Le centre de tir d’Andrézieux-Bouthéon (42160) est une structure de tir sportif parmi les plus grandes de France au travers d’un complexe sportif unique en son genre et entièrement indoor. C'est l’une des structures de tir sportif parmi les plus grandes de France au travers un complexe sportif unique en son genre et entièrement indoor.
Un ensemble sportif idéalement situé, proche des accès autoroutiers, à 15mn de St Etienne et 1H de Lyon.
La structure s’étend sur près de 9 000 m2 et sur 3 niveaux. Sur près de 9 000 m2 et sur trois niveaux, il regroupe différentes activités liées à la pratique du tir : le tir sportif, le tir de démonstration et réglage armurerie, le tir d’intervention « force de sécurité » et un simulateur de chasse et ball trap.
L’impressionnante structure du centre de tir d’Andrézieux-Bouthéon, « plus grand centre de tir sportif indoor de France », située impasse Chateaubriand, se dévoile après les dernières finitions et homologations et une première inauguration en 2020.
Ce centre de tir est un stand communal très particulier car il permet la pratique du tir sportif indoor pour de nombreuses disciplines jusqu’à 50 m. Vous êtes intéressé par le tir sportif ?
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Le site compte pour le tir sportif 3 stands pour la pratique pistolets, carabines et arbalètes :
Le centre s’ouvre également à la pratique de l’arbalète match et l’arbalète field. La première est l’héritière de celle qui était utilisée au Moyen-Âge. Avec elle, on tire à 10 m en position debout et à 30 m dans les positions debout et genou. Le tir se fait en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait. L’arbalète field est très proche de l’esprit du tir à l’arc avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches. On tire principalement en extérieur, aux distances de 35, 50 et 65 m, sur des cibles semblables à celles utilisées au tir à l’arc.
L’occasion pour les enfants (dès 8 ans), jeunes et adultes de pratiquer le tir sportif à Andrézieux-Bouthéon au travers de plusieurs stands de très haute qualité. Il est voué à accueillir des compétitions régionales, nationales et internationales, au profit de toutes les catégories d’âges et des pratiquants handisports.
Le centre de tir dispose d’un simulateur de chasse/ball trap pouvant accueillir sur rendez-vous tireurs confirmés comme néophytes. Une arme factice dotée d’une caméra gyroscopique est mise à disposition. La technologie du simulateur de réalité virtuelle donne aux personnes la possibilité de s’exercer de manière authentique et divertissante pour maîtriser l’art du tir.
Le centre de tir d’Andrézieux-Bouthéon propose un plateau technique pour l’entraînement des forces de sécurité (police, gendarmerie, douanes, administration pénitentiaire, police municipale…), autonome du reste du site pour son accessibilité. Des salles de cours et de conférences sont également à disposition.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Aujourd’hui, il accueille 7 clubs dont 2 qui avaient perdu leurs installations dans la région. Sur 3 niveaux et fort de ses près de 9000 m² partagés entre les forces de l’ordre et le tir sportif, le centre de tir d’Andrézieux-Bouthéon accueille plusieurs clubs ligériens réguliers.
Il est placé sous l’égide de la mairie et de la Ligue de Tir du Lyonnais depuis la saison 2023-2024 qui gère l’organisation des clubs et de l’activité sportive au sein du stand d’Andrézieux-Bouthéon.
« Ce qui fait le plus de bruit, on l’a mis au sous-sol, pour le voisinage. Le centre de tir d’Andrézieux-Bouthéon est une structure unique en son genre, avec une vocation sportive, économique, pédagogique et d’entraînement pour les forces de sécurité.
«Formation, éducation, enseignement des règles, concentration et discipline seront au cœur de nos actions», a promis François Driol samedi 11 mars lors de la cérémonie d’ouverture du centre de tir sportif indoor d’Andrézieux-Bouthéon née d’une étude de l’agence d’urbanisme Epures, en 2015.
Le maire de la commune a rappelé que l’équipement conçu et inauguré par son prédécesseur, Jean-Claude Schalk, à quelques jours du 1er tour des élections municipales de 2020, a dû être repris pour résoudre des malfaçons et répondre aux normes de sécurité et environnementale en vigueur. Ce qui a retardé de trois ans sa mise en service complète et renchérit de 50 % son coût, qui s’élève désormais à 8 M€ dont 2,3 M€ de subventions.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Vous êtes licencié dans un autre club ? Vous êtes un armurier intéressé par le tir professionnel ?
Ce centre de tir labellisé "centre de préparation aux JO 2024", richement doté en ciblerie électronique et qui s’étend sur près de 9.000 m2 sur trois niveaux, accueillera 300 tireurs du Championnat de France universitaire et scolaire fin mars.
"Il est à la fois le plus grand site couvert et le seul en France permettant d’accueillir simultanément des compétitions de tir à 10 mètres, 25 mètres et 50 mètres", a déclaré son directeur, Sylvain Baudot.
tags: #stand #de #tir #andrezieux #tarif