Envie de participer ?
Bandeau

Soirée historique pour le FC Annecy! Le club haut-savoyard a réalisé l'exploit en quart de finale de la Coupe de France. Lors d'un choc au sommet à l'Orange Vélodrome ce 1er mars, le FC Annecy a renversé l'Olympique de Marseille en quart de finale de Coupe de France. Une victoire aux tirs au but (2-2, 7 tab 6) qui permet au club haut-savoyard, promu de Ligue 2, de poursuivre son aventure dans la compétition. Les Reds ont battu l'Olympique de Marseille aux tirs aux buts sur la pelouse du stade Vélodrome (2-2, 6-7 tab). Annecy rejoint en demi-finales trois clubs de Ligue 1 : Lyon, Nantes et Toulouse.

Un Parcours Épique Vers les Demi-Finales

Après avoir vaincu le Paris FC (L2) en huitième de finale et plusieurs équipes de division inférieure, le FC Annecy s’apprête à jouer le premier gros morceau de sa campagne en Coupe de France. C’est le premier quart de finale disputé par les Haut-Savoyards. Jusque-là, leur meilleur parcours était un huitième de finale, en 1991, perdu à domicile contre Rodez (0-2). Les Reds souhaitent continuer leur épopée.

Réactions d'Après-Match

Laurent Guyot, entraîneur du FCA au micro de Bein Sports : "C’est un moment fantastique car ce club-là a mis 29 ans avant de revenir dans le monde professionnel. On savait qu’en venant ici, il fallait aborder le match d’une certaine manière. Et puis, on ne savait pas comment les joueurs allaient réagir par rapport à cette atmosphère extraordinaire. On a fait le match qu’on voulait. J’ai un groupe qui en terme d’état d’esprit est fantastique. Donc faire des tirs au but à l’OM même si vous êtes égaliser dans les dernières seconde, c’est que du bonheur".

Chancel Mbemba, défenseur de l'OM, au micro de Bein Sports : "On savait que ça allait être un match très difficile. En deuxième mi-temps, on a encaissé un premier puis un deuxième but. On a réussi à bien pousser jusqu'à la fin. Mais on est déçus. On a perdu, on est éliminé. Ça fait mal. On va regarder les vidéos et les erreurs de chaque joueur. On assume mais on va pas baisser les bras".

Thomas Callens, un des héros de la rencontre, au micro de nos confrères de Bein Sports : "C’est magnifique pour le club, pour les supporters venus en nombre. Pour nous aussi, on le mérite avec tout le travail que l’on fait. Je n’ai pas trop les mots, je suis encore sous l’adrénaline du match mais c’est incroyable ! Sur les tirs au but, ce n’est pas que de la loterie, il y a une part aussi de jeu avec l’adversaire".

Lire aussi: Informations pratiques : stand de tir à Annecy

Kévin Mouanga, défenseur du FCA au micro de nos confrères de Bein Sports : "On n'y croit pas encore. Pour l'instant, on est dans l'euphorie ! Quand on sera dans le car, on va peut-être s'en rendre compte en recevant des messages. C'était un bon match face à une très très grande équipe. On est fier pour le club, pour la ville et pour tous les pays de Savoie. J'espère continuer au prochain tour. Comme dit le coach depuis le 1er tour : pourquoi pas nous ? Il y a déjà des clubs qui l'ont déjà fait.

Le Match en Détail

  • 1’ OM 0-0 FCA: Le coup d’envoi de ce quart de finale de la Coupe de France est donné par l’Olympique de Marseille.
  • 29' OM 1-0 FCA: BUT pour l'OM ! Le jour de ses 30 ans, Jordan Veretout fait chavirer le stade Vélodrome.
  • 53' OM 1-1 FCA: BUT pour le FC Annecy ! Moise Sahi égalise.
  • 59' OM 1-2 FCA: BUT pour le FC Annecy. Sur un corner tiré par Demoncy, le défenseur central haut-savoyard Kévin Mouanga plante une tête puissante le long du montant gauche de Pau Lopez.
  • 84' OM 1-2 FCA: Héroïque ! Thomas Callens sort le penalty d'Alexis Sanchez !
  • 90+6' OM 2-2 FCA: BUT pour l'OM ! Entré il y a quelques minutes, François Régis Mughe voit son centre-tir lobber le portier annécien.

La Séance de Tirs au But

  • 0-0 : Ahmed Kashi manque le premier tir au but.
  • 2-2 : Thomas Callens stoppe le tir de Nuno Tavares.
  • 6-7 : Leonardo Balerdi manque son penalty.

L'OM ÉlimINé, Annecy en Demi-Finale

L’OM est éliminé de la Coupe de France, tombé aux tirs au but face à Annecy. Les Haut-Savoyards ont réalisé un immense exploit au Vélodrome. L'aventure s'arrête là. L'OM n'ira pas en 8e de finale de Coupe de France, éliminé ce dimanche par Rennes aux tirs au buts (9-8).

Désillusion pour l’Olympique de Marseille. Les Marseillais ont été éliminés en quarts de finale de la Coupe de France par Annecy (2-2, 7 tab 6), ce mercredi, au Stade Vélodrome. L'Olympique de Marseille, qui avait éliminé le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain aux tours précédents, s’est fait surprendre par Annecy (2-2, 7-6 pen), promu de Ligue 2, en quarts de finale de la Coupe de France.

Après sa lourde défaite face à Paris en championnat il y a trois jours (0-3), l’OM a certainement perdu tout espoir de titre ce mercredi. Mais la désillusion allait être encore plus grande pour Marseille avec les ratés de Balerdi et Tavares lors de la séance de tirs au but qui précipite. Les espoirs de Marseille se sont évaporés en même temps que la perspective de demi-finales 100 % Ligue 1.

Annecy s’est finalement invité à la table des grands. Le club de L2 avait atteint les quarts de finale pour la première fois de son histoire. Le FC Annecy s’est qualifié pour la première fois de son histoire en demi-finale de la Coupe de France.

Lire aussi: Animation tir à l'arc : l'activité idéale à Annecy

Les Statistiques Clés du Match

  • 19’: Clauss ouvre le score… hors-jeu ! La vidéo refuse le but.
  • 23’: L’arrêt de Callens devant Sanchez !
  • 29’: Veretout ouvre le score pour l'OM.
  • 41’: Malinovskyi trouve la barre transversale.
  • 53’: Sahi égalise pour Annecy.
  • 59’: Mouanga marque de la tête et donne l'avantage à Annecy.
  • 81’: Arrêt de Callens qui réalise une superbe parade.
  • 85’: Callens sort le penalty de Sanchez !
  • 90’+6: Mughe égalise à la dernière seconde.

Le Joueur Clé: Thomas Callens

Il y a des matches qui font basculer des destins. Celui réalisé par Thomas Callens au Stade Vélodrome va assurément en faire partie. Habituellement numéro 2 en Ligue 2 avec Annecy, le Français de 24 ans a sorti une prestation énorme pour emmener son équipe en demi-finale de la Coupe de France. Il aura été récompensé jusqu'aux tirs au but, qu'il travaille avant ses matches, en arrêtant celui de Nuno Tavares et en voyant la tentative de Balerdi finir à côté.

Réactions des Supporters Marseillais

Une claque pour tous les supporters marseillais, terriblement déçus de voir leur équipe perdre aux tirs au but face aux 10e de ligue 2. Après un match catastrophique, voici la réaction des supporters. "Pour moi, la saison est finie", confie un supporter. "C'est honteux, c'est une faute professionnelle, confie ce supporter olympien à France Bleu Provence. Ce qu'on a vu est répugnant, c'est lamentable. Je n'ai même pas les mots. Tu as envie de pleurer ! Qu'ils aillent s'excuser demain ! On demande pas grand chose, juste un titre !"

Tableau Récapitulatif des Tirs au But

Joueur (OM) Résultat Joueur (Annecy) Résultat
Mattéo Guendouzi Ahmed Kashi
Alexis Sánchez Demoncy
Nuno Tavares Mouanga
Jonathan Clauss Baldé
Vitinha El Jaouhari
Ounahi Gaby
Valentin Rongier Shamal
Leonardo Balerdi - -

Lire aussi: Découvrez La Salesienne Tir

tags: #om #annecy #tir #au #but #historique

Post popolari: