus de 1 000 personnes chaque jour dans le monde.

Utilisation par les Houthistes

Les Houthistes, soutenus par l'Iran, utilisent massivement la Kalachnikov dans leur lutte contre la coalition menée par l'Arabie saoudite. Lors de défilés propalestiniens organisés par le régime houthi, des dizaines de milliers de personnes brandissent le poing ou la kalachnikov, et hurlent la devise des houthis : «Dieu est grand ! Mort à l'Amérique ! Mort à Israël ! Malédiction sur les Juifs ! Victoire à l'Islam ! »

Lire aussi: Avis détaillés sur l'armurerie Chasse Nature Passion

L'avenir de la Kalachnikov au Yémen

Faute d'une réglementation efficace, le fusil d'assaut russe AK-47 Kalachnikov sera encore dans vingt ans l'arme la plus répandue dans les zones troublées du monde, selon un rapport publié par plusieurs ONG. "Seules des règles mondiales pour contrôler ceux qui produisent les armes et à qui elles sont vendues pourront empêcher qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains", a estimé Irene Khan, la secrétaire générale d'Amnesty.

Lire aussi: Romorantin : Quelles armureries choisir ?

tags: #histoire #et #utilisation #du #kalachnikov #au

Post popolari: