Envie de participer ?
Bandeau

Le Nikon D5300 est un reflex milieu de gamme, conçu pour les amateurs et les professionnels de la photo. Cet article explore en détail le fonctionnement du viseur du Nikon D5300, ainsi que ses caractéristiques principales, ses capacités vidéo et photo.

Présentation Générale du Nikon D5300

Le Nikon D5300 se positionne comme un appareil photo polyvalent, offrant un capteur richement pixellisé de 24 Mp, des automatismes performants et un écran monté sur rotule. Bien qu'il renouvelle assez peu son prédécesseur, le Nikon D5200, il apporte des améliorations notables telles qu'une légère augmentation de la taille de l'écran (de 3 à 3,2 pouces), l'éviction du filtre passe-bas et l'intégration du Wi-Fi et du GPS.

Points Clés du Nikon D5300 :

  • Capteur de 24,2 mégapixels
  • Écran LCD de 3,2 pouces orientable
  • Connectivité Wi-Fi et GPS intégrées
  • Processeur Expeed 4
  • Vidéo Full HD 50p

Le Viseur du Nikon D5300

Le Nikon D5300 est équipé d’un viseur optique. Lorsque vous regardez dans le viseur, grâce à un système de prisme, c’est votre objectif monté sur le boitier qui vous renvoie l’image. Nikon améliore légèrement le confort de visée.

Fonctionnement du Viseur :

Le D5300 dispose de 39 collimateurs dont 9 en croix. Lorsque que vous utilisez le viseur, l’autofocus fonctionne sur le principe de la détection de phase, et lorsque vous utilisez l’écran, aussi appelé live view, l’autofocus utilise le mode de détection de contraste, un procédé qui ralentit un peu l’autofocus. C’est pour cette raison que je conseille toujours aux clients de se servir plutôt du viseur en photo, surtout si le sujet bouge.

Utilisation de la Visée Écran (Live View)

Dans ce dernier cas, sans toucher aux réglages ,mon temps de pose est plus long qu'en cadran a l'aide du viseur. C'est le fonctionnement normal de la visée-écran : Le 1er click correspond à l'ouverture de l'obturateur, pour exposer le capteur (puisque ce que tu vois à l'écran, c'est l'image produite par le capteur). Il y a un petit temps de latence pour la mise au point AF, puis re-click, qui capture l'image ; et enfin un re-re-click lorsque tu quittes le mode de visée écran, qui correspond à la fermeture de l'obturateur.

Lire aussi: Avis et comparatifs des meilleures lunettes de tir

Qualité d'Image et Performances

L’appareil photo reflex numérique Nikon D5300 avec son kit d’objectif 18-55 mm VR offre une résolution impressionnante de 24,2 mégapixels, garantissant des images d’une netteté exceptionnelle. Grâce à son capteur APS-C, les photos capturent des détails même dans des conditions de faible luminosité. La qualité d’image est excellente jusqu’à 3200 ISO grâce au capteur de 24 mégapixels emprunté au D7100.

Côté réactivité, le D5300 est deux à trois fois plus rapide que le D5200 grâce à son nouveau processeur Expeed 4. Il dépasse même le D7100 sur certains points. La rafale à 5 images par seconde est assurée en JPEG comme en RAW.

Fonctionnalités Vidéo

Néanmoins il déploie des capacités vidéo non négligeables que nous avons examinées car un photographe peut être toujours amené à réaliser quelques séquences vidéo avec son boîtier photo. Le D5300 bénéficie d'un son en stéréo et d'une entrée micro externe elle aussi stéréo. Dans ses paramètres vidéo, on dispose d'un classique mode antivent et dispose d'un étonnant réglage audio manuel (sensibilité manuelle), c'est extrêmement rare sur un DSLR, je crois que c'est même le premier audio réglable que je rencontre sur un modèle milieu de gamme !

Le Nikon produit des fichiers vidéo .mov en H.264 MPEG-4 AVC qui portent l'extension DSCxxxx. Le reflex accepte (en Pal) des cadences en FullHD de 50p, 25p et 24 /images/seconde et de 50p en 720p, ce qui assez complet pour un DSLR moyenne gamme. Je vous conseille le mode 1080/50p, le plus performant (on grimpe à un débit maxi d'environ 37 Mbps) et qui est accepté aujourd'hui par tous les logiciels de montage.

Ergonomie et Prise en Main

Le D5300 est léger pour un reflex milieu de gamme, presque 100 grammes de moins qu'un Canon Eos 700D. Même avec l'objectif 18-55 mm f/3.5-5.6du kit, il reste léger. Son écran articulé est un vrai plus pour la vidéo comme pour la photo d'ailleurs, permettant des prises de vues acrobatiques, au ras du sol ou en hauteur, par dessus une foule, par exemple. Quel dommage du coup qu'il soit non-tactile, une choix typiquement nikoniste tout à fait contestable !

Lire aussi: Test des lunettes de tir Nikon Monarch

Tableau Comparatif des Caractéristiques

Caractéristique Valeur
Résolution du capteur 24,2 Mégapixels
Écran 3.2 pouces LCD
Connectivité Wi-Fi, GPS
Vitesse du mode rafale 5 images par seconde
Poids du colis 1,09 Kilogrammes

Conseils et Astuces

Je veux aujourd’hui vous donner une astuce pour voir l’effet de la profondeur de champ avant la prise de vue. En effet, en temps normal le diaphragme est ouvert au maximum et se ferme uniquement au moment de la prise de vue. Le problème est donc que, pour savoir l’effet de la profondeur de champ sur les photos, il faut les visualiser après la prise de vue. On ne peut donc pas voir la profondeur de champ pendant la composition de nos photos. Je vais donc aujourd’hui vous montrer comment vous pouvez, dès la prise de vue, prévisualiser la profondeur de champ. Chez Nikon, vous pouvez paramétrer ce bouton en vous rendant dans le menu “commande”, “définition réglages perso”, sélectionnez la commande que vous voulez attribuer, (moi ce sera la commande PV), sélectionnez ensuite dans le menu la fonction “aperçu”.

Lire aussi: Lunettes de tir Nikon avec télémètre : analyse

tags: #nikon #d5300 #viseur #fonctionnement

Post popolari: