Envie de participer ?
Bandeau

En juin 2011, le projet naissait entre Arc Système et moi. Je dessinais les premiers croquis dans l'été et les premiers usinages commençaient en septembre après avoir réalisé les plans sur informatique. Il fallait alors procéder par étape. Le mécanisme ne pouvait être lancé avant de valider le corps. Les premiers dessins industriels étaient réalisés et la réflexion se poursuivait sur ce qui est bon ou pas bon. C'était un départ depuis rien, tout était à apprendre sur les axes, les angles, les forces, les matières : la conception d'un tel décocheur est difficile car la main sentira le moindre défaut à cause de la technique Back Tension.

J'ai dessiné un plan, Arc Système l'a numérisé, et c'était le début d'une longue réflexion. Le défi était de taille, car je voulais accompagner le produit jusqu'à pouvoir tirer avec en compétition internationale. Je suis attentif et rigoureux, si quelque chose ne me va pas, je cherche et je trouve pour rectifier. Je ne pouvais pas laisser aller certains détails qui allaient me gêner en compétition.

Je tire avec un décocheur back tension depuis 2006, Arc Système conçoit des produits de qualité depuis 1990, et pourtant nous restions novices en cette méthode de construction exclusive d'un décocheur à rotation. Tout est à négocier avec la plus grande attention : ce décocheur implique un mouvement du corps autour d'un point fixe, le crochet. C'est une différence qui a son importance !

Les décocheurs à traction, à pouce, à index, seront fixes, la main ne sentira pas le mouvement du mécanisme, le frottement. Pour un BT, cela signifie qu'une friction entre le crochet et la demie-lune sera ressentie dans la main si le point de contact n'est pas parfait. À ce moment là, c'est l'essence même du BT qui rentre en jeu : méthode et vitesse de découpage des pièces, matériaux utilisés, dimensions, ratios et espacement des pièces, déformation, dureté, visserie, rayonnage... Tout autant de termes à initier pour un néophyte comme moi dans ce domaine !

La rotation du corps sur la demie-lune doit pouvoir être régulée par la main suivant la décision de lâcher, de maintien, ou de retour. C'est la "souplesse" du décocheur. Une fois le langage commun trouvé dans cette interface archer / concepteur, nous avons échangé puis convenu d'un modèle de présentation pour le stand du tournoi de Nîmes 2012.

Lire aussi: Notre avis sur le Wagner W660

L'utilisation des machines Arc Système n'est pas exclusive pour le BT4, et donc un ordre de passage était à définir pour respecter la livraison des autres produits de la marque. D'autre part, une fois arrivé en 2012, je rentrais dans le rush de la saison de tir en salle, avec le tournoi de Nîmes, la sélection mondiale, le championnat de Monde en salle, le championnat de France. Nous ne sommes donc pas à comparer avec d'autres firmes, où les machines sont démesurées, où les archers "consultants" sont professionnels.

Le rythme est donc relatif, mais la qualité se trouve au rendez-vous pour proposer un choix de produits frenchy le plus astucieux et fiable possible. C'est à dire ne pas proposer toute une gamme, mais seulement une sélection ciblée, de qualité, disponible en France et avec toutes les explications "du comment du pourquoi" en...

J'ai eu plusieurs prototypes en main, et même au cœur du projet quand l'impatience pointe son nez pour sortir le nouveau jouet, il faut pouvoir dire non quand on ne sent pas quelque chose. C'est ce que j'ai réussi à faire, pas facile lorsqu'on est "sponso"... L'équipe d'AS avait alors accueillit mes critiques avec rigueur et professionnalisme... Le BT4 est maintenant bien connu, il aura eu sa place de numéro 3 mondial, remporté sa médaille individuelle en coupe du Monde, et il a obtenu toute ma confiance.

La force est présente dès l'armement, à l'ouverture de l'arc, index et majeur se placent et ne bougent plus pour commencer la résistance à la puissance d'arc. Sur la photo, vous noterez la présence de guidoline que j'appose de façon systématique désormais. Elle régule beaucoup la sensation de grip chaud / froid, et diminue considérablement les variations de pression exercées dans le décocheur. Elle doit être la plus fine possible, bien plaquée.

De mon point de vue, ce matériel est destiné tant à l'apprenti qu'au maître. Son ergonomie et sa répartition des forces permettent une première prise en main plus accessible à tous, et proche d’un décocheur à pouce plus classique. Cela facilite aussi le passe de l’un à l’autre si la confiance n’est pas encore si profonde pour tirer en compétition avec un BT.

Lire aussi: Armoires à fusils Castorama : Le guide complet

Sa technicité offre aux plus confirmés un excellent contrôle sur la décision, et la décontraction de la main qu'il offre optimise le temps de visée pour une plus grande attention sur la cible. Avec une main détendue, la mise en ligne est efficace, et la simple traction dorsale emmène l’annulaire de façon relâchée jusqu’au départ de flèche, ronronnant. Le réglage micrométrique est le luxe du BT, aucun jeu (donc durable), pas de démontage pour opter clic ou sans clic (pas de perte de pièce), son réglage est simplissime.

Libre à l'utilisateur de choisir ou non le quatrième doigt, qui se règle ou s'enlève. La position du levier d'armement est aussi ajustable, et vous aurez le choix entre deux diamètres différents. Toute l'étude reposait sur l'ergonomie, la fiabilité, et sur la souplesse de la rotation.

Réglage de la Sensibilité

Pour ajuster la sensibilité d'un décocheur à index AS, suivez les recommandations suivantes :

  • Utilisez une cordelette pour faire les tests en tractant sur la cordelette.
  • Réglez la sensibilité de manière à ce que le décocheur déclenche sans aucun effort.
  • Tournez ensuite la vis de réglage en arrière d'1/4 à un demi-tour, et vous aurez la sensibilité minimale à ne pas dépasser (sinon ça déclenche tout seul).
  • Pour la longueur, vous pouvez jouer sur le réglage du bracelet ou la longueur de la tige filetée.
  • A part la position de la queue de détente si elle est réglable (tout dépend du modèle).

Le crochet mobile est bloqué par une pièce qui est solidaire de la gâchette. En appuyant sur cette dernière, vous libérez le crochet. Il y a une vis qui permet de diminuer ou d'augmenter la course de la pièce mobile. En jouant sur cette course, la force à exercer pour libérer le crochet va varier et par là la sensibilité.

Il y a aussi une vis pour bloquer la vis de réglage. Sur la vue éclatée, la vis magnétique correspond à la référence VS46MAG1, et la vis VS38 est à côté. En serrant ces vis, donc en les enfonçant dans le décocheur, on diminue la sensibilité.

Lire aussi: Pistolet LEGO : guide de montage

Introduction au Réglage de l'Arc

Le bon montage d'un équipement de bonne qualité est la première phase d'un bon réglage. Si l'équipement est correctement assemblé, le réglage sera relativement facile. Souvenez-vous qu'un jeu de flèches de bonne qualité équipées d'encoches parfaitement droites est une partie essentielle de votre équipement.

Dans ce qui suit, le réglage est expliqué pour les styles d'arc les plus courants, à savoir l'arc classique (AC), l'arc à poulie avec décoche manuelle (PM) et arc à poulies avec décocheur (PD). Avant de commencer le réglage, il est indispensable d'équiper l'arc avec tous les accessoires que vous utiliserez pour le tir :

  • Corde
  • Viseur
  • Stabilisateur (s)
  • Repose flèche
  • Bouton Berger, etc...

Toute modification de l'arc ou tout changement d'un des composants peut modifier le réglage de l'équipement. Pendant le réglage, il est très important de ne changer qu'une variable à la fois. Ces explications sont données pour des droitiers. Pour les gauchers, il suffit de changer le mot "droit" par le mot "gauche".

Montage de l'Équipement

En suivant les instructions de montage pour la préparation initiale de votre équipement, vous pouvez éliminer la plupart des perturbations pouvant poser problème pendant le réglage, y compris des faux diagnostics de réglage (par exemple observer les symptômes d'un point d'encoche trop élevé alors que le problème vient d'une garde insuffisante).

Repère d'encochage

Poser un repère d'encochage mobile (le type à serrage est idéal) sur votre corde un peu au-dessus du point d'équerre:

  • 13 mm pour AC et PM
  • 6 mm pour PD

Centrage de la Flèche

Ajuster la position horizontale du bouton Berger ou du repose flèche de manière à aligner la pointe de la flèche. Pour les arcs à poulie, le centre d'équilibre se situe environ à 5mm à gauche du centre des branches, sur la ligne passant par les poulies.

L'objectif du centrage est que la flèche quitte le contre "théorique" ou "d'équilibre" de l'arc. En fait, ce sont les deux nœuds de vibration de la flèche qui quittent ce centre sur la ligne de tir. La flèche vibre pendant son vol autour de deux points relativement fixes : les nœuds de vibration. Au repos, en absence de pression sur le bouton Berger, la flèche est décalée.

Lors du lâcher, la pression sur le bouton Berger aligne les nœuds de la flèche dans l'axe du tir. Après une décoche manuelle, la flèche vibre dans un plan horizontal, alors que ce plan est vertical après un lâcher avec décocheur. Pour la décoche manuelle, la pointe de la flèche doit donc être légèrement à gauche de l'axe de tir, alors qu'elle doit être parfaitement dans l'axe pour le tir avec décocheur.

Pour marquer le centre de l'arc, collez du ruban adhésif sur les branches, près de la poignée. Marquez d'un trait vertical le centre exact de chaque branche. Sur les arcs à poulies, marquez un trait supplémentaire à 5 mm à gauche du trait central : c'est le centre d'équilibre. Pour centrer la flèche, alignez à l'œil la corde et ces marques sur les branches.

  • Décoche manuelle (AO, PM) : ajustez la position de la flèche de manière à placer la pointe de la flèche à 3 mm en dehors de la corde.
  • Décocheur (PD) : ajustez la position de la flèche de manière à aligner la pointe de la flèche sur la corde.

Réglage de la Mire

Alignez horizontalement la mire du viseur dans le plan formé par la corde et les marques de centrage faites sur les branches.

Ressort du Bouton Berger

Réglez-le initialement sur une tension médiane.

Repose Flèche

La position du porte flèche doit être ajustée de manière à assurer un bon dégagement de la flèche :

  • Décoche manuelle (AO, PL) : le porte flèche ne doit pas dépasser le fût de la flèche.
  • Décocheur (PD) : il faut s'assurer que le porte flèche soit assez étroit pour permettre un passage aisé des deux plumes basses.

Ceci est particulièrement important lors du tir avec décocheur, parce que dans ce cas la flèche reste souvent en contact avec le porte flèche sur toute sa longueur après le lâcher. Il peut être nécessaire de réduire la largeur du porte flèche pour l'usage de flèches en carbone de faible diamètre.

Sonnette (Clicker)

Si vous utilisez une sonnette (clicker), assurez vous que la flèche tienne seule sur le porte flèche, et ne soit pas tenue par la sonnette seule. Bandez l'arc plusieurs fois, avec une flèche en place et sans sonnette, pour être sûr que la flèche puisse être tirée et relâchée sans qu'elle choie du repose flèche.

Band

Le band est la distance entre la corde et le point de rotation (le point d'appui de la main) de l'arc. Réglez le band à la valeur la plus basse indiquée par le fabricant. Ceci permet d'obtenir par la suite la valeur optimale en tordant d'avantage la corde. Des valeurs de départ sont indiquées dans le tableau ci-après.

Taille de l'arc Band initial proposé (pouces) Band initial proposé (cm)
64" 8 ¼" - 8 ½" 21.0 - 21.6
66" 8 3/8" - 8 5/8" 21.3 - 21.9
68" 8 ½" - 8 ¾" 21.6 - 22.2
70" 8 5/8" - 8 7/8" 21.7 - 22.5

Tous les arcs sont différents, même ceux de la même marque et du même modèle. C'est pourquoi il est important de trouver un band correspondant à votre arc et à votre style de tir. En principe, c'est celle qui fait le moins de bruit et donne une impression douce au lâcher.

Tirez quelques flèches au band initial, puis débandez l'arc, tordez la corde de 3 à 4 tours, et tirez à nouveau. Continuez ainsi de suite jusqu'à ce que l'arc soit doux et tranquille lors du tir.

Serrage de l'Encoche sur la Corde

La force nécessaire à séparer l'encoche de la corde peut être très critique, spécialement sur les arcs légers (30 livres et moins). L'encoche doit être choisie de manière à ce que la flèche ne tombe pas sous son propre poids lorsqu'elle pend verticalement à la corde, l'encoche étant pressée contre le repère d'encochage.

Réglage de l'Arc

Maintenant que les ajustements préliminaires (band, repère d'encochage, repose flèche, bouton Berger) sont effectués, vous pouvez commencer la procédure de réglage. Deux des méthodes de réglage les plus courantes, le test du fût nu et le test du papier, sont expliquées ci-dessous. Ces deux tests donnent un bon point de départ et l'une ou l'autre conviendra à votre style de tir.

Méthode 1 : Test du Fût Nu (Classique et Compound, Décoche Manuelle)

Les problèmes suivants sont cause de flèches qui volent mal et ne se groupent pas :

  1. Les flèches peuvent marsouiner
  2. Les flèches peuvent zigzaguer
  3. Les flèches se dégagent mal de l'arc lorsqu'elles quittent la corde

Marsouinage

Il est important de corriger le marsouinage en premier. Si la flèche quitte la corde avec une encoche trop haute ou trop basse, elle prend un mouvement de marsouin. Le test du fût nu permet de trouver le point d'encoche correct. Tirez au moins trois flèches empennées à une distance de 15 à 20 mètres. Ensuite, tirez de la même manière deux autres flèches identiques mais sans plumes (flèches nues).

Si les flèches nues touchent plus haut que les flèches empennées, montez le point d'encoche, et répétez l'opération jusqu'à ce que les impacts des deux types de flèches soient à la même hauteur. Si les flèches nues touchent plus bas que les flèches empennées, baissez le point d'encoche, et répétez l'opération jusqu'à ce que les impacts des flèches nues soient à la même hauteur ou légèrement plus bas que les flèches empennées.

Vol en Zigzag

Si l'encoche s'appuie d'un côté ou de l'autre lorsque la flèche quitte l'arc, elle ziguezague, comme un poisson. Pendant le vol, la queue de la flèche semble bouger de part et d'autre de la ligne de tir.

Pour corriger ce défaut, on utilise encore le test du fût nu. Tirez trois flèches empennées à une distance de 15 à 20 mètres. Ensuite, tirez de la même manière deux autres flèches identiques mais sans plumes (flèches nues).

Si les flèches nues touchent à gauche des flèches empennées, corriger de l'une des manières suivantes : diminuez la force du ressort du bouton Berger, augmentez la tension de l'arc ou utilisez des pointes de flèches plus lourdes (ou l'inverse pour un archer gaucher).

Si les flèches nues touchent à droite des flèches empennées, corrigez de l'une des manières suivantes : augmentez la force du ressort du bouton Berger, diminuez la force de l'arc ou utilisez des pointes de flèches plus légères (ou l'inverse pour un archer gaucher).

Dégagement

Un bon dégagement de la flèche est nécessaire pour un groupement optimal et une bonne précision. C'est particulièrement important pour les flèches très légères, telles que les UltraLite aluminium, les A/C/E et les A/C/C. Il est impossible de grouper des flèches si l'empennage touche le repose flèche.

Après avoir effectué le test du fût nu ou du papier, il est bon de vérifier le dégagement. Pour cela, appliquez de la poudre de talc ou un spray sec déodorant sur le quart arrière du fût et sur les plumes d'une flèche, ainsi que sur le repose flèche et la fenêtre d'arc près du repose flèche. Préparez un tir sans enlever la poudre. La flèche doit être tirée contre une cible suffisamment dure pour qu'elle ne s'enfonce qu'à moitié.

Méthode 2 : Test du Papier (Classique et Compound, Décoche Manuelle et Assistée)

Le test du papier est le plus utilisé pour le réglage des arcs à poulies avec décocheur. Ce test fonctionne aussi pour la décoche manuelle.

  1. Fixez une feuille de papier sur un cadre carré d'environ 60 cm de côté.
  2. Installez ce cadre avec son centre à hauteur d'épaule, et placez une cible à 2 m derrière le cadre pour arrêter les flèches.
  3. Tenez-vous à 1,5 m devant le cadre.
  4. Tirez une flèche empennée au centre du papier, la flèche étant à hauteur d'épaule et parallèle au sol.
  5. Observer le trou dans le papier.

Cette déchirure indique un bon vol. La pointe et l'empennage passent au même endroit.

tags: #notice #de #reglage #decocheur #arc #systeme

Post popolari: