Envie de participer ?
Bandeau

Le Nikon Z6 est un appareil photo hybride performant, mais comme tout équipement électronique, il peut rencontrer des problèmes. Cet article aborde les pannes courantes du viseur du Nikon Z6 et propose des solutions pour les résoudre.

Problèmes d'Autofocus

L'autofocus (AF) peut parfois être source de problèmes. La cause la plus courante est que l'AF n'accroche pas, c'est-à-dire que le sujet n'est pas assez lumineux pour permettre une mise au point correcte. De plus, le manque de contraste peut également empêcher l'AF de fonctionner correctement. Même si le sujet est suffisamment lumineux, il faut à l'AF un point de contraste pour accrocher. Donc si tu vises un mur blanc, même en plein soleil, ça ne fonctionne pas.

Solutions pour les problèmes d'autofocus :

  • Utiliser l'assistant d'AF : Activer l'assistant d'AF (consulter le mode d'emploi pour savoir comment l'activer).
  • Changer le mode de mesure de lumière : Essayer les modes pondérée ou matricielle.
  • Modifier le mode AF :
    • AF-S (priorité mise au point) ne permet pas de déclencher tant que la mise au point n'est pas faite.
    • AF-C (priorité déclenchement) permet de déclencher n'importe quand, au risque d'avoir des photos floues.
  • Utiliser le collimateur central : L'autofocus est plus performant avec le collimateur central, surtout en basse lumière.

Difficultés en Basse Lumière et Sensibilité ISO Élevée

Lorsque la sensibilité est élevée, l'appareil photo peut avoir des difficultés à effectuer la mise au point. Pour éviter cela, choisissez une valeur inférieure pour l'option [Réglage de la sensibilité] > [Sensibilité maximale]. Ceci semble être en phase avec mon hypothèse que le capteur ne peut pas piloter le gain rapidement, donc capture aux même isos la photo et les trames AF/EVF.

Donc pour revenir au sujet initial, si PhR était à une vitesse courte cela a entrainé des isos assez élevés et donc des trames AF/EVF très bruitées.

Problèmes de Diaphragme et Rafales

Les Z font la MaP à ouverture réelle jusqu'à f/5,6. Ce n'est que pour les diaphragmes plus fermés qu'il va y avoir des allers-retours entre l'ouverture de f/5,6 pour l'AF et l'ouverture réelle plus fermée pour la photo.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Étonnant, donc si veut f5,6 avec un f1,4 l'AF/EVF perdent 4 IL. Mais cela corrobore le fait que les diaphragmes sont trop lents pour être manipulés pendant les rafales. à partir de f6,3 j'imagine que les rafales sont potentiellement ralenties, ou que les diaphs sont plus rapides, ayant moins de déplacement à faire.

Viseur Électronique et Réalité

Certains argueront du fait que le viseur ne transcrit plus la réalité comme c’est le cas pour la visée optique, puisque ce que l’on voit s’apparente davantage au fichier que l’on récupérera sur la carte mémoire.

Gestion des Réglages en Rafale

L’un des points qui peut ennuyer avec ce boîtier est la gestion des réglages de la cadence en rafale. Ce qui est gênant, c’est de ne pas disposer d’une commande rapide pour passer d’une cadence à l’autre en une fraction de seconde. Certes on peut facilement accéder au menu par la touche dédiée ou via le menu « i ». Dommage de ne pas pouvoir utiliser une combinaison touche + molette comme cela est possible (ouf !) pour le choix de la zone AF (touche Fn2 + molette).

Objectifs et Bague FTZ

Le Nikon Z 6II m’a été prêté avec un NIKKOR Z 24-70 f/4 S. En dehors du 24-70 f/4 S, j’ai eu la chance de me faire prêter une bague FTZ.

Après une courte recherche, j’ai découvert le pot aux roses : la bague FTZ doit impérativement être mise à jour pour être compatible avec les Nikon Z 6II et Z 7II ! J’ai tout d’abord testé mes NIKKOR Ais favoris, et à ma grande surprise j’ai pu constater à quel point la mise au point manuelle est facilitée par les aides disponibles associées au grand viseur FX. Comme sur les boîtiers récents compatibles Ai/Ais, on retrouve la possibilité de déclarer ses objectifs. Cela permet d’avoir un minimum d’infos dans les EXIF (quel objectif a été utilisé : focale et ouverture maxi) et d’ajuster la stabilisation du boîtier.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Tableau Récapitulatif des Solutions

Problème Solutions
AF n'accroche pas Utiliser l'assistant d'AF, changer le mode de mesure de lumière, utiliser le collimateur central
Manque de contraste Assurer un point de contraste sur le sujet
Difficultés en basse lumière Réduire la sensibilité ISO maximale
Problèmes de diaphragme Être conscient des limitations à partir de f/5.6
Réglages de rafale lents Utiliser les menus rapides ou la touche "i"

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

tags: #pannes #courantes #viseur #Nikon #Z6

Post popolari: