Envie de participer ?
Bandeau

Le NFC, ou Near Field Communication, est une technologie de communication sans fil de courte portée. NFC est l’acronyme de « Near Field Communication », ce qui se traduit littéralement par « Communication en champ proche ».

Fonctionnement du NFC

Le NFC, ou Near Field Communication, est une technologie basée sur des ondes radio de courte portée. Dès que deux dispositifs NFC sont proches (généralement à moins de 10 cm), ils peuvent échanger des données. Le NFC permet de partager des données à très courte portée.

Le NFC fonctionne grâce à une puce qui permet l’échange d’informations entre deux appareils équipés. Cela peut être entre 2 téléphones, entre un téléphone et une borne de paiement ou une enceinte. L’avantage de cette technologie est qu’en principe, aucune application n’est requise. Il suffit de rapprocher les deux supports.

On ne peut pas voir le NFC à l’extérieur d’un smartphone. C’est une fonction intégrée à l’intérieur de l’appareil, qui se trouve généralement près de la batterie ou de la coque arrière. Pour utiliser le NFC sur un appareil compatible, il faut simplement activer la fonction dans les paramètres du téléphone.

Activation du NFC

Le mode d’activation du NFC varie selon les modèles de smartphones. Cependant, le processus est généralement simple. Si votre smartphone possède cette option, il suffit généralement d’aller dans les paramètres du téléphone, de rechercher la section « Connexions » ou « Sans fil et réseaux ».

Lire aussi: Comment calibrer l'écran de votre ordinateur portable ?

Compatibilité des appareils

La plupart des smartphones sont équipés de la technologie NFC. C’est encore plus vrai pour les modèles récents. Pour vérifier la compatibilité de votre téléphone, vous pouvez consulter le manuel de l’utilisateur. Souvent, un petit logo NFC est également imprimé au dos de l’appareil ou sur la boîte.

Votre téléphone, votre carte bancaire et votre casque audio sont très certainement compatibles NFC (Near Field Communication). Mais savez-vous à quoi sert cette technologie et comment elle fonctionne ?

Utilisations du NFC

Le NFC, ou Near Field Communication, est une technologie permettant d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile compatible ou entre les terminaux eux-mêmes. C’est la technologie qu’utilise votre carte bancaire pour le paiement sans contact, ou votre carte de transport.

Paiement mobile

Alors que le paiement mobile est en plein essor, le NFC sur téléphone connaît également une popularité croissante. En effet, Samsung Pay et d’autres systèmes de paiement utilisent la technologie NFC pour faciliter les transactions financières sans contact. Les utilisateurs n’ont qu’à approcher leur téléphone d’un terminal de paiement pour effectuer un achat. Cela rend le processus à la fois pratique et rapide.

L’utilisation la plus connue du NFC est le paiement mobile. C’est une petite révolution : laisser ses cartes bancaires dans la commode et payer avec son téléphone.

Lire aussi: Calibration batterie ordinateur portable : le guide

Cartes de transport

Le NFC est également intégré dans de nombreuses cartes de transport à travers le monde. Des cartes comme Navigo à Paris utilisent cette technologie pour permettre aux voyageurs d’accéder rapidement et facilement aux transports en commun.

Les usagers des transports en commun dans les grandes agglomérations sont habitués à régulièrement valider leurs cartes de transports. Plusieurs réseaux de transports se sont déjà lancés sur ce sujet. Nous avons ainsi pu tester le service Navigo de Île-de-France Mobilités avec un smartphone Samsung.

Même si désormais les iPhone sont désormais compatibles avec le Pass Navigo. Dans le premier cas, le téléphone devient en quelque sorte une carte à puce. C’est ce qu’on appelle le mode « passif ». Le téléphone envoie une information au récepteur NFC. Ce dernier peut être positionné dans les portes des bouches de métro ou dans une borne de paiement.

Transfert de données

Le NFC peut être utilisé pour transférer des données de connexions entre un smartphone et un accessoire. Généralement, il suffit de poser la zone NFC de l’accessoire directement au dos du téléphone, une notification apparait alors sur le smartphone pour confirmer l’association entre les deux appareils.

À l’origine, le NFC sur mobile permettait surtout le transfert pair-à-pair, c’est-à-dire d’échanger des données - fichiers, photos, contacts - entre deux téléphones qui ont le NFC. Pour échanger des fichiers, des applications, des photos ou des musiques entre deux tablettes ou smartphones, vous utiliserez donc le NFC conjointement avec Android Beam.

Lire aussi: Calibrage de la batterie : le guide ultime

Tags NFC

La deuxième catégorie concerne les tags, ces petites étiquettes électroniques qui sont parfois présentes sur des panneaux dans des villes ou à des arrêts de bus. En clair, en passant votre téléphone devant ces tags, vous allez récolter des informations pratiques qui vont être affichées automatiquement sur votre téléphone.

Avantages et limites du NFC

Vous l’aurez compris : le NFC sur téléphone présente de réels avantages, que ce soit en matière de simplicité d’utilisation, de polyvalence ou encore de sécurité. Néanmoins, il existe également quelques limites à prendre en compte, notamment en ce qui concerne la portée, la compatibilité et le coût.

Sécurité du NFC

Le NFC sur téléphone renforce également la sécurité pendant les transactions, car les informations de paiement sont cryptées et les détails de la carte ne sont jamais partagés avec le vendeur. Si le NFC sur téléphone offre un très bon niveau de sécurité grâce à son cryptage et à sa courte portée, quelques risques subsistent. Il existe également un risque de « skimming », où un appareil malveillant lit les données d’une carte sans contact. Cependant, la plupart de ces scénarios nécessitent une grande proximité.

tags: #ordinateur #portable #fnc #caractéristiques

Post popolari: