Au-delà des DES 69 et autres X51 bis semi-automatiques, la Manufacture Française d’Armes des Pyrénées, connue sous le nom de sa marque « Unique », a réussi dans le monde du tir de précision. De l’après-guerre aux années 1990, Unique fut l’acteur le plus énergique du monde des armes françaises.
Toute une génération a grandi en dévorant les pages de ses catalogues. Il faut dire que ces petites armes sont plus proches de la bête de concours et de la MAS 45 que d’une banale Manuarm. Avec l’action « T », Unique manifestait une véritable volonté de concurrencer les carabines Anschutz, Brno et autres Walther.
Unique était le dernier bastion de notre savoir-faire armurier, l’entreprise qui s’est battue le plus longtemps, bien après la regrettée Manufrance. C’est l’une des rares marques françaises qui n’a jamais succombé à la tentation de la sous-traitance et du « rebranding » comme tant d’autres, y compris des noms les plus emblématiques. Ce qui ne les a pas sauvés pour autant.
La qualité est bien présente et le modèle est très moderne avec une ligne élancée. La carabine Unique Dioptra est un modèle qui suscite encore aujourd'hui l'admiration des passionnés d'armes à feu.
La Dioptra était le haut de gamme avec des finitions plus élaborées, un canon de 60 cm disponible également en 22 magnum. Le verrouillage de la culasse se fait à la fois sur le levier et par un tenon dans le boîtier, à l’instar du Krag Jorgensen de l’armée américaine. De nombreuses petites carabines de cette génération ne se donnaient pas cette peine. C’est une arme de son temps mais néanmoins tout à fait actuelle car elle était complète. Je dirais en avance sur les standards de son époque.
Lire aussi: Notre avis sur le Wagner W660
Sa plaque de couche porte l’inscription en lettres cursive « Unique ». Dotée d’une légère courbure, elle s’adaptera parfaitement au creux de votre épaule. Sur le côté gauche de la crosse en beau noyer blond bien compact, nous retrouvons le fier écusson aux trois chevaliers, caractéristiques des armes de précision de la marque.
La culasse est d’une excellente fluidité, avec sa sûreté reprise des Winchesters 70 pour son emplacement et sa manipulation. Le levier est massif et très agréable à manipuler. L’arme est en revanche à nettoyer d’une vieille graisse. Son bronzage est un peu éclairci mais présent à 99% avec de rares taches des surface encore une fois très exagérées par mes gros plans. Un léger dégraissage ainsi qu’un passage à la 0000 et WD 40 et il sera comme neuf si vous le souhaitez.
Un rail 11mm est usiné avec soin est présent et sera parfaitement apte à recevoir un adaptateur au format picatinny pour monter la lunette ou le viseur point rouge de votre choix. Pour votre plus grand plaisir. Garanti! Le canon est de type mi-lourd, avec une excellente rigidité. Ses rayures sont en parfait état et bien usinées.
Le guidon, à boule monté sur une pente, est démontable en plus d’être également réglable. Bref une carabine de loisir, bien pensée, bien finie, très agréable et d’une précision redoutable. Le tout doublé d’un collector Made in France qui sera de plus en plus difficile à trouver. Elle en surprendra plus d’un au stand.
Il est intéressant de noter les différences entre l'Audax et la Dioptra. L'Audax était un modèle "milieu de gamme" chez Unique avec un canon de 55 cm uniquement en calibre .22 lr. Elle était évidemment plus chère. Ca n'empêche pas que l'Audax était une excellente carabine.
Lire aussi: Armoires à fusils Castorama : Le guide complet
De mémoire, l’Audax ne verrouille que sur le levier d’armement alors que la Dioptra a un verrou supplémentaire à l’opposé du levier. Dans les deux cas, il n’y a pas rotation de la culasse sur le culot de la munition, ce qui est très bon. Ces armes auraient été aussi fantastiques que les Anschütz #1422 et Walther #KKJ si les chargeurs avaient été bien faits. Mais Unique et les chargeurs, ça n’a jamais été le grand amour…
Il faut tester environ 4 chargeurs pour en avoir un réellement fonctionnel. Quant aux chargeurs de l’X51-bis qui changent à partir du numéro de série 157400, je pense qu’il y a eu mieux commercialement ! Si vos Audax ou Dioptra ont de bons chargeurs, surtout, surtout, ne vous en séparez pas, vos armes sont au niveau des deux Allemandes citées, et la barre est haute !
La qualité de fabrication vaut largement celle de carabine allemandes ou autrichiennes de même gamme. La TSM par exemple a une détente extraordinaire et sa précision est super. La Dioptra est très jolie, la X 51 Bis est unique dans son genre et la T66 match est encore top. La Audax est plus rustique mais est toujours au top aussi. Bref, je les aime, toutes mes Unique !
Finalement sympa, évidemment précise, fluide... une bonne carabine, mais... je n'aime pas la forme de la crosse (ces machins en "Monte-Carlo", "dos-de-cochon" et autres appuie-joue... je leur préfère mille fois une simple crosse droite, élancée, élégante, sobre et universelle), ni les quadrillages (pour la même raison), ni... le dioptre ! Donc, content de tirer avec, mais content aussi de ne pas la ramener à la maison !
Oui, Unique fabriquait de très belles armes, avec des boîtiers superbement usinés et bâtis pour durer : un régal pour les yeux comme au tir. La qualité est bien présente et le modèle est très moderne avec une ligne élancée.
Lire aussi: Pistolet LEGO : guide de montage
Si vos Audax ou Dioptra ont de bons chargeurs, surtout, surtout, ne vous en séparez pas, vos armes sont au niveau des deux Allemandes citées, et la barre est haute ! Tout le monde cherche des chargeurs de X-51 bis à prix correct... Je vais faire des jaloux: un tireur de mon club m'a donné un chargeur de X-51 bis, dix coups, en état de présentation moyen mais fonctionnel.
J 'ai eu jadis une carabine T Dioptra chambrée dans ce calibre,qui tirait remarquablement bien avec des munitions de marque Winchester. C'est en effet une excellente carabine et justement la fameuse RWS groupe très bien aveccette arme.
Sur le modèle DIOPTRA, à part la crosse avec le busc intégrée (droitier), les plus sont la détente à trois réglages : super? comparable à ma CZ 457 et le canon de 60 cm avec ses rayures made in UNIQUE. Modèle T dioptra . Avec bouchon fileté en bout de canon je pense ? Oui tout à fait.
Bien souvent j'avais remarqué que les revendeurs (tout du moins certains magouillous ) enlevaient la lunette livrée d'origine et montaient à la place des Kassnar 3x9X32 ou des Tasco 4-16 x32 qui étaient de moindre qualité .
Préféreriez-vous une CZ 455 luxe neuve ou cette Unique d'occasion qui a déjà du vécu ? J'ai essayé une dioptra une fois au stand est franchement elle est top , moi je prendrais la dioptra d'occaz si elle bien sur elle est encore bien ( pour le prix je ne sais pas par contre ) .
Prend L'Unique sans hésiter , faut arrêter avec des pièces qui cassent lol . En 22 LR c'est vraiment très très rare , et un armurier est capable de refaire une pièce à la limite . Des Cz on en trouve partout, alors que des Unique même si elles ne sont pas rares on n'en voit pas beaucoup en vente.
Maintenant, j'ai une TSM et je ne la vendrais pas pour une cz, ça c'est sur !
Oui, Unique fabriquait de très belles armes, avec des boîtiers superbement usinés et bâtis pour durer : un régal pour les yeux comme au tir. La marque UNIQUE n'existe plus donc en occasion, à saisir selon l'état. Unique fabriquait des merveilles ! Tu m'étonnes. La X51 reste d'une finesse inégalée. Quel dommage que cette boîte ait coulé ! C'est la réglementation qui a tué Unique.
Une valeur sûre pour une carabine fabriquée en France. C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ....... Content d'avoir trouvé cette belle carabine ( pas jeune ) mais très précise 5/5 dans pièce de 50ct à 50 m ....
Une qualité de fabrication comme on en voit plus, tout les éléments s'assemblent au centième. La précision rivalise avec nos armes de fabrication moderne, CZ , tikka et j'en passe . La beauté efficace. C'est une question de goût, mais je trouve ces anciennes carabines magnifiques, celle-ci particulièrement.
La détente est fantastique pour des résultats excellents sur cible rimfire à 50 mètres, avec lunette.
Arme de catégorie C au CSI : Licence de tir en cours de validité ou bien un permis de chasse avec sa validation pour l’année en cours ou l’année précédente ET CNI ou passeport en cours de validité. COMPTE SIA OBLIGATOIREMENT OUVERT !! Répétons le ! L’armurerie Flingus Maximus à Paris et partout en France est là aussi pour vos formalités armes entre particuliers, le rachat de collections armes et militaria, vos estimations d’armes, vos questions armes dans les successions et héritage.
| Caractéristique | Audax | Dioptra |
|---|---|---|
| Gamme | Milieu de gamme | Haut de gamme |
| Canon | 55 cm | 60 cm |
| Calibre | .22 LR | .22 LR, .22 Magnum |
| Verrouillage | Levier d'armement | Levier + verrou supplémentaire |
| Finitions | Moins élaborées | Plus élaborées |
tags: #carabine #22lr #Unique #Dioptra #caractéristiques