Nettoyer le matériel de peinture permet de le faire durer et de le trouver impeccable pour la prochaine utilisation. Lorsque vous prévoyez de peindre au pistolet à peinture basse pression ou haute pression, n’oubliez pas que vous devez toujours nettoyer vos outils de peinture à la fin des travaux pour pouvoir le réutiliser une prochaine fois. Si vous ne savez pas comment entretenir un pistolet à peinture ni quel nettoyant pour pistolet à peinture utilisé, vous êtes tombés sur le bon guide.
Il est très important de nettoyer un pistolet à peinture après chaque application, sinon, la buse pourrait s’encrasser et causer des problèmes. En effet, un bon entretien de son pistolet à peinture garantit son fonctionnement et sa durabilité. Si vous le laissez tel qu’il est après l’avoir utilisé, la peinture va sécher, s’encrasser et obstruer les conduits de ses différents compartiments. N’attendez pas des jours ou des semaines sinon vous allez galérer et vous l’endommagerez. Comme le nettoyage de son rouleau de peinture, l’entretien d’un pistolet à peinture doit être réalisé dans la minute qui suit son utilisation. Nettoyer un pistolet à peinture est également obligatoire lorsque vous souhaitez passer d’une peinture à une autre de nature ou de couleur différente.
Il est important de procéder au nettoyage d’un pistolet à peinture HVLP immédiatement après son usage. À tout moment des travaux de peinture, vous devez nettoyer votre pulvérisateur de peinture à basse pression. Il est impératif de nettoyer un pistolet à peinture entre plusieurs travaux de nature différente s’il doit servir pour chacun d’entre eux : application d’une sous-couche de peinture suivie de l’application d’une peinture, application successive de 2 peintures de couleur ou de base différente, application d’une peinture suivie de l’application d’un vernis ou d’une lasure et vice versa.
Quel que soit le modèle considéré, la méthode d’entretien à adopter est la même. Voici les étapes à suivre pour nettoyer efficacement votre pistolet à peinture :
Le choix du produit pour nettoyer un pistolet pulvérisateur doit dépendre de la nature de la peinture contenue dans la station. Pour les peintures à eau ou à phase aqueuse (peinture acrylique, …), l’assainissement du pistolet peut se faire avec de l’eau même si cela risque de prendre un certain temps. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se référer à ce qui est indiqué sur la notice inscrite sur le pot de peinture utilisée. Normalement, le produit avec lequel il faut diluer la peinture pour le fluidifier est inscrit dessus.
Lire aussi: Avantages Station Nettoyage Pistolet
Les traces et les résidus de peinture à l’intérieur et sur le pistolet à peinture se nettoient facilement avec le diluant de la peinture en question. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture.
Au moment du nettoyage du pistolet HVLP à basse pression, il faut porter une attention particulière à la buse de pulvérisation et le chapeau ou le pointeau du pistolet, car ce sont eux qui assurent la bonne application et dispersion de la peinture lorsque vous appuyez sur la gâchette.
Selon le matériel (pinceau à poils naturels, rouleaux synthétiques, etc.) et le type de peinture employé, l’eau ne suffira peut-être pas pour un nettoyage en profondeur. Voyons comment nettoyer vos pinceaux et tout votre matériel après des travaux de peinture.
Si le pinceau à nettoyer possède des poils naturels, il faut utiliser de l’huile de lin, dans laquelle l’outil reposera pendant au moins 8h. À la suite de cela, il sera rincé à l’eau tiède et essoré de manière douce sans abîmer les poils.
Pour les pinceaux en poils synthétiques, le nettoyage est assez simple. Quel que soit le type de peinture utilisé, il suffit de rincer abondamment le pinceau à l’eau claire avec un peu de liquide vaisselle ou de savon de Marseille.
Lire aussi: Pistolet Airless : Guide d'Entretien
Pour les peintures à l’huile, utilisez le solvant employé pour diluer la peinture afin de dissoudre les résidus. Le pinceau sera rincé à l’eau tiède puis à l’eau claire.
Les rouleaux n’échappent pas à la règle : selon le type de peinture utilisé, le nettoyage sera différent. Si vous décidez d’utiliser un rouleau réutilisable, nettoyez-le de façon adaptée à la peinture utilisée.
Si vous utilisez une peinture à phase aqueuse (vinylique, acrylique, alkyde), pensez à d’abord essorer le manchon (partie principale permettant d’appliquer la peinture) à l’aide d’une spatule ou autre outil pouvant appliquer une pression. Ensuite, il faut retirer le manchon, l’appliquer dans un seau d’eau tiède savonneuse et répéter jusqu’à ce que le manchon soit parfaitement nettoyé.
De la même façon qu’on nettoie un pinceau après utilisation de peinture à l’huile (époxy, glycéro, polyuréthane), il faut le nettoyer avec un solvant spécial. Après essorage et application du solvant de manière répétitive, le solvant doit être transposé dans une bouteille et le manchon rincé à l’eau tiède savonneuse, puis à l’eau claire, comme expliqué précédemment.
Aussi bien pour le nettoyage à l’eau, que pour le nettoyage au solvant, on veille à ne rien évacuer dans les canalisations de la maison. La bonne pratique consiste à laisser l’eau ou le solvant décanter, de façon que la peinture tombe au fond du récipient. Le lendemain, on élimine l’eau et on récupère la peinture qui partira en déchetterie.
Lire aussi: Nettoyage de pistolets de peinture : l'efficacité des ultrasons
Gardez surtout à l’esprit qu’on ne jette pas les déchets de peinture n’importe où, et qu’on évite de verser les solvants dans les canalisations de la maison.
Ne jetez aucun reste de peinture à l'égout, même des peintures à l'eau, moins agressives pour l'environnement que les produits à solvants : elles peuvent endommager les systèmes d'épuration par leurs effluents. Pour connaître les points agréés pour la collecte de ces produits, informez-vous en mairie.
Les solvants permettent de diluer la peinture à la viscosité idéale pour une application optimale au pinceau ou au pistolet. C’est aussi avec ces mêmes solvants que vous allez nettoyer efficacement vos pinceaux. Toutefois, malgré leur utilité certaine, les solvants requièrent quelques précautions d’usage. Étant inflammables et volatils, manipulez-les toujours dans un endroit aéré, à l’écart de toute flamme, étincelle ou point incandescent.
Lors de l’emploi de solvants inflammables tels que white spirit ou essence de térébenthine, faites toujours preuve de vigilance. De plus, ne jetez jamais les chiffons ou matériaux souillés de solvants usagés sans précaution.
tags: #nettoyage #pistolet #peinture #méthodes #et #produits