Envie de participer ?
Bandeau

Le montage cinématographique est une notion complexe, susceptible de définitions variables suivant les niveaux d’approche. Simple technique de post-production pour les uns, acte de création à part entière pour les autres, le montage au cinéma reflète l'approche de chaque réalisateur.

Qu'est-ce que le Montage Cinéma ?

Le montage cinématographique consiste à sélectionner et à assembler des séquences vidéo pour en faire un ensemble engageant et cohérent. Il se base sur les indications de la mise en scène, qui détermine l’ambiance du film et l’ordre chronologique des plans. Au préalable, l'étape du dérushage permet d'éliminer les scènes inutilisables.

Cette opération de post-production intervient une fois que tous les plans-séquences ont été tournés. Il s'agit de les organiser selon les indications du réalisateur, de manière à donner un rythme et une ambiance au film. La définition du montage au cinéma met en avant l'importance de la trame narrative : cette phase de post-production est au service de l'histoire et conditionne son attrait pour le spectateur.

La post-production consiste à éditer, combiner et compléter les contenus audio et image pour finaliser votre film. Pendant cette phase, il faut assembler les vidéos enregistrées avec la caméra dans l'ordre souhaité, tout en optimisant la qualité et en ajoutant une musique de fond, des titres ou des effets spéciaux.

Auparavant, la post-production était un processus manuel au cours duquel des bandes de film étaient physiquement découpées et collées ensemble. De nos jours, la plupart des films sont montés à l'aide de systèmes numériques. Grâce à eux, vous pouvez importer directement les photos prises avec l'appareil dans l'ordinateur où elles sont sauvegardées sous forme de fichiers numériques.

Lire aussi: Tout savoir sur Airsoft Operation Tourcoing

Le futur film prend forme au fur et à mesure que vous combinez les éléments - vidéo, musique ou effets sonores - sur plusieurs pistes du logiciel. Tous les enregistrements doivent d'abord être importés dans l'ordinateur. Pour cela, vous pouvez effectuer une première sélection, de sorte à ne garder que les contenus réellement nécessaires. Il faut ensuite importer les extraits de films et de sons dans le logiciel de post-production et les mettre dans le bon ordre. Veillez ici à ce que les coupes se trouvent aux endroits souhaités.

Les Étapes du Montage

Monter un projet vidéo passe par plusieurs étapes distinctes. Outre le dérushage évoqué plus haut, il convient d'organiser l'histoire et de déterminer le meilleur ordre pour les plans-séquences. Il faut aussi réfléchir aux points de coupe et aux enchaînements entre les scènes.

Pour les grands projets vidéo, il est judicieux d'organiser les séquences enregistrées de manière à simplifier au maximum le montage vidéo ultérieur. Avant tout, il est nécessaire de copier les fichiers vidéo dans différents dossiers. Cela est particulièrement important pour les grands projets qui comportent de nombreuses scènes tournées à des dates et lieux différents.

Veillez donc à garder la structure des dossiers sur votre disque dur la plus simple possible et à classer les enregistrements selon le jour de tournage ou le contenu par exemple. Éventuellement, pensez à nommer clairement chacun des fichiers vidéo afin de gagner du temps pour la sélection et le montage des scènes de votre choix.

Ensuite, lancez votre logiciel de post-production et importez vos séquences depuis les dossiers que vous avez préparés. Pour l'importation, vous avez à votre disposition le Media Pool en haut à droite. Un montage brut (« rough cut » en anglais) est en quelque sorte le premier jet de votre futur film. Ici, il n'est pas encore question de peaufinage. Vous importez toutes les scènes que vous souhaitez utiliser dans votre film à partir de vos dossiers et les mettez ensuite dans le bon ordre. Pendant ce temps, pensez à repérer les séquences inutilisables (images floues, répétitions, prises ratées) et à les couper.

Lire aussi: Munitions et Opération Ares : Analyse

Enregistrez ensuite ce montage brut sous un nom clair, tel que « MonProjet_montage_brut ». Ainsi, vous pourrez toujours revenir plus tard vers ce premier montage, par exemple pour modifier la structure du film.

Le montage est l'étape la plus importante de la post-production. Pour le montage brut, commencez par éliminer tous les passages inutiles en coupant aux endroits souhaités et en supprimant les contenus superflus de la piste. Après le montage brut, vous savez clairement lesquels des sons et images peuvent être utilisés dans votre film. Vous pouvez maintenant les optimiser.

Une fois le film optimisé, vous devez passer au montage final du film. Pour cela, vos qualités de monteur sont requises afin d'estimer la durée idéale de chaque plan, d'associer différents plans à un rythme adapté et d'enchaîner les scènes de manière à assurer un suspense optimal.

Types d'Édition

  • Stabilisation vidéo (en cas de tremblements)
  • Optimisation d'image (luminosité, contraste, optimisation des couleurs)
  • Optimisation du son (nettoyage audio, amélioration de l'intelligibilité des voix grâce à l'égaliseur et au compresseur)

Styles de Narration et Types de Montage

La manière de lier entre eux les plans-séquence d’une œuvre varie en fonction de chaque projet audiovisuel : quels sont donc les différents types de montage ? Les techniques de montage sont rassemblées en fonction de la manière de présenter la liaison des plans-séquence d’un film :

  • Le montage narratif est la technique la plus classique pour narrer une histoire. Il consiste à raconter un film de manière continue en optant pour un défilement chronologique des séquences (c’est le cinéma classique hollywoodien). Ou peut présenter l’histoire de manière discontinue, ce qui a été très représentatif de la Nouvelle Vague.
  • Le montage discursif, dans lequel un gros plan vient casser l’ordre du récit. L’image surgit de manière imprévue et bouleverse le spectateur, qui s’attend à une chronologie classique.
  • Le montage des correspondances, qui n’obéit à aucun ordre spécifique. Poésie visuelle et cinématographique, il a son propre rythme et ne répond à aucune règle.
  • Le montage narratif en parallèle (parfois appelé montage alterné). Par cette technique, on exprime la simultanéité de deux actions en alternant les séquences de l’une et de l’autre. Dans cette veine, existe le montage convergent. Il s’agit de la même technique, mais le rythme de passage d’une séquence à l’autre s’accélère jusqu’à la rencontre des deux séquences.

Montage : Les Types de Rendus Visuels

Les divers types de narration, qui ont une incidence sur l’ordre de montage des images, peuvent être complétés de techniques visuelles. C’est le montage technique, qui consiste en des opérations de post-production qui visent à donner un style visuel unique à une œuvre. Deux grandes méthodes émergent :

Lire aussi: Airsoft : Déroulement Opération Spéciale

Le montage continu

Cette technique se base sur deux plans continus et a pour objectif de proposer une transition fluide entre deux plans.

  • Le montage cut dans lequel deux plans sont juxtaposés et le son coupé net.
  • Le raccord, qui établit un lien fluide.
  • Le jump cut, pour obtenir un effet de saut.
  • Le lightning mix qui consiste à créer un effet de liaison entre deux plans appartenant à deux séquences différentes au moyen d’un raccord sonore.

Le montage en raccords optiques

  • Le fondu au noir ou l’obscurcissement progressif de l’image. Cette technique marque généralement un passage de temps important dans la chronologie du récit.
  • Le fondu enchaîné, qui induit une superposition très brève de deux plans.
  • Le volet (très emblématique des films de Kurosawa), dans lequel le plan suivant vient pousser la dernière image de la séquence précédente.

Les Professionnels du Montage

La post-production au cinéma implique l'intervention de nombreux techniciens. En fonction du projet, il arrive que la post-production soit confiée à un monteur d'images et à un monteur de son. Il existe d'autres spécialités dans le montage audiovisuel, comme celle de cadreur monteur, qui consiste aussi bien à filmer les scènes qu'à les assembler.

Le monteur image et son occupe un poste essentiel au sein de la production audiovisuelle. Chargé de la mise en image et en musique d'un film ou d'un documentaire, il travaille en collaboration avec le réalisateur pour créer une narration fidèle et adaptée au support et au public visés. Le domaine de la télévision, du cinéma et de la production indépendante vous intéresse ? La profession de monteur image et son consiste à organiser les bandes sonores et vidéo d'un projet audiovisuel ou télévisuel.

En collaboration avec le réalisateur, le monteur effectue un premier tri des prises de son et d'image. Il procède ensuite à un premier montage en découpant et en assemblant les scènes à grâce à des logiciels spécialisés. Enfin, le monteur image et son propose différents types d'assemblages jusqu'à trouver le ton et le rythme correspondant aux intentions du projet et à son public.

La profession exige une attention aux détails et des capacités d'analyse très développées. Le monteur image et son travaille au contact d'œuvres et d'artistes dont il doit retranscrire la vision de façon cohérente, fluide et précise. Il est recommandé pour un monteur image et son de faire preuve d'un bon esprit d'équipe.

Nécessairement à l'aise en informatique, un monteur image et son doit maîtriser des logiciels de montage vidéo (Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro), d'effets spéciaux (After Effects, Blender), d'audio (Pro Tools, Audition), d'étalonnage (DaVinci Resolve), de graphisme (Photoshop, Illustrator), de transcodage (Media Encoder).

Un monteur image et son est le plus souvent engagé à titre d'intermittent du spectacle. Il est rémunéré pour l'essentiel en fonction de la durée de sa mission. Celle-ci dépend principalement de l'importance, mais surtout de la nature du projet. Dans le secteur cinématographique, ce sont le producteur et le réalisateur qui déterminent l'enveloppe budgétaire, et par conséquent, le salaire du monteur image et son. Les chaînes de télévision rémunèrent leurs monteurs à hauteur de 1700 € bruts par mois, avec des montages de productions de quelques minutes commanditées au dernier moment pour les actualités ou encore de plusieurs heures pour des reportages, téléfilms ou séries télévisées.

Tableau Récapitulatif des Types de Montage

Type de Montage Description Objectif
Montage Narratif Raconte une histoire de manière continue ou discontinue. Présenter un récit clair et cohérent.
Montage Discursif Insère des plans inattendus pour bouleverser le spectateur. Créer un impact émotionnel et rompre la routine narrative.
Montage des Correspondances Ne suit aucun ordre spécifique, privilégiant le rythme visuel. Exprimer une poésie visuelle et cinématographique.
Montage en Parallèle Alterne des séquences de deux actions simultanées. Montrer la simultanéité et potentiellement la convergence des actions.
Montage Cut Juxte deux plans avec une coupure nette du son. Créer une transition abrupte et directe.
Raccord Établit une liaison fluide entre deux plans. Assurer une transition naturelle et harmonieuse.
Jump Cut Crée un effet de saut entre deux plans similaires. Donner une impression de discontinuité et de dynamisme.
Lightning Mix Lie deux séquences différentes par un raccord sonore. Créer une transition inattendue et surprenante.
Fondu au Noir Obscurcit progressivement l'image. Marquer un passage de temps important ou la fin d'une scène.
Fondu Enchaîné Superpose brièvement deux plans. Créer une transition douce et progressive.
Volet Pousse l'image précédente avec le plan suivant. Offrir une transition dynamique et stylisée.

tags: #opération #de #montage #cinéma #définition

Post popolari: