Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif, une discipline qui allie précision, concentration et maîtrise de soi, consiste à utiliser des armes à feu ou des répliques d'armes pour atteindre des cibles avec précision. C'est un sport qui requiert une technique fine, une concentration extrême et un contrôle parfait de ses mouvements. Sur le plan technique, le tir sportif repose sur la posture, la respiration, la visée et la manipulation de l'arme.

Les différentes disciplines du tir sportif

Le déroulement d'une séance de tir sportif peut varier en fonction de la discipline et du prestataire.

  • Le tir sur cible avec des répliques d'airsoft offre une simulation réaliste sans les dangers liés aux vraies armes à feu.
  • Le tir à la carabine ou au pistolet d'alarme permet de s'entraîner à la précision sur des cibles à distance.
  • La simulation en vidéo assistée de tir est une expérience interactive qui vous plonge dans des scénarios réalistes.
  • Le biathlon laser combine la précision du tir à la carabine avec la condition physique du ski de fond.
  • Enfin, le lancer d'arme de jet offre une approche différente du tir sportif.

Pourquoi pratiquer le tir sportif ?

Tout d'abord, cela vous permet de développer des compétences de précision, de concentration et de maîtrise de soi. Vous apprendrez à contrôler vos émotions, à vous concentrer sur un objectif et à exécuter des mouvements précis ! En outre, le tir sportif offre une occasion de défier vos limites et de repousser vos propres barrières ! Chaque tir réussi procure un sentiment de satisfaction et d'accomplissement personnel. Le tir sportif est également une activité qui favorise la discipline et le respect des règles. La sécurité est une priorité absolue, et vous apprendrez les bonnes pratiques en matière de manipulation des armes à feu ou des répliques d'armes.

Où pratiquer le tir sportif ?

Pour pratiquer le tir sportif, il faut vous inscrire dans un club de tir. Mais il y a beaucoup de monde et parfois les clubs sont à saturation. Le site Internet de la FFTir permet une recherche facilitée par code postal que vous pouvez associer à un type de pratique, ou par ligue régionale.

La réglementation

La règlementation vous oblige à pratiquer le tir sportif uniquement dans un cadre autorisé (club de tir) : il est en effet formellement interdit de tirer avec vos armes de catégorie B en pleine nature sous peine de poursuites pénales.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Formalités pour acquérir une arme

Les formalités diffèrent selon la catégorie de l’arme que vous voulez acquérir :

  • S’il s’agit d’une réplique ou une arme de collection, il n’y a aucune formalité pour les personnes majeures.
  • Si vous voulez une arme à air comprimée d’une puissance à la bouche de moins de 20 joules, il vous suffit d’une pièce d’identité.
  • Sans attendre les 6 mois comme pour une arme soumise à autorisation préfectorale, vous pouvez acquérir des armes de catégorie C sous régime déclaratif. Cette formalité doit être obligatoirement accomplie par un armurier, que vous lui ayez acheté l’arme ou qu’elle provienne d’un particulier.

Selon la nouvelle règle, vous devrez obtenir un « avis favorable » du président du club. Et il ne pourra vous le délivrer qu’après que vous ayez pratiqué trois séances de tir contrôlé espacées de deux mois. Donc au minimum 6 mois. Une fois en possession de cet « avis favorable », vous pourrez entreprendre les formalités pour l’acquisition d’une arme.

Questions fréquentes

Voici quelques questions fréquemment posées par les personnes intéressées par le tir sportif :

  • Le tir sportif est-il dangereux ? Ce n’est pas dangereux, il faut respecter les consignes de sécurité qui vous seront données sur place. Aucun risque ne sera pris.
  • Va-t-on utiliser une vraie arme lors d'une session ? Des offres proposent du tir sportif avec des armes réelles mais la plupart des armes utilisées pour le tir sportif sont des armes d’airsoft (avec des billes en plastique) ou des carabines à plomb. Elles restent des répliques parfaites des armes, même poids et même design.
  • À partir de quel âge peut-on tirer ? Pour tous les stands de tir, il faudra être majeur. La majorité de nos partenaires proposant du tir d’airsoft acceptent les mineurs à partir de 16 ans mais ils doivent être accompagnés d’un adulte et munis d’une attestation parentale.
  • Avec quelle arme vais-je m’entraîner ? Cela dépend du stand de tir que vous choisirez. Dans certains stands, vous aurez le choix entre 5 armes différentes (carabine, pistolet, sniper, fusil).
  • Que comprend le prix ? Le prix inclut le briefing de sécurité à votre arrivée et l’initiation à l’arme, la session de tir, les munitions et la photo d’équipe.
  • J’ai un pistolet airsoft, puis-je venir avec ? Il faudra consulter directement le stand de tir qui vous reçoit pour confirmer avec eux. Votre pistolet devra être vidé de toutes munitions et rangé dans un étui ou une sacoche.

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

tags: # #faire #du #tir #de #loisir

Post popolari: