Le Circuit de l'Europe, situé à Sotteville-sous-le-Val, est un complexe de loisirs sportifs bien noté en Normandie. À l'approche de la sortie de Sotteville-sous-le-Val (Seine-Maritime) sur l'autoroute A13 en direction de Rouen, sur 13 ha, le Circuit de l'Europe et son plan d'eau sont visibles de tous les automobilistes. Il propose diverses activités de plein air accessibles à tous.
Le Circuit de l'Europe voit le jour en 1992. En trente ans, le circuit a vu ses activités augmenter, notamment depuis la reprise par Stéphanie et Éric Lemoine. C'est l’un des complexes de loisirs sportifs le mieux noté de Normandie et ce n’est pas un hasard : accueil qualitatif, savoir-faire et parfait entretien du matériel sont ses atouts. Situé en plein cœur de la Normandie, à 20 minutes de Rouen et à une heure de Paris, le complexe vous propose des activités résolument tournées vers le plein air, accessibles à tous.
Pour le Staff, un seul objectif : vous faire partager sa passion du loisir.
Le paintball est une activité sportive ou de loisir opposant deux équipes dont les joueurs sont équipés de masques de protection et de lanceurs. Les lanceurs propulsent par air comprimé des billes de peinture renfermant une gélatine colorée. Différents scénarios de jeux vous sont proposées.
Vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un coureur de formule 1 tel Michael Schumacher ou Lewis Hamilton ? Ou pour vous, jeu rime avec compétition ? Si tel est le cas, le karting est LA bonne idée de l’été pour toutes celles et ceux désirant avoir une montée d’adrénaline avec un volant entre les mains. Casque sur la tête, visière fermée et assis au ras du sol, vous voilà prêt à prendre le départ de la course à bord d’un karting 390 cm3. Le principe est simple, 10 minutes pour être le plus rapide, 10 minutes pour faire le meilleur chrono et devenir en l’espace d’un instant le champion de la piste.
Lire aussi: Paintball à Salon
Sur le circuit de l’Europe, c’est sur 1,200 mètre avec de multiples virages plus ou moins serrés et quelques bonnes lignes droites pensant que vous allez vous envoler, que la différence se fera. La piste du circuit de l’Europe s’adapte à tous les niveaux et permet aux plus aguerris comme aux novices, de prendre un maximum de plaisir sur le circuit. « De plus, on trouve toujours quelqu’un qui a plus ou moins son niveau », dit Eric Lemoine responsable du site.
La rédaction du Journal d'Elbeuf a testé pour vous le karting au circuit de l'Europe de Sotteville-sous-le-Val. Je ne suis pas un fou du volant, alors je démarre assez mollement. Dès le début, mon collègue me double, et malheureusement pour moi, je ne le rattraperai jamais ! Je prends alors conscience que je dois appuyer sur le champignon. Je m’exécute, tout en étant crispé à l’approche des premiers virages.
Finalement, je me libère, je suis plus à mon aise, et même si je ne réussis pas à rattraper mon collègue, je parviens tout de même à maintenir l’écart. Après plusieurs tours de circuit, j’adopte une conduite plus sûre, mes trajectoires sont de plus en plus soignées et maîtrisées. Bref, malgré la forte chaleur sous mon casque, je prends du plaisir et je ne vois pas le temps passer. Les dix minutes de course filent à toute vitesse !
En quittant le circuit, je me dis que je ne suis assurément pas le futur Alain Prost, mais je suis plutôt content de ma performance, avec un meilleur tour effectué en 1:28,421 minute. Pas de feu à éteindre, juste de l'asphalte à cramer ! Rejoins la course et deviens le pilote du jour ! Pour cela nous te donnons rendez-vous à 9h sur place pour le petit déjeunner.
Avant de monter sur un bolide, il faut se passer les mains au gel hydroalcoolique, enfiler une charlotte et mettre un masque sous le casque : « Après l'accord de la FFSA, nous avons suivi le protocole sanitaire du GNPK (Groupe National des Professionnels du Karting). Les pilotes ne peuvent pas être plus de 10 sur la piste, ne peuvent pas prendre de départ sur la grille. Nous, de notre côté, après chaque séance, nous désinfectons à l'alcool à 70° le volant, le baquet et le casque qui reste sans utilisation au moins pendant quarante-cinq minutes. Nous avons aussi conçu une circulation dans les locaux et les paddocks en sens unique. Personne ne peut se croiser et les vestiaires sont interdits. »
Lire aussi: Les Crots : Paintball
Bien entendu, tout cela alourdit le fonctionnement, « mais notre priorité pour le moment est la sécurité des clients pour qu'ils reviennent. Nous attendons les consignes pour reprendre un fonctionnement normal.
Pour les amateurs de sports et de loisirs, plusieurs installations sont disponibles à Grand-Couronne :
Pour les passionnés de tir à l'arc, plusieurs installations sont disponibles dans les environs :
Lire aussi: Tarifs paintball Île-de-France
tags: #paintball #sotteville #sous #le #val #avis