Envie de participer ?
Bandeau

Arnaud Desplechin est un cinéaste français renommé, connu pour son approche unique de la narration et son exploration des complexités humaines.

Formation et débuts

Après avoir étudié à l'Université de Paris III, Arnaud Desplechin a fréquenté l'IDHEC en 1980. Il a ensuite travaillé comme directeur de la photographie, notamment sur des courts métrages d'Eric Rochant.

Ascension dans le cinéma français

En 1991, il fait une entrée fracassante sur la scène cinématographique française en réalisant, à quelques mois d'intervalle, La Vie des Morts (Prix Jean Vigo 1991) et The Sentinel, en compétition à Cannes en 1992. Il a ensuite réalisé My Sex Life... or How I Got into an Argument et Esther Kahn, son premier film en anglais.

Reconnaissance critique et succès

Il a reçu le Prix Louis Delluc en 2004 pour Rois et Reine, un énorme succès critique et public. En 2012, il réalise son premier film aux États-Unis, Jimmy P: Psychothérapie d'un Indien des Plaines, basé sur le livre de l'ethno-psychanalyste Georges Devereux.

Présence à Cannes et récompenses

Depuis Trois souvenirs de ma jeunesse, lauréat du César du meilleur réalisateur en 2016, les films de Desplechin sont régulièrement présentés à Cannes, avec Roubaix, une lumière (2019) et Frères et Sœurs (2022) en compétition pour la Palme d'Or.

Lire aussi: Armurerie Nicolas Bourgogne : Présentation

Collaborations

Nicolas Livecchi, docteur en Cinéma, s’est formé à la production en travaillant entre autres sur les films d’Arnaud Desplechin, Jacques Audiard ou Bruno Podalydès, ainsi qu’en produisant des courts-métrages au sein de sa structure Forrest & Léa.

Dominique Bruguière crée des lumières pour le théâtre, la danse et l’opéra. Ses créations en France sont multiples. Long compagnonnage avec Marc Paquien, rencontres récentes avec Jean-René Lemoine, Sandrine Lanno, Julie Duclos, Frédéric Bélier Garcia, Arnaud Desplechin, Yasmina Reza, Marcial Di Fonzo Bo. Elle travaille depuis 2013 avec Christophe Honoré.

Marie Desplechin

Marie Desplechin a 61 ans et le dit comme ça : elle a aimé vieillir. Reconnue dans le monde de la littérature jeunesse pour ses personnages de Verte (1996), puis Pome (2007) et Mauve (2014), elle est l’aînée d’une fratrie hors du commun : son frère, le cinéaste Arnaud Desplechin, a reçu le César du meilleur réalisateur pour Trois Souvenirs de ma jeunesse ; sa sœur, Raphaëlle Valbrune-Desplechin, scénariste pour le cinéma et la télévision, a pour jumeau Fabrice Desplechin, à la fois acteur et diplomate.

Lire aussi: Découvrez l'histoire des armureries

Lire aussi: Nicolas Vasseur : Notre analyse

tags: #nicolas #maruis #deplechin #biographie

Post popolari: