Les organes de visée, aussi appelées visées ouvertes, se composent d’une hausse et d’un guidon. Ce genre de visée est utilisé pour la chasse, le tir sportif et le ball-trap.
Une organe de visée se compose d’une hausse et d’un guidon.
Le guidon est situé à l'avant de la carabine, à l'extrémité du canon. Il s'agit d'une petite pièce qui sert de référence visuelle pour l'alignement de la visée. Le tireur aligne le guidon avec la mire arrière (hausse) pour obtenir une visée précise. Les guidons peuvent varier en taille, forme et matériaux. Certains sont équipés de points luminescents ou de fibres optiques pour faciliter la visée dans des conditions de faible luminosité. Comme pour les hausses, il est important que le guidon soit bien réglé pour s'aligner parfaitement avec la hausse, garantissant ainsi une visée précise et cohérente.
On distingue différents types de guidon, aussi appelé point de mire ou grain d’orge. Ils peuvent être carrés ou rond, des points blancs ou jaunes, ou tout simplement des guidons fibre optique colorée ce qui permet de bien les voir peu importe les conditions lumineuses.
La hausse est le dispositif situé à l'arrière de la carabine, généralement au sommet du boîtier de culasse. Son rôle est de faciliter la visée en permettant au tireur d'aligner correctement la mire arrière avec le guidon situé à l'avant. La plupart des hausses sont réglables en hauteur et en dérive, ce qui permet d'ajuster la visée en fonction de la distance de tir et des conditions de tir spécifiques.
Lire aussi: Tout sur les organes de visée
Il existe des hausses avec cran de mire carré, triangulaire ou ronde. Les hausses micrométriques sont des hausses qui possèdent un réglage de dérive et de hauteur. Parfois, les crans de mire peuvent être à points ou avec une ligne, ce qui permet de mieux aligné le guidon et la hausse.
Néanmoins afin de répondre aux exigences des chasseurs modernes, les fabricants ont développé des hausses et guidons à fibre optique ce qui fait que le guidon peut être visible peu importe les conditions lumineuses.
Tous les systèmes de visée autres que les classiques hausse-guidon sont appelés « visée fermée ».
N’oubliez pas que si vous optez pour un point rouge, pour un désignateur laser, ou pour une lunette rétroéclairée, vous aurez besoin d’une pile en permanence pour pouvoir tirer. C’est une contrainte supplémentaire, et il vous faudra prévoir une pile de rechange avec vous.
Quel que soit l’organe de visée que vous choisissez, veillez à prendre un modèle de qualité.
Lire aussi: Réglages des Organes de Visée Airsoft
Généralement effectué par un armurier, le réglage d’un élément de visée optique est un exercice qui requiert une rigueur et une attention complète. Un objectif : devoir tirer le moins de munitions de réglage.
Qu’importe l’interface de montage, votre lunette ou point rouge devra impérativement être installé en respectant les couples de serrages préconisés par le fabricant. Pas assez serré et l’ensemble pourrait bouger à la suite des vibrations. Trop serré, c’est alors le bâti intégral qui peut être déformé avec des conséquences désastreuses sur la précision.
Votre arme peut être à verrou, semi-automatique, basculante, pas d’inquiétudes ! une solution existe pour chaque configuration.
Dans un premier temps, il va falloir définir avec un maximum de précision, un point d’impact théorique à une distance d’une trentaine de mètres (généralement le premier point d’intersection de la trajectoire DRO et du projectile). Pour ce faire, l’arme devra être fermement maintenue, idéalement dans un chevalet de réglage. Dans le cas d’arme basculante ou semi-automatiques, vous utiliserez soit une pseudo munition laser, soit un collimateur de réglage. Pour une arme à verrou, retirez simplement la culasse afin de pouvoir viser le centre d’une cible simplement en regardant au travers du canon.
Il ne vous reste plus qu’a faire correspondre le centre de cible visée, le point laser ou le centre du collimateur avec le centre du réticule de l’organe de visée en agissant sur les tourelles de réglage.
Lire aussi: Tout savoir sur les organes de visée de fusil
Un bon simbleautage permet d’être «en cible » à 30m. Si le projectile atteint une cible de 50cm de diamètre à 30m, avec nos calibres usuels, il y a une forte probabilité que ce soit également le cas à 200m.
C’est alors que vont intervenir des réglages qui seront intrinsèquement liés à votre arme et à la munition utilisée. Ce couple détermine les deux points DRO croisant le vecteur de sortie de canon une première fois vers 30m en phase ascendante et une seconde fois, selon le calibre et le coefficient balistique de ce dernier, aux environs de 180m en phase descendante. La finalisation idéale est de toucher le point visé à cette seconde distance.
Les différentes hausses et guidons sont adaptés à différentes armes, que ce soit pour des revolvers, des fusils ou des carabines. Les organes de visée pour revolver et pistolet possèdent des montages adaptés aux différents modèles. C’est pourquoi avant d’acheter une hausse et un guidon, il vous faut vérifier que ceux-ci sont compatibles avec votre arme. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les fixer aux endroits appropriés. Certaines visées ouvertes possèdent des montages pour rail Weaver et Picatinny.
Pour la chasse, viser avec une hausse et un guidon consiste à aligner trois points, à savoir la cible, le guidon et la hausse avec votre œil. Pour ce faire, le guidon doit se trouver au milieu du cran de mire de la hausse, lorsque vous visez. Pour un tir réussi, il est important de mettre le focus sur les organes de visée et non pas sur la cible.
tags: #organe #de #visée #fusil #de #chasse