Envie de participer ?
Bandeau

Le lanceur de paintball est la pièce maîtresse de l’équipement de tout paintballeur et représente souvent une grosse partie du budget. Que vous soyez un joueur débutant cherchant à faire votre premier achat paintball ou un vétéran chevronné voulant mettre à jour sa collection, ce guide vous sera d’utilité !

Budget et types de lanceurs

Il existe (vraiment) tous les prix pour un lanceur : certains lanceurs bas de gamme peuvent se trouver à 50€ voire moins en occasion, et d’autres lanceurs customisés à fond peuvent parfois atteindre plus de 10000€ !

Si vous débutez dans le paintball et que vous avez tout à acheter, je vous conseille de commencer par le choix du lanceur. Vous l’aurez compris si vous avez lu les sections précédentes : il existe de nombreuses marques proposant différents modèles de lanceurs très variés, pour tous les budgets.

Il existe en effet différents types de lanceurs de paintball, chacun étant plutôt adapté à un type de jeu.

  • Les “lanceurs de loisir” sont les marqueurs pensés pour le monde du paintball camo.
  • Les “lanceurs de compétition” sont dédiés au paintball sportif et ne ressemblent en rien à des vraies armes.

Lanceurs mécaniques vs. Électroniques

Lanceurs Mécaniques

Les lanceurs mécaniques ont un fonctionnement entièrement mécanique : l’action d’appuyer sur la détente relâche un marteau qui libère instantanément le gaz (air ou CO2) comprimé, propulsant ainsi la bille à l’intérieur du canon. Dans les lanceurs mécaniques, on retrouve également les lanceurs de type “spring”.

Lire aussi: Paintball à Salon

Les lanceurs de paintball mécaniques sont généralement moins coûteux que les lanceurs électroniques et nécessitent moins d’entretien mais ne permettent pas d’atteindre des cadences de tir très élevées. Leur fonctionnement provoque parfois des casses de billes qui peuvent vous obliger à démonter le lanceur pour le nettoyer.

Lanceurs Électroniques

Les lanceurs électroniques possèdent une carte électronique embarquée ainsi que des capteurs permettant d’atteindre des cadences de tir beaucoup plus élevées tout en réduisant le risque de casse de billes. Les cartes électroniques de ces lanceurs, souvent logées dans la poignée, sont programmables et proposent souvent plusieurs modes de tir assistés.

Par exemple, les DLX Luxe proposent jusqu’à 15 modes de tir différents de la rafale de 3 tirs au full automatique. Le full auto (aussi appelé ramping dans le jargon du paintball sportif) permet de créer un flux de billes constant en gardant le doigt appuyé sur la détente. Il est interdit en France.

La poignée de certains lanceurs mécaniques peut être remplacée par une poignée électronique (appelée “Egrip”) ce qui permet à ces lanceurs d’atteindre des cadences plus élevées et d’accéder à différents modes de tir tout en gardant le fonctionnement d’un lanceur mécanique. Ils peuvent ainsi continuer de fonctionner en cas de batterie ou de piles vides, ce qui n’est pas le cas des lanceurs électroniques.

Un lanceur électronique est indispensable pour jouer en compétition, mais peut également trouver sa place sur les terrains de paintball loisir.

Lire aussi: Les Crots : Paintball

Types de Paintball et Lanceurs Adaptés

Le paintball “camo” ou “woodsball” va de la simple partie de paintball scénarisé en forêt à la simulation militaire (paintball milsim) aux règles strictes (CMU, RISCO, SOP…). Le paintball camo se pratique en général en milieu naturel : la plupart des terrains sont en forêt mais on en trouve également dans des montagnes, sur des plages, ou encore dans des bâtiments abandonnés. La majorité des joueurs de paintball camo reprennent certains codes visuels militaires, notamment pour les vêtements (tenues camouflage) et accessoires (gilets tactiques etc.).

Le paintball “speed” ou “speedball” reprend davantage les codes du sport si bien qu’on l’appelle parfois le “paintball sportif”. Au lieu de tenues camouflages, les joueurs portent des équipements spécifiques (comme des jerseys de paintball) et les parties se déroulent généralement sur des terrains constellés d’obstacles, parfois gonflables (paintball SAB pour SUP’AIRBALL, du nom de la marque qui fabrique ces obstacles), parfois fabriqués de toutes pièces.

Bien sûr, cette distinction est parfois floue et les joueurs mélangent souvent un peu des deux mondes pour garder les éléments qu’ils préfèrent. Par exemple, on parle parfois de “faible cadence” ou “stock class” pour désigner les types de jeu où la cadence de tir (le nombre de billes que l’on peut tirer par seconde) est limitée.

Lanceurs Magfed et de Poing

Si vous aimez le milsim (pour “Military Simulation” ou simulation militaire) et que vous cherchez à pousser le réalisme de vos parties à fond, vous voudriez peut-être vous tourner vers un lanceur magfed (pour “magazine-fed” ou “alimenté via magasin”). Leur spécificité est donc leur alimentation via magasin : les lanceurs magfed ne s’alimentent pas en billes via un loader comme les autres lanceurs.

On peut noter également que ce lanceur possède une “air-thru stock”, c'est-à-dire que la bouteille d’air est présente dans la crosse. Cela implique également une plus faible capacité en billes (entre 15 et 20 billes pour la plupart des chargeurs de lanceur magfed), ce qui représente un inconvénient réel face à des lanceurs ayant une capacité supérieure.

Lire aussi: Tarifs paintball Île-de-France

La plupart des lanceurs de paintball de poing sont des lanceurs magfed, c’est-à-dire qu’ils se rechargent via magazine. L’usage classique du lanceur de poing est d’être un lanceur d’appoint pouvant être utilisé dans le cas où votre lanceur principal n’est pas opérationnel (à court de billes, d’air, casse de bille, terre dans le canon…).

En actionnant la pompe, la bille est engagée dans le canon et le marteau est armé. À l’appui sur la détente, le marteau relâche l’air et la bille est propulsée. Grâce à leur mécanique interne simplissime, les lanceurs pompe sont souvent petits et légers et font des bases parfaites pour créer des répliques customisées.

Il est bon de rappeler que les lanceurs pompe étaient parmi les premiers types de lanceurs de paintball à ses touts débuts dans les années 80 et 90. Utilisés à la fois pour le paintball loisir et le paintball sportif, ce sont les lanceurs pompe qui ont construit la popularité du paintball à cette époque.

Recommandations par Type de Jeu

  • Si vous souhaitez faire du Milsim (de la simulation militaire) : dirigez-vous vers un lanceur magfed voire un lanceur de poing en marqueur secondaire pour obtenir une réplique réaliste. Si vous bricolez un peu ou trouvez la perle rare sur le marché, et que vous aimez la toute petite cadence, vous pouvez également vous tourner vers un lanceur pompe customisé.
  • Pour un lanceur magfed mécanique, les marques Tippmann, Tiberius, Maxtact, Umarex ou Milsig sont des valeurs sûres.
  • Si vous souhaitez faire du paintball camo et que vous aimez que votre lanceur ressemble un peu à une arme à feu réelle, optez pour un lanceur de loisir mécanique typique tels que les lanceurs Tippmann (A5, 98, X7, Phenom…) ou BT (Combat, Assault, Omega, Delta…). Ceux-ci peuvent facilement être convertis en lanceur électronique via une poignée egrip si vous recherchez une cadence plus élevée plus tard.
  • Si vous souhaitez faire du paintball sportif, tournez-vous vers les lanceurs électroniques.

Lanceurs Spécifiques : Exemples et Avis

Inspire BFG

Le Inspire BFG est un lanceur de paintball hautement performant qui reprend des technologies des modèles Inspire Nano et Dangerous Power G3 pour offrir une précision et une efficacité de tir exceptionnelles. Le Inspire BFG est conçu pour offrir une fiabilité à toute épreuve. Son corps en composite robuste, léger et résistant aux chocs garantit une utilisation durable, même dans des conditions de jeu intenses.

Grâce à sa technologie Venturi et son système d'œil anti-casse, ce lanceur permet de minimiser les incidents de casse de billes, réduisant ainsi les interruptions en pleine action. Sa pression de service bien calibrée (175 PSI) permet de limiter l’usure des composants internes tout en assurant des performances constantes au fil du temps.

Ce lanceur innovant se démarque de la concurrence sur le simple fait que la réserve de billes se trouve maintenant dans la crosse, une révolution qui remplace le disgracieux "Loader" qui est normalement situé sur le dessus du lanceur.

Caractéristiques de l'Inspire BFG

  • Cadence max 22 bps en semi-auto
  • Cadence max 15bps en full auto ou ramping
  • Culasse avec technologie Venturi
  • Pression de service de 175 psi
  • Canon au pas de vis Tippmann A5
  • Système d'oeil anti-casse (désactivable)
  • Gâchette ajustable
  • Double ball-detent
  • Crosse Tippmann A5
  • Corps en composite ===> poids: 1300 grammes

BT D*Fender

La technologie interne n’est pas en reste, sur base du déjà légendaire Empire Axe, le D*Fender BT rentre dans la catégorie très fermée des technologies lanceurs bullpup. Le BT D*Fender profite de coques en magnésium ultra-résistant. Vous ne risquez pas n’oublier son nom, car il est sûr que le BT D*Fender va faire parler de lui.

Caractéristiques du BT D*Fender

  • Flasques en magnésium : Robustes & légers
  • Technologie interne tolérante et performante issue de l’Emprie Axe
  • Loader motorisé intégré dans la crosse avec technologie anti-bourrage
  • Capacités 200 billes environ
  • Lanceur équipé d'une détection de billes type oeil
  • Sélecteur externe avec 5 modes de tir : Semi, Rafale, rampe, Full Auto & Select Fire
  • Régulateur On/Off - "Gaz Line" interne
  • Indicateur de niveau de batterie
  • Canon en aluminium avec 3 inserts calibre .680, .685, .690
  • Démontage rapide, nombreux rails Picatinny amovibles

DYE CZR+

Le régulateur Hyper 3 éprouvé, l'airport DYE UL On/Off, le feedneck DYE Cam Lever, le solénoïde RAMP fiable et le Fusion Bolt breveté CZR+ offrent toutes les caractéristiques de performance d'un marqueur haut de gamme. Avec une pression de fonctionnement de 135 PSI, tu peux même tirer avec de la peinture particulièrement fragile.

Le cadre breveté DYE UL Hourglass 45, les Sticky Grips à double densité, le Regulator Sleeve antidérapant, la gâchette réglable en aluminium et le design low profile équilibré offrent un contrôle et un niveau de confort rares sur la plupart des marqueurs de cette catégorie de prix.

Maintenir le CZR+ au plus haut niveau de performance est simple et rapide : des caractéristiques telles que les yeux internes anti-chocs, le système de vissage simple du Fuse-Bolt, le 4th Gen Eye Pipe autonettoyant breveté de DYE et les joints toriques à code couleur facilitent l'entretien et te permettent de rester plus longtemps dans le jeu.

Conçu pour les joueurs qui exigent des performances de pointe à un prix abordable, le CZR+ combine des caractéristiques avancées, un entretien facile et un confort exceptionnel, le tout à un rapport qualité-prix imbattable.

Caractéristiques du DYE CZR+

  • Boomstick-I Composite Barrel - Conception en 3 parties pour une précision supérieure dans un ensemble léger et durable.
  • Gâchette électronique - Options logicielles améliorées pour les modes de tir et points d'activation réglables pour des vitesses de tir élevées.
  • Trucam Airport - Conception on/off élancée, adaptée à tous les réservoirs d'air comprimé et facile à utiliser avec son gros bouton de commande.
  • Ultralight 45 Frame Composite - Poignée confortable et ergonomique, optimisée pour la performance.
  • Leverlock Clamping Feedneck - S'adapte à tous les chargeurs et offre un réglage facile pour un maintien sûr.
  • Entretien facile - Le bolt à démontage rapide et les systèmes anti-chocs font de l'entretien un jeu d'enfant.

Où Acheter son Matériel de Paintball ?

Il est plus dur qu’il n’y paraît de trouver le bon endroit et la bonne façon pour acheter son matériel de paintball. À cause de leur statut particulier en rapport avec la législation sur les armes en France, les lanceurs de paintball ne peuvent pas être vendus par n’importe quelle boutique.

Achat en Magasin

Vous n’avez pas confiance en internet, vous avez peur de vous faire voler votre code de carte bleue ou que les machines remplacent les humains ? Pour l’achat en neuf, vous n’avez pas le choix : vous devez acheter en magasin. Un petit tour sur Google vous donnera les boutiques autour de chez vous qui vendent du matériel de paintball.

Je vous conseille de ne vous intéresser qu’aux magasins de paintball spécialisés, quitte à faire plus de route. Pour l’achat en occasion, je peux comprendre que vous ayez une préférence pour le physique. En paintball, l’entretien du matériel est très important pour assurer un bon fonctionnement dans le temps.

Combien de joueurs ont acheté du matériel sur internet qui n’était pas entretenu, des lanceurs qui tout simplement ne fonctionnent pas : de quoi être dégoûté. Seules quelques boutiques de paintball font de l’occasion et se portent garant du bon entretien, alors mon conseil est de vous tourner vers votre terrain ou votre association.

Achat en Ligne

Vous souhaitez acheter votre matériel de paintball sur internet ? Pour l’achat en occasion, je vous déconseille une nouvelle fois les plateformes de vente généralistes telles que Leboncoin. Ce site d’annonces spécialisé dans la chasse, le tir et l’outdoor a une section Paintball très active avec des nouvelles annonces tous les jours, postées par des particuliers ou des professionnels.

Que ce soit pour les achats auprès de pros ou de particuliers, en neuf ou en occasion, NaturaBuy vous propose une protection acheteur qui coche toutes les cases listées plus haut. Paintball-Comparateur.fr est adhérent au programme d’affiliation de NaturaBuy et je touche donc quelques euros pour les inscriptions et achats/ventes réalisés via mes liens d’affiliation.

Peu importe où vous choisissez d’acheter, je vous conseille de toujours tester le matériel que vous comptez acheter.

Autres Éléments d'Équipement

Un bon équipement complet de paintball ne se résume cependant pas au seul lanceur. Vous savez à peu près quel lanceur vous plairait? Il existe un grand nombre d’accessoires, indispensables ou non, pour pratiquer le paintball. De nombreux facteurs entrent en compte. Des règles que vous appliquez le plus souvent quand vous jouez. Par exemple, en paintball camo : on joue à la bille touchée, donc préférer les billes dures permettant de passer à travers les petites branches.

Tableau Récapitulatif des Budgets

Pour résumer, voici un petit tableau récapitulatif vous permettant d’estimer le budget nécessaire pour acheter votre équipement paintball. Bien sûr, toutes ces informations sont purement à titre informatif et peuvent ne plus être à jour lorsque vous lirez ces lignes. Ce n’est bien sûr pas un maximum limite, certains lanceurs coûtant à eux seuls une somme bien plus conséquente.

Équipement Prix Estimé
Lanceur de Paintball 50€ - 10000€+
Masque de Paintball Variable
Loader 10€ - 250€
Billes (carton de 2000) 40€ - 50€
Vêtements (Jersey, Veste Tactique, etc.) Variable

tags: #paintball #crosse #pour #lanceur #electronique #avis

Post popolari: