Vous avez quelques travaux de construction et/ou de réparation à faire à la maison ou sur le chantier ? Un pistolet à sceller peut toujours vous servir. Grâce aux caractéristiques spécifiques de cet outil, il devient plus facile de sceller avec une bonne résistance les interstices et les fissures de votre maison. Le pistolet à silicone est un accessoire de bricolage ou d’usage professionnel, très sollicité dans divers domaines. II est beaucoup plus exploité au cours des travaux de plomberie, de finition ou des besoins de bricolage nécessitant d’étanchéité. Mais pour réussir à appliquer idéalement la silicone pour les circonstances d’usage, encore faut-il savoir utiliser le pistolet.
Le pistolet à silicone est un appareil en forme d’un pistolet qui sert à appliquer des silicones sur des supports. Il est encore connu sous le nom de pistolet cartouche ou pistolet extrudeur. Le dispositif est destiné à accueillir une cartouche qu’on presse à base d’une gâchette afin que le liquide visqueux puisse sortir à travers le tube. Il est peut être utilisé dans plusieurs domaines de rénovation ou de bricolage. Un pistolet à silicone s’utilise la plupart du temps pour réaliser l’étanchéité d’un support.
Autrement dit, un pistolet à silicone peut être utilisé pendant la conception des raccords d’étanchéité et des scellements intérieurs comme extérieurs. Cet accessoire retrouve également sa place dans les milieux professionnels pour l’installation des sanitaires et de plomberie. Un pistolet à mastic est un outil nécessaire pour l'application des mastics d'étanchéité dans les domaines du bâtiment, de la menuiserie, de la plomberie ou encore de l'automobile. À l’aide d’une cartouche ou d'une poche de mastic, ce dernier permet en effet de réaliser des fixations et/ou des joints d’étanchéité.
Il existe plusieurs types de pistolets à colle ou pistolets à mastic. Le fonctionnement du pistolet à mastic détermine sa manipulation et son utilisation. La technique d’utilisation du pistolet dépend du modèle, dont les caractéristiques sont variables.
Même s’il est vrai que le pistolet à silicone peut être utilisé dans différentes situations, vous allez devoir apprendre à l’utiliser correctement. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes. La première étape pour utiliser le pistolet consiste à y insérer la cartouche. Cette manipulation est à la portée de tous. Le pistolet à silicone est facile à manier, à condition de bien respecter les étapes.
Lire aussi: Étapes clés: stand de tir
D’abord, vous devez apprêter le support qui sera utilisé pour accueillir la silicone. Au cas où la pièce est sale ou graisseuse, il est évident que la substance ne s’y fixera pas. Vous devez donc la nettoyer avec du liquide savonneux. Nettoyez toute la surface avant d’appliquer du mastic, de la colle ou de la silicone. Pour enlever le revêtement précédent, utilisez un couteau tranchant. Secondez cette opération par le passage d’une brosse ou d’un aspirateur pour enlever les miettes.
Après la préparation du support, vous êtes alors en mesure de poser la cartouche silicone dans l’appareil. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le déclencheur qui se présente sous la forme d’une languette. Tout en maintenant le déclencheur enfoncé, vous pouvez étirer sur la tige. Par ailleurs, il faut souligner que le bout de la cartouche est généralement bouché. Avant de la poser sur le pistolet, vous devez veiller à percer ou à couper son extrémité à l’aide d’un cutter.
Coupez l’extrémité de l’embout au diamètre voulu pour faire ressortir la silicone nécessaire aux travaux à réaliser. En l’absence de trou sur la pointe, créez-en un à l’aide d’un couteau tranchant en incisant à un angle de 45°. Retirez ensuite l’embout de la cartouche et percez-la à l’aide d’un clou ou d’une épingle afin de permettre à la silicone de couler au travers de l’embout.
A ce stade, le diamètre de la découpe de la cartouche doit être proportionnel à l’espace où vous souhaitez appliquer la silicone. Après avoir réussi à couper et à placer la cartouche sur le pistolet, il suffit d’appuyer sur la détente pour faire sortir le liquide.
Remettez l’embout à sa place puis placez le pistolet à 45° des trous à combler. Ce type de pistolet est doté d’un déclencheur automatique à l’arrière. Coupez le bout de la cartouche en veillant à ce que le trou corresponde à la taille du trou à combler. Pressez la poignée du pistolet progressivement tout en tirant le pistolet vers vous. Lorsque vous arrivez au fond de la gâchette, relâchez tout. Maintenez le pistolet à un angle de 45° sur la surface à travailler et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Appliquez le silicone partout ou vous en avez besoin pour faire l’étanchéité de vos joints. Pendant cette étape, même si vous êtes confiant, vous allez devoir vous équiper d’un outil enlève joint. L’idéal est de procéder d’une traite pour une couverture optimisée. Pour faire sortir le silicone, pressez la gâchette à fond et relâchez-la.
Après l’usage d’un pistolet à silicone, vous feriez mieux de retirer la cartouche silicone de l’outil. Pour ce faire, vous pouvez simplement dévisser le tube. N’oubliez pas de retirer et de ranger la cartouche après avoir utilisé votre pistolet. En effet, même immobile, celui-ci peut presser sur la cartouche. Après usage, patientez une minute avant de reboucher la cartouche. Ce laps de temps est nécessaire pour éviter de l’obstruer alors que du silicone continue de sortir. La pression sur la gâchette ne cesse pas immédiatement, expliquant la poussée de mélange évacué.
Quand vous avez terminé d’utiliser votre pistolet, attendez environ une minute pour vous assurer que la pression exercée sur la cartouche ne continue pas à faire sortir du silicone par l’embout. Quand c’est le cas, bouchez simplement la cartouche et retirez-la du pistolet. Appuyez sur la languette arrière et tirez le piston pour libérer la cartouche. Ensuite, sortez simplement la cartouche du pistolet.
Lire aussi: Sécurité et crochetage de serrure
tags: #ouvrir #pistolet #mastic