Arnaud Desplechin est un cinéaste français renommé, connu pour son approche unique de la narration et son exploration des complexités humaines.
Après avoir étudié à l'Université de Paris III, Arnaud Desplechin a fréquenté l'IDHEC en 1980. Il a ensuite travaillé comme directeur de la photographie, notamment sur des courts métrages d'Eric Rochant.
En 1991, il fait une entrée fracassante sur la scène cinématographique française en réalisant, à quelques mois d'intervalle, La Vie des Morts (Prix Jean Vigo 1991) et The Sentinel, en compétition à Cannes en 1992. Il a ensuite réalisé My Sex Life... or How I Got into an Argument et Esther Kahn, son premier film en anglais.
Il a reçu le Prix Louis Delluc en 2004 pour Rois et Reine, un énorme succès critique et public. En 2012, il réalise son premier film aux États-Unis, Jimmy P: Psychothérapie d'un Indien des Plaines, basé sur le livre de l'ethno-psychanalyste Georges Devereux.
Depuis Trois souvenirs de ma jeunesse, lauréat du César du meilleur réalisateur en 2016, les films de Desplechin sont régulièrement présentés à Cannes, avec Roubaix, une lumière (2019) et Frères et Sœurs (2022) en compétition pour la Palme d'Or.
Lire aussi: Armurerie Nicolas Bourgogne : Présentation
Nicolas Livecchi, docteur en Cinéma, s’est formé à la production en travaillant entre autres sur les films d’Arnaud Desplechin, Jacques Audiard ou Bruno Podalydès, ainsi qu’en produisant des courts-métrages au sein de sa structure Forrest & Léa.
Dominique Bruguière crée des lumières pour le théâtre, la danse et l’opéra. Ses créations en France sont multiples. Long compagnonnage avec Marc Paquien, rencontres récentes avec Jean-René Lemoine, Sandrine Lanno, Julie Duclos, Frédéric Bélier Garcia, Arnaud Desplechin, Yasmina Reza, Marcial Di Fonzo Bo. Elle travaille depuis 2013 avec Christophe Honoré.
Marie Desplechin a 61 ans et le dit comme ça : elle a aimé vieillir. Reconnue dans le monde de la littérature jeunesse pour ses personnages de Verte (1996), puis Pome (2007) et Mauve (2014), elle est l’aînée d’une fratrie hors du commun : son frère, le cinéaste Arnaud Desplechin, a reçu le César du meilleur réalisateur pour Trois Souvenirs de ma jeunesse ; sa sœur, Raphaëlle Valbrune-Desplechin, scénariste pour le cinéma et la télévision, a pour jumeau Fabrice Desplechin, à la fois acteur et diplomate.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des armureries
Lire aussi: Nicolas Vasseur : Notre analyse
tags: #nicolas #maruis #deplechin #biographie