Cet article explore le rechargement des cartouches à broches, en particulier pour les calibres 9mm et autres, et fournit des avis sur l'utilisation des outils de rechargement Spalek. Il détaille également les méthodes de fabrication artisanale de ces cartouches.
Tirer à l'arme de poing à cartouches métalliques d'époque est souvent une belle aventure. Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité. On ne compte pas le temps passé à réfléchir, imaginer, rechercher, transformer et adapter. Tirer de temps en temps n'est que la récompense.
Avant, il y avait le regretté Spalek qui en fabriquait ou en revendait, mais c'était un temps que les moins de vingt ne peuvent pas connaître. Il reste la solution de les acheter, mais c'est très cher. Il y a aussi la solution HC. Je les utilise en 12 mm mais c'est anémique et les balles arrivent en travers de la cible. De plus les standards de l'époque laissent un peu à désirer sur ce système d'arme et j'ai eu des déboires avec les cartouches HC de 7 mm (11 sur 12 de fendues au premier tir ). Donc depuis je fabrique mes muns.
Il faut une vingtaine de minutes pour transformer une cartouche à percussion centrale en cartouche à broche.
Tout d'abord recouper le culot au coupe tube, ça peut se faire à la scie à métaux. Nettoyer ce qu'il reste du puits d'amorce et reboucher à l'étain, ensuite ajuster le culot de la cartouche au tour pakistanais mais ça peut se faire à la lime. Étape suivante percer le trou du passage de l'aiguille qui sert à percuter l'amorce. Je me suis fabriqué des mors en alu pour bien fixer mon étui sur l'étau ensuite je fait un marquage avec une fraise carbure fine très pointue mais le mieux serait de trouver un foret a centrer et je perce au forêt de 2 mm. Les aiguilles je me les procure chez HC mais on peut aussi les faire dans des clous en laiton ou de la baguette de brasage.
Lire aussi: Guide complet du quadrillage de crosse de fusil
La suite c'est presque un jeu d'enfant il reste a introduire une amorce et glisser l'aiguille dedans .mettre de la poudre ,une balle ,sertir et c'est fini. Ces étuis adaptés tiennent bien ,aucun de fendu jusqu’à présent. Comme je ne tire pas trop souvent ,je me fournis chez HC en balles europ calibre 7 mm, elles sont très bien.
J'ai utilisé il y a très longtemps les outils Spalek en calibre d'arme de poing. Pour dépanner ça peut aller, mais franchement on a tendance à matraquer les douilles avec, car tout se fait en percussion au marteau. Investi plutôt dans une petite presse Lee si tu ne veux pas mettre trop cher et des outils de base Lee aussi. Ensuite pense à l'achat d'un case trimmer pour raccourcir tes douilles. Ce matériel de débutant très correct est à préférer à mon avis à un système Spalek.
Chronologie de fabrication des douilles :
J'ai confectionné des douilles sans l'aide d'un tour. Pour ceux qui en possèdent un cela facilite bien les choses, cela un bail que je n'ai pas rechargé le 9 mm à broche. Pour les ogives que j'utilise c'est du 9 mm Nambu calibre 365 de 95 grains , forme ogivale . Pour ce qui est de la charge en poudre noire il faut que je reprenne mes notes , ça va pas chercher bien haut 0.6 gramme me semble t-il. Une chose est certaine la cartouche est anémique je n'ai jamais osé trop charger de peur d'exploser le revolver. J'ai simplement tiré à 10 mètres avec la pétoire d'origine Belge et c'est pas terrible coté précision. Le plaisir étant juste de faire revivre ces armes anciennes.
Dans un revolver à percussion poudre noire en calibre 44 (calibre 451) on peut y mettre à l'aise 1.6 gramme . Dans la pratique je mets entre 1.2 gramme et 1.4 de PNF2 suivant les projectiles. Dans le révolver calibre 36 je mets 0.9 gramme de PNF2 pour des balles rondes.
Lire aussi: Techniques Avancées de Quadrillage : Apprenez à Quadriller
Pour la broche j'utilise de la baguette de brasure laiton de 2 mm de diamètre.
Les marquages ELG est "le poinçon du banc d’épreuve de la ville de Liège, valable du 20 février 1811 au 11 Juillet 1893." En trouvant le deuxième marquage on aurait une bonne datation de votre arme.
Il semble que c'est une marque de contrôleur d'avant 1877, date à laquelle elle est remplacée par une lettre surmontée d'une étoile: "Marquage des Inspecteurs de Liège, chaque contrôleur avait sa propre lettre, la liste des noms ayant été perdue, il est donc impossible d’y mettre un nom. Lettres valable du 30 décembre 1853 au 26 Janvier 1877".
Les ogives peuvent être fabriquées à partir de moules faits maison ou disponibles dans le commerce. Par exemple, il existe des moules en aluminium à une cavité pour fabriquer des ogives de fusil Gras. D'autres dispositifs commerciaux permettent de dupliquer les ogives.
Pour les amorces, on peut récupérer du carton de C50 et découper des rondelles à l'emporte-pièce de 12 mm. Ensuite, on utilise un peu de colle gel pour tous matériaux pour coller l'amorce. Il est important de noter que les amorces Berdan large rifle sont difficiles à trouver en France, surtout pour les nitro express, qui nécessitent un diamètre plus large (6.5 mm au lieu de 5.5 mm).
Lire aussi: Avis sur les Outils de Réglage de Hausse
La préparation du manchon de charge nécessite un tube en cuivre ou en aluminium de 12 mm de diamètre, coupé en morceaux de 9 à 10 cm de longueur. On peut utiliser un coupe-tube ou un tour pour réaliser ces coupes. Ensuite, il faut acheter un rouleau de papier craft gommé de 50 mm de largeur.
Deux patrons sont nécessaires : un pour la charge et un autre pour le cône. Les dimensions pour le manchon de charge sont de 55 mm x 42 mm, tandis que pour le cône, la courbe haute mesure 88 mm, la courbe basse 65 mm, avec un creux de 4 mm au plus haut et des côtés de 31 mm.
tags: #outil #de #rechargement #spalek #9mm #avis