Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif est un sport qui exige une tenue appropriée pour garantir confort, performance et respect des règles. Il est de la responsabilité des compétiteurs d’être sur les stands de tir vêtus d'une manière appropriée à un événement Sportif. Tous les sports sont concernés par l'image qu'ils présentent au public et aux médias. Le tir doit grandir comme un sport qui se médiatise, les tireurs doivent donner une image positive de notre sport.

Code vestimentaire en compétition

Pour remédier à cette situation et parvenir à un changement positif, le Comité Directeur prévoit les orientations suivantes sur les championnats de France : Au niveau des échelons départementaux, régionaux et nationaux : Tous les vêtements portés par les concurrents lors de ces compétitions devront être des tenues sportives appropriés pour les athlètes. Pour toutes les disciplines, les tenues dites « camouflage », « combat » ou « police » sont interdites.

Pour les disciplines ISSF : le port du jean bleu ou denim est interdit à tous les niveaux de la gestion sportive. Concernant particulièrement les règles vestimentaires du pistolet et du plateau, l'objectif de la FFTir est de faire porter aux tireurs, dans les compétitions, des tenues sportives rappelant si possible l’appartenance à leur Club. Pour le cas spécifique des épreuves Mixte par équipe Pistolet 10 m, les tireurs concernés devront porter la même tenue (haut) lors de la phase qualificative et la phase finale. Durant les compétitions les athlètes doivent porter des chaussures conformes aux règles. Ils ne sont pas autorisés à porter tout type de sandales, ni à retirer leurs chaussures (avec ou sans chaussettes). Pour les disciplines hors ISSF : Le port du jean est accepté sous réserve qu’il soit de couleur uniforme, sans trous et sans découpes effilochées.

La sanction pour un tireur qui ne portera pas une tenue jugée conforme sera une interdiction de participer au match du championnat départemental, régional ou national. Au niveau national pour l'ensemble des disciplines, sur le protocole et les podiums seront autorisés : - Pantalon de survêtement ou pantalon en toile de couleur unie.

Choisir la bonne taille de pantalon

Si vous envisagez de vous diriger vers une pratique compétitive à moyen terme, il est préférable de se procurer (prêt-location-achat) le plus tôt possible une arme appropriée. Si vous avez l'intention d'acheter un pantalon de tir, mais que vous avez des difficultés à choisir la taille appropriée, voici quelques conseils :

Lire aussi: Tout savoir sur le pantalon de tir sportif d'occasion

  • Consulter les fiches de mensuration : Prenez une fiche de mensuration de Sauer ou AHG et remplissez-la, puis faxez-la à une armurerie qui choisira le meilleur modèle pour vous.
  • Essayer en magasin : Rendez-vous chez un armurier spécialisé en tir sportif pour essayer différents pantalons.
  • Mesures personnalisées : Téléchargez les fiches de mensuration des pantalons et vestes de plusieurs marques, prenez vos mesures avec un mètre de couturière, idéalement à deux personnes, et cochez la case "Choisissez pour moi un pantalon en mesure standard aussi proche que possible de mes mesures".

Il existe plusieurs options pour acheter un pantalon de tir :

  • Grande série : De nombreux armuriers proposent leurs propres marques, souvent utilisées par les clubs pour équiper les écoles de tir.
  • Sur mesure : La qualité de la matière est supérieure, avec une rigidité qui dure plus longtemps, surtout avec la transpiration.

Les mesures sont difficiles à prendre, il est donc recommandé de se déplacer chez un importateur ou lors d'un championnat. Si l'importateur prend les mesures, il est responsable en cas d'erreur.

Matériaux et qualité

Pour faire remonter le niveau de l'équipe nationale, le changement d'équipement a été un élément très important. En observant les résultats, le niveau français du tir à la bretelle était très mauvais.

En effet, la qualité du lin est médiocre et donc la rigidité ne tiendra pas longtemps surtout avec la transpiration. Fusion est constitué de 50 % de caoutchouc 34 % de cuir et de 15 % de lin, c'est une nouvelle génération d'équipement dont la durée de vie doit être certainement plus longue. De plus quand il fait chaud ou froid le lin durci (changement de la rigidité selon la temperature).

Achat en France ou à l'étranger

Acheter en Allemagne peut sembler intéressant en raison des prix parfois inférieurs de 30% à 40%. Cependant, il faut considérer :

Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif

  • Les frais de port plus élevés.
  • Les risques de problèmes de livraison.
  • La complexité des échanges en cas de taille incorrecte.

Lire aussi: Procédure CATS

tags: #pantalon #de #tir #sportif #caractéristiques

Post popolari: