Le paillage, ou mulch / mulching, est une technique de jardinage simple consistant à recouvrir le sol autour des plantes avec une couche de matériau organique (feuilles mortes, paille, copeaux de bois) ou minéral (galets, billes d’argile, pouzzolane, ardoise).
Nos paysagistes définissent le paillage minéral comme une technique qui consiste à utiliser des matériaux minéraux pour couvrir le sol autour des plantes et des arbustes. Le paillage minéral est une technique de paillage qui consiste à utiliser des matériaux minéraux tels que des galets, des graviers, des pierres ou des ardoises pour couvrir le sol autour des plantes et des arbustes.
Sachant qu’un paillis peut être organique (déchets de tonte, foin, écorces et copeaux de bois…) ou minéral (ardoise, pouzzolane, graviers).
L’ardoise naturelle est une pierre de schiste, une roche dérivée de sédiments essentiellement argileux caractérisée par une texture feuilletée résultant d’une forte compression. Un matériau ancien, utilisé depuis des millénaires. L’ardoise est extraite des carrières pour être, par la suite, réduite en morceaux de plus ou moins grande dimension.
Lorsqu’elle est utilisée pour effectuer un paillage, l’ardoise peut être concassée en copeaux, pétales ou paillettes, de tailles variées. On trouve dans le commerce des éclats mesurant entre 10 et 90 millimètres de diamètre, réunis en sac ou big bag. Il est également souvent possible d’acheter les copeaux en vrac.
Lire aussi: Tout savoir sur le paillage en écorce de pin maritime
Réaliser un paillage ardoise a plus d’un intérêt :
En tant que paillis, l’ardoise peut aider à prévenir la croissance des mauvaises herbes en empêchant la lumière du soleil d’atteindre le sol. Le paillage minéral offre un effet de barrière solide contre les mauvaises herbes indésirables. En recouvrant le sol dans les massifs et un potager, il empêche la lumière du soleil d’atteindre les mauvaises herbes, limitant ainsi leur croissance.
Le paillage minéral offre un double service en matière de gestion de l’humidité et de santé des sols. Il aide à réduire l’évaporation de l’eau, en maintenant une humidité plus constante dans le sol.
L'avantage de ce paillis minéral réside dans l'indifférence qu'il entraine chez les oiseaux qui n'ont plus aucun intérêt à aller le gratter, le retourner et le disperser. En outre, il se réutilise sans limitation de durée : vous pourrez le mettre à un endroit une année puis dans une autre partie de votre jardin l'année suivante, puisqu'il ne se décompose pas comme le fait un paillis organique.
Le paillage d'ardoise étant assez lourd, sauf avis de tempête ou ouragan, il ne risque pas de s'envoler avec le vent !
Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse
Si le paillis ardoise présente de nombreux avantages, n’occultons pas pour autant ses points faibles :
Les paillages minéraux ont tendance à absorber et à retenir la chaleur du soleil. En conséquence, ils peuvent augmenter la température du sol de manière significative, en particulier pendant les périodes de chaleur intense. Contrairement au paillage organique, tel que le paillis de bois, les paillages minéraux n’ajoutent pas de matière organique au sol lorsqu’ils se décomposent. Cela peut entraîner une dégradation de la qualité de la terre à long terme.
Le principal inconvénient du paillage à l’ardoise est qu’il ne nourrit pas le sol. Un paillis d’ardoise est peu attractif pour la faune du sol : n’espérez pas développer autant la biodiversité sous un paillage minéral que sous une couverture végétale ou un tas de branchages.
Le paillis d’ardoise est recommandé au pied des plantes à tendance acidophiles, qui se plaisent dans un sol au pH acide et qui aiment garder un sol frais.
Avant de déposer votre paillis ardoise, préparez le sol :
Lire aussi: Armes à Feu Légendaires
Prévoyez 75 kg par m², pour une épaisseur d’environ 4 cm.
Le paillis d’ardoise est recommandé au pied des plantes à tendance acidophiles, qui se plaisent dans un sol au pH acide (compris entre 5 et 6,5) et qui aiment garder un sol frais. C’est le cas du rhododendron, de l’hydrangea, de l’érable du Japon, de l’azalée, des bruyères ou encore du camélia. Au pied d’arbustes en bacs qui ont besoin d’être protégés du froid, le paillis ardoise est également parfait.
Au jardin d’ornement, pour les massifs de plantes vivaces non exposés au plein soleil, le paillis d’ardoise est un élément minéral contemporain et chic très intéressant à intégrer. Pensez-y aussi pour la composition de votre jardin sec !
Points clés | Détails |
---|---|
Nature du paillage ardoise | Utiliser des morceaux d’ardoise concassée comme couverture minérale durable pour le sol |
Avantages principaux | Apprécier son aspect esthétique, sa durabilité et son efficacité contre les mauvaises herbes |
Inconvénients majeurs | Absence d’apport nutritif, coût élevé, poids important et rétention excessive de chaleur |
Alternatives et solutions | Combiner avec des paillages organiques ou cibler son utilisation dans des zones adaptées |
Choix du paillage | Considérer les besoins des plantes, le budget, le climat local et l’esthétique du jardin |
En outre, si l'on veut rester dans des pratiques éco-responsables, il ne faudrait pas disposer sous le paillis d'ardoise, de feutre géotextile destiné à empêcher les morceaux d'ardoise de s'enfoncer et de se mêler à la terre, ce qui limite alors l'effet de paillage.
Comme pour chaque sujet, pensez à vous adapter à votre contexte et vos objectifs en premier lieu. Et si vous optez finalement pour un paillage d’ardoise sur certaines zones de votre jardin, avant d’en acheter, essayez la récupération d’ardoises auprès de votre entourage.
Un paillis d'ardoise se compose de débris ou de chutes d'ardoises concassées, souvent récupérées sur un chantier de couverture. L'ardoise ainsi broyée en petits morceaux peut donc être utilisée comme paillage à déposer autour des plantes, sur les sols dans le jardin ou dans les allées.
tags: #paillage #ardoise #avantages #inconvénients