Le village authentique de Champéry est situé dans la Vallée d’Illiez, canton du Valais en Suisse. Surtout renommé l’hiver pour son appartenance au domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil, il s’est avéré être un endroit enchanteur durant l’été, un lieu où il fait bon vivre, à l’ambiance décontractée et aux activités sportives variées. La randonnée bien-sûr mais pas que !
Bien que l’activité de via ferrata fasse partie de la randonnée alpine, elle se pratique généralement en moyenne montagne, en vallée et même en milieu urbain comme c’est le cas à Grenoble par exemple. Les parcours de via ferrata, facilités par des échelons et câbles fixés dans la roche, sont destinés à faire goûter aux plaisirs de la verticalité dans un environnement montagnard et naturel mais sans besoin de grande formation technique.
L’ascension débute près du pont de Sous Sex, à partir duquel il faut marcher environ 30 minutes pour atteindre la falaise, en rive droite de la Vièze. Ouvrez bien les yeux au niveau du Pertoé à l’Ours, vous y ferez certainement une rencontre imprévue… Rendez-vous avec ourson raté pour nous ! Nous avons été distraits par une grimpeuse apeurée qu’il a fallu rassurer et raccompagner jusqu’à l’échappatoire situé entre les 2 passerelles et qui permet aux débutants de redescendre dans la vallée.
La seconde partie de la via ferrata est en effet plus vertigineuse et nécessite davantage de technique d’escalade pour trouver les prises de mains et se hisser sur la paroi. Bon, j’avoue que parfois, j’ai tout simplement agrippé le câble pour pouvoir atteindre la prise suivante… pas très réglementaire comme méthode mais personne n’a rien vu. On atteint finalement le sommet de la via ferrata après 1 heure d’effort et de plaisir mêlés.
Dans cet environnement préservé, entre forêt et falaise, l’Accrobranche du Dahu a tout naturellement trouvé sa place pour le plaisir des petits et des grands. Ici, on ne grimpe pas sur la falaise mais sur la canopée, passant d’arbres en arbres à l’aide d’équipements suspendus en tout genre (passerelles, troncs, filets, cordes, échelles, tyroliennes…).
Lire aussi: Paintball à Salon
On commence par un petit briefing sur le matériel et les règles de sécurité, on se teste sur le parcours débutant… et c’est parti. On peut ensuite découvrir librement les différents parcours : famille, vertige, tyro ou commando. Le parcours « vertige » est ludique et varié. On passe d’obstacle en obstacle avec curiosité et plus ou moins d’agilité. Personnellement, j’ai un peu de mal avec tous ses câbles… on doit s’accrocher et se décrocher à chaque obstacle, ce qui rend le parcours un peu laborieux, d’autant plus que certains équipements mal maîtrisés peuvent faire mal. Par contre, je m’amuse beaucoup sur le parcours « tyro ».
Olivier nous accueille à l’atelier de Trott En Stock pour nous équiper et nous transmettre les techniques de base pour maîtriser notre monture et ne pas devenir trop dangereux pour nous-mêmes et pour les autres ! Genouillères, coudières, gants, casque, l’équipement obligatoire a de quoi faire peur… c’est dangereux ou quoi ces trottinettes ?
Direction le téléphérique qui nous monte au sommet de la Croix de Culet (1963m), d’où nous pourrons nous élancer sur le parcours choisi sur le domaine skiable « au repos » des Portes du Soleil. Si la trottinette est stable sur route, elle s’avère plus rebelle sur chemin caillouteux. Même si on est balloté, la trottinette reste néanmoins plus facile à manœuvrer et moins casse-g… qu’un VTT.
Arriver à Champéry après 4 jours sur le Tour des Dents du Midi et être accueillie en fanfare et feu d’artifice, c’est ce que j’ai eu la chance de vivre ! Et non, ce n’est pas parce que je suis blogueuse… mais simplement parce que j’avais été bien conseillée par les locaux : en Suisse, le 1er Août, c’est la fête nationale et Champéry ne déroge pas à la règle. Il y a des animations de rue durant toute la journée, chants, danses, jeux, et beaucoup de buvettes pour partager cette bonne humeur contagieuse.
Globalement, à Champéry, il n’y a qu’un seule rue (ou presque) mais si vous trinquez avec toutes vos connaissances même récentes, je doute que vous arriviez au bout. Le clou du spectacle est le défilé de chars construits par les « sociétés » (comprenez associations) locales et illuminé par les flambeaux distribués aux spectateurs ravis de participer eux aussi au cortège. Ceci n’est qu’un aperçu.
Lire aussi: Les Crots : Paintball
La Suisse Romande, avec ses paysages variés, est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sensations fortes et de jeux d'équipe. Parmi les activités les plus populaires, le paintball se distingue par son côté ludique et adrénaline.
Prêt à courir dans tous les sens dans un espace de 35 000 m2 ? Alp-Paintball est un site de jeu très bien situé qui promet de grands fous rires et de bons moments de partage. Le jeu est simple, il s'agit de vivre de grands moments d’adrénaline et de jeux où deux équipes s’opposent à l’aide de marqueurs et de billes de peinture en pleine nature.
Si vous cherchez une alternative au paintball, Archery Games est un nouveau concept de loisir sportif et ludique. Un mélange entre le dynamisme d'un paintball, le fun de la balle au prisonniers et du plaisir du tir à l'arc, ArcheryGames.ch vous fera vivre des sensations uniques, avec un arc à la main.
Facile à prendre en main et accessible à tous, le jeu ne demande aucune expérience du tir à l'arc. Avec des flèches 100 % sécurisées (munies d'embout en mousse) et tout le matériel fourni (masques de protection, protège-bras, arène de jeu gonflable, etc...), vous devrez défier vos collègues dans de nombreux modes de jeu (Élimination par équipe, Capture de Drapeau, Affrontement médiéval, et beaucoup d'autres à venir) en équipe ou chacun pour soi.
Pour gagner, il faudra faire preuve d’adresse, de vitesse, de coordination, de vivacité, de lucidité et de sang-froid dans l’effort. Quelle stratégie allez-vous adopter ? Les plus habiles et les plus héroïques triompheront : Serez-vous le prochain Guillaume Tell ?
Lire aussi: Tarifs paintball Île-de-France
Vous souhaitez organiser une compétition ou évènement sur une journée ou demi-journée? Nous pouvons nous déplacer directement chez vous dans toute la Suisse en déplacement, ou vous accueillir dans notre réseau de partenaires et de terrains Outdoor et salles Indoor de la région Suisse Romande (près de Genève, Lausanne, Fribourg, Sierre).
Tarifs? Où jouer? Trouvez toutes les infos sur notre site www.archerygames.ch N'attendez plus pour réserver la sortie d'équipe la plus cool de Suisse ! A vos arcs, prêts ? Partez !
Vous cherchez une idée originale pour renforcer les liens au sein de votre équipe ? Et si vous faisiez le choix d’un team building à Lausanne, au cœur de la Suisse romande, entre lac Léman, parcs urbains et lieux emblématiques comme le musée olympique ?
Que vous soyez une petite entreprise ou un grand groupe, il existe aujourd’hui des activités de team building clés en main, en intérieur ou en extérieur, pensées pour tous les besoins et tous les participants. En mêlant jeux, défis, créativité et collaboration, ces événements sur mesure transforment chaque séminaire en une expérience unique.
Lausanne s’impose comme un terrain d’expérimentation privilégié pour les entreprises en quête de cohésion, d’innovation managériale et de bien-être au travail. Avec son patrimoine historique, ses espaces naturels et sa vue sur les Alpes, Lausanne se prête parfaitement à des formats de team building immersifs et mémorables.
Le prix d’un team building à Lausanne varie selon plusieurs paramètres : le type d’activité, la durée, le lieu, le nombre de participants, mais aussi les services complémentaires comme la présence d’un animateur, un buffet traiteur ou des photos souvenir. Pour une activité simple, en format court, les tarifs débutent autour de 25 CHF/pers. En revanche, pour un événement immersif sur mesure ou intégrant une animation multilingue, les prix peuvent atteindre 120 CHF/pers.
Lasttreasure.com, marque de l’entreprise Trip Trap, propose un escape game mobile immersif spécifiquement conçu pour les entreprises en quête d’activités de cohésion à forte valeur ajoutée. L’activité a été pensée pour s’adapter à tous types de contextes : séminaire, onboarding, fête d’entreprise ou moment de remobilisation post-crise.
Offrir à vos équipes un moment fort, engageant et mémorable n’a jamais été aussi simple.
tags: #paintball #fribourg #suisse #information