Le Nikon D7200 est un appareil photo reflex numérique performant, apprécié pour ses nombreuses fonctionnalités et sa qualité d'image. Un des aspects cruciaux pour obtenir des photos nettes et précises est le réglage du point de mise au point.
Le D7200 est compatible avec une large gamme d'objectifs NIKKOR :
Les objectifs IX NIKKOR, pour F3AF et non AI ne peuvent pas être utilisés.
Le D7200 est équipé d'un système autofocus MultiCAM 3500 II à 51 points, dont 15 capteurs en croix. Ce système permet une mise au point précise même dans des conditions de faible luminosité (jusqu'à -3EV). Vous pouvez sélectionner 51 ou 11 points de mise au point, et utiliser l'AF à zone dynamique à 9, 21 ou 51 points.
L’indicateur de mise au point intégré au viseur de votre appareil photo vous dit si la mise au point déterminée par la position de la bague du même nom est faite sur votre sujet ou non. Attention, il ne s’agit pas de faire la mise au point automatique sur ce collimateur, mais bien de vous dire ce que l’automatisme ferait s’il était en autofocus. Dans les deux derniers cas tournez la bague pour faire afficher le cercle.
Lire aussi: Avis et comparatifs des meilleures lunettes de tir
L’indicateur de mise au point est une aide précieuse à la mise au point manuelle. Le système autofocus des appareils photo fait la mise au point pour vous. Cette aide est fort pratique dans de nombreuses situations (sport, action, reportage, sujets en mouvements …).
Il existe toutefois certaines situations pour lesquelles faire la mise au point manuelle s’avère plus judicieux. L’indicateur de mise au point est une assistance à la mise au point manuelle qui diffère du mode Focus Peaking présent sur certains hybrides.
Le D7200 offre une excellente ergonomie avec des commandes bien placées. Le bouton de sélection AF et le commutateur AF/M sont facilement accessibles avec le pouce sans avoir à quitter le viseur des yeux.
Sous le support de l'objectif se trouve un bouton de fonction personnalisable qui peut être affecté à l'une des 18 fonctions différentes. L'une d'entre elles, que nous avons trouvée particulièrement utile, est l'affichage de l'horizon virtuel dans le viseur : si vous l'activez, des barres apparaissent dans le viseur pour vous aider à mettre la caméra à niveau avec précision.
Dans le coin inférieur gauche de l'arrière de l'appareil photo se trouve un bouton marqué d'un "i", qui fait office de bouton de menu rapide. Appuyez sur ce bouton et vous pourrez modifier des paramètres tels que la zone d'image (vous pouvez choisir entre le mode DX et le mode de recadrage 1,3x), le Picture Control et la possibilité d'attribuer certaines fonctions à certains boutons.
Lire aussi: Test des lunettes de tir Nikon Monarch
Le viseur optique est lumineux et clair et c'est une excellente chose qu'un appareil de ce niveau offre une couverture de 100 %, ce qui vous permet d'être sûr que rien ne s'est glissé dans les bords du cadre lorsque vous vérifiez vos images par la suite.
Malgré la clarté du viseur, il est toujours conseillé d'utiliser Live View pour photographier des sujets qui nécessitent une mise au point précise, comme une nature morte ou une macro. La mise au point en direct est plus lente car elle repose sur l'AF de contraste, mais comme elle utilise l'image formée sur le capteur pour vérifier la netteté, elle est toujours précise.
| Caractéristique | Détail |
|---|---|
| Type d'appareil | Reflex numérique |
| Capteur | CMOS 24,2 mégapixels |
| Points AF | 51 points, dont 15 en croix |
| Couverture du viseur | 100% |
| Objectifs compatibles | NIKKOR (G, E, D, DX, AI-P, AI) |
Pour régler un reflex Nikon je commence toujours par ce menu. fuseau horaire et date : j’ajuste la date et le fuseau pour la France. C’est le menu le plus important pour moi car il définit le comportement de mon boîtier.
Ces entrées définissent le comportement de la mise au point automatique. Tempo./mémo. Bouton Ok : Mode de prise de vue Reset, ceci me permet de ramener au centre le collimateur AF quand mon sujet a changé, ce qui m’évite d’appuyer plusieurs fois sur le pad.
Enregistrement NEF : « type compression sans perte 14-bit », je tiens à toujours disposer de la meilleure qualité de fichier que mon boîtier sait me donner. La place sur les disques n’est pas un problème et j’apprécie de pouvoir retraiter d’anciens fichiers RAW dans les versions récentes de Lightroom pour améliorer la qualité des images finales.
Lire aussi: Lunettes de tir Nikon avec télémètre : analyse
Réglage de la sensibilité : je fixe les valeurs de l’ISO-Auto à 6.400 ISO max et 1/500 ème mini pour la photo de rue. J’utilise la plupart du temps le mode A (priorité à l’ouverture) pour contrôler la profondeur de champ et le flou d’arrière-plan.
Ajout des compatibilités suivantes pour les objectifs AF-P : Si l'appareil photo entre en mode veille après la mise au point, le réglage de mise au point reste inchangé lorsque l'appareil photo est réactivé. Lorsque vous réglez la mise au point en tournant la bague de mise au point de l'objectif, l'indicateur de mise au point situé dans le viseur (et en visée écran, le point AF affiché sur le moniteur) clignote désormais pour indiquer le moment où l'infini ou la distance de mise au point minimale est atteint(e).
tags: #nikon #d7200 #réglage #point #mise #au