Identifier un fusil à platine peut s'avérer complexe, mais en examinant attentivement certaines caractéristiques, il est possible de déterminer son modèle, son origine et son histoire. Cet article vous guidera à travers les éléments clés à observer pour identifier un fusil à platine.
Plusieurs éléments peuvent aider à identifier un fusil à platine :
Une tripotée de poinçons de toute sorte sur un fusil de chasse à chiens d'avant guerre. Ben compliqués et rébarbatifs: même pas de marque du fabricant. Il est quand même curieux que le fabricant de ce fusil de chasse ne s'affiche pas, sous quelque forme que ce soit: sur les platines, le pontet, les canons, sous les fûts, le tonnerre, etc... alors que nous sommes déjà dans une époque ou tout est répertorié, pisté, numéroté. etc ...
Voici quelques informations sur les poinçons:
Une arme à broche transformée en percussion centrale. Le travail à faire est énorme. Fusil à broche transformé à percussion ? Fusil permettant de choisir son système comme suggéré plus haut ? Les deux systèmes sont assez contemporains et ont dont cohabité. Aucune n'ayant encore pris l'ascendant et comme il est indubitablement beaucoup plus facile de se procurer à cette époque les éléments nécessaires à une arme à percussion que les nouvelles cartouches à broche, l'armurier a probablement proposé le choix au client, les chiens étaint alors les seuls éléments à mettre en place selon le cas....Mais ce se sont que pures suppositions de ma part.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Trouver le fabricant peut être très long ! Il existe bien une rue Felibre Gaut à Aix, sans doute un forgeron ancêtre de ton armurier ? Il s’agirait de Jean Gaut , voilà il suffisait de mettre une photo claire et on a trouvé qui a vendu ton fusil . La calligraphie en tous cas est très belle , je suis étonné que tu n'ai pas lu le nom correct d'entrée ici Gaut est encore cité pour la canardière armurier de 1845 à 1855 à Aix, c'est bien contemporain du second empire, le dessin m'avait paru plus moderne.
Donc le G gravé sur le canon peut être celui de M.Gaut!
Ce qui me chiffonne dans cette hypothèse est le manque d’étanchéité lors d’une utilisation à piston. En effet, si l’arme permet les deux systèmes de fonctionnement (cartouches à broche et, en leur absence, le chargement par l’avant après le changement des chiens), lors du chargement par l’avant, la bourre aura un diamètre inférieur à celui de la chambre (le diamètre de la cartouche est supérieur à celui de l’âme du canon).
Il faut voir l’état interne du canon avant tout essai. Si il y a des cratères profond du à la rouille faut éviter de le faire tirer à balle. A blanc pas de souci.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #identifier #un #fusil #à #platine