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Seul dans son domaine, NBA 2K n'oublie jamais de se remettre en question, parfois au grand dam des fidèles qui doivent réapprendre certaines mécaniques d'une année à l'autre, que les changements leur plaisent ou non. Pour NBA 2K23, le studio Visual Concepts a encore procédé à de nombreuses évolutions au niveau du gameplay, avec notamment jusqu'à 20 jauges de tir différentes à gérer dans le jeu désormais.

Les Nouvelles Jauges de Tir

Dans les faits, il y en a cinq de base, mais 15 autres viendront s'ajouter au fur et à mesure qu'on avance dans les Saisons et qui seront débloquées à ce moment-là. L'idée derrière ce nombre imposant, c'est d'améliorer la fluidité et l'authenticité des mouvements autour de la raquette. Visual Concept a mis en place différentes jauges, des grandes, des petites, certaines sont au-dessus de la tête, d'autres sur les côtés ou encore en-dessous du tireur.

Chaque jauge se remplit complètement jusqu'à la fin, ce qui représente le point idéal pour lâcher le ballon, puis se vide un peu tardivement, à la 2K17-2K20. Une fois encore, à la demande de la communauté, l'objectif est de contenter tout un chacun et avec ces 20 jauges, tout le monde devrait trouver chaussure à son pied.

Les développeurs précisent par la même occasion que des arcs de tir ont été utilisés dans NBA 2K23, afin d'indiquer si vous êtes en avance (arc élevé), en retard (arc plat) ou juste à temps (arc idéal). De cette manière, on peut s'apercevoir si le lâcher est décalé ou pas.

Il est également précisé que si la fonction "analyse de tir" est activée, alors l'incrustation du timing/couverture et les animations de timing parfait sont retardés jusqu'au moment où le ballon touche le panier. Visual Concepts souhaite réintégrer du suspense qui manquait parfois aux tirs avec timing parfait, afin d'encourager les joueurs à continuer à jouer pendant la possession plutôt que de se remettre en transition plus tôt.

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Améliorations du Gameplay

D'autres nouveautés de gameplay sont annoncées, et on attendra évidemment la sortie du jeu le 9 septembre prochain pour voir si tout cela fonctionne parfaitement en jeu. Voici cependant un listing des modifications cette année :

  • Améliorations du système de commandes pro : De nouvelles combinaisons de mouvements ont été apportées au système de commandes pro. Ces nouveaux mouvements permettent un grand nombre de nouvelles possibilités en matière de tirs et de maniement du ballon. En matière de dunks, de nouvelles commandes permettent d'étendre les possibilités pour permettre aux joueurs de dunker exactement comme ils le souhaitent, sans faire de gestes par erreur.
  • Aborder le panier avec précision & boosts d’adrénaline : De nouveaux combos gestuels offrent aux joueurs encore plus d'options de manipulation du ballon et de tir pour leur arsenal offensif. De plus, une autre nouvelle fonctionnalité conçue pour éviter un recours excessif aux dribbles est le concept des boosts d’adrénaline. Les boosts sont utilisés à chaque fois que les joueurs réalisent un départ intensif ou un lancer sprint explosif. Une fois que les trois boosts ont été consommés, la vitesse et la capacité d'accélération diminuent de façon significative pour le temps restant de la possession.
  • Défense : Le gameplay défensif comprend des mises à jour majeures visant à créer une défense sur balle et un blocage de tir plus réalistes, ainsi que des interceptions et vols de ballons. Cette année, les blocages ont été réglés à un niveau plus réaliste, conduisant à des résultats plus prévisibles, les bons joueurs effectuant des arrêts appropriés lorsqu'ils chronomètrent bien leurs tentatives de blocage. Il y a aussi une nette amélioration de la sécurité du ballon pour les bons dunkers, et bien plus encore.
  • Insignes : Présentation d'un tout nouveau système d’insignes à plusieurs niveaux pour les joueurs sur PS5 et Xbox Series X|S. Il y aura 16 insignes par catégorie d'attributs : huit dans le niveau 1, quatre dans le niveau 2, et quatre dans le niveau 3. Le concept sous-jacent est que les joueurs devront obtenir un certain nombre d'insignes des niveaux les plus bas avant d'en obtenir des niveaux plus élevés.
  • Takeovers : Alors que les takeovers primaires et secondaires restent identiques aux précédentes versions, le takeover d’équipe a été retravaillé. Le takeover d'équipe prend la forme d'un système collaboratif, où l'équipe entière partage une seule jauge.

Comment Améliorer Votre Tir

Si vous essayez de vous construire en tant que personne capable de réussir chaque coup de saut dans NBA 2K23, vous n’êtes pas seul. Le faire dans NBA 2K23 nécessite des compétences et une familiarisation avec les mécanismes de tir en jeu. Vous devez choisir une base pour commencer, suivie de deux versions. Vous devez également décider comment les mélanger avec la bonne animation.

Les tirs sautés varient entre les joueurs de votre liste. Ce ne sont pas seulement leurs compétences et leurs talents, mais aussi leurs attributs physiques tels que la taille. Heureusement, comme les versions précédentes, NBA 2K23 vous permet soit de pratiquer vos sauts, soit de modifier vos animations de sauts si vous n’êtes pas satisfait.

Pour faire un saut sur le terrain, maintenez enfoncé le bouton de tir de votre manette-Square sur PlayStation et X sur Xbox. Votre joueur sautera et suivra sa séquence d’animation. Pendant ce temps, vous verrez un compteur de tir sur le côté. Manier le ballon demande de l’habileté et une bonne mémoire musculaire. Vous devez savoir comment et quand tirer le ballon. Par conséquent, un bon moyen d’augmenter votre niveau de compétence est de pratiquer vos sauts.

Vous pouvez le faire en vous rendant sur votre MonCour au Centre de formation Gatorade dans la ville. A noter qu’il vous faudra louer un terrain pour pratiquer vos sauts. Faire des entraînements hebdomadaires ici vous rapporte des bonus physiques ainsi que des boosts physiques qui durent une semaine.

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Vous devrez essayer vos sauts personnalisés sur le terrain pour savoir s’ils fonctionnent réellement. Vous n’aimerez peut-être pas la sensation ou la performance lorsque vous essayez de tirer dans une situation à fort enjeu.

Le Retour du Jordan Challenge

Si vous êtes fan de la NBA depuis plus de 20-30 ans, vous risquez très vite de tomber sous le charme de la nostalgie car le Jordan Challenge est de retour après une apparition sur NBA 2K11 sous l’appellation le Défi Jordan. Mis en avant dès le lancement du jeu, c’est la vitrine de ce NBA 2K23.

Dès la présentation, vous comprendrez que Visual Concepts a poussé justement le concept jusque dans les moindres détails. Ce challenge va vous renvoyer 40 ans en arrière où un jeune universitaire de Caroline du Nord du nom de Michael Jeffrey Jordan va s’avérer décisif pour la première fois de sa jeune carrière.

Le jeu pixellise alors volontairement pour présenter la trame vidéo comme à l’époque (que l’on peut virer via le menu si besoin) et l’affichage, bien que maintenu en 16/9, reprend les graphiques d’époque pour afficher les noms, le score etc. Un vrai voyage dans le temps avec un gameplay adapté et une bande-son démente.

Le Jordan Challenge ne vous propose plus 10 épreuves comme en 2010 mais 15 matches légendaires à revivre dont la fameuse Dernière danse en 1998 face aux Utah Jazz. Sur fond de Sirius d’Alan Parsons Project, soit l’hymne d’entrée des Chicago Bulls (frissons garantis pour les fans de la première heure), le menu du Jordan Challenge vous indique trois défis à relever pour chaque match, plutôt costauds (on parle d’une légende tout de même) : plus de 60 points à obtenir d’un côté, réussir à faire un certain nombre de rebonds ou de passes décisives etc.

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Voilà de quoi bien s’occuper pour commencer, vous pouvez bien sûr retrouver tout l’éclat et l’intensité de 2K dans les parties rapides, NBA Actu et Bitume pour un mode de rue à 3 contre 3 ou 5 contre 5.

Le Mode Ma NBA

Si le Jordan Challenge vous a emballé, vous pourrez aller encore plus loin en menant une franchise dans le mode Ma NBA où vous aurez cette fois-ci des défis à travers différentes ères de l’histoire de la NBA ; des années 80 qui opposent Magic Johnson à Larry Bird à l’ère moderne de Steph Curry et Lebron James en passant par les années 2000 de Kobe Bryant et les années 90 de ce cher Magic Johnson (MJ pour les intimes).

Des visuels d’époque aux effectifs, tout y est, drafts incluses.

Le Mode Ma Carrière

Autre gros morceau du jeu depuis quelques années désormais, le mode Ma Carrière est une fois encore de la partie dans NBA 2K23 et vous offre un accès à une Ville open world sur consoles next-gen (PS5 - Xbox Series S/X) tandis que les autres supports retrouvent leur bateau de croisière.

Mais avant de déambuler dans les rues ou de vous embarquer en mer, vous devrez créer votre joueur et pour cette fois, l’équilibre est plus que de mise car certaines aptitudes sont liées. Par exemple, vous ne pourrez pas être un as du tir à 3 points sans avoir des points pour des tirs à mi-distance ou en lancer-franc.

Tout ne pourra être amélioré d’un coup car il va falloir jouer, jouer, jouer et rejouer pour avoir de quoi acheter des points de progression avec des VC, cette monnaie virtuelle du jeu qui plombe un peu l’expérience. C’est la même histoire chaque année et pour quasiment tous les jeux de sport ou presque : cette manie de devoir sortir véritablement le portefeuille pour pouvoir progresser réellement dans le jeu.

Au-delà de ça, la Ville a de quoi offrir quelques amusements malgré une superficie plus réduite que l’année dernière. Vous y trouverez une arène immense pour votre équipe où vous pourrez arpenter les coursives comme bon vous semble, un système de métro, un cinéma et des quartiers d’affiliations où vous pourrez retrouver quelques défis avec des joueurs en ligne en 3 contre 3 ou 5 contre 5.

La Ville profite de la technologie next-gen pour vous offrir une scénographie réactive à la lumière du jour évolutive ainsi que des terrains inhabituels qui s’intègrent dans les différentes ambiances des décors loufoques des quartiers tels un château avec sa cour, une jungle, un canyon ou encore une île volcanique.

La partie scénarisée de Ma Carrière a été revue dans NBA 2K23 et cette fois-ci, vous pourrez choisir l’équipe dans laquelle vous serez drafté. D’emblée, vous serez mis en concurrence face à Shep Owen, un jeune sélectionné qui évolue au même poste que votre personnage.

Les différentes missions données après les premiers matches vous permettront de découvrir les différents quartiers de la ville. Côté matchmaking / connexions, c’est un peu mi-figue mi-raisin car on tombe encore sur des équipes bien plus « équipées » que la nôtre ce qui déséquilibre le match à venir. Des latences et crashes peuvent survenir mais beaucoup moins qu’avant. Malgré tout, jouer en ligne reste possible.

Le Mode MyTeam (Mon équipe)

Le mode MyTeam (Mon équipe) qui fonctionne aussi avec la monnaie virtuelle (les VC) mais pas que puisqu’il s’agit d’un jeu de cartes à découvrir chaque semaine où l’on obtient de quoi constituer et faire évoluer une équipe de « rêve » à travers divers défis.

Pour une fois, lorsqu’on démarre ce mode, on n’accède plus directement à tous les éléments qui constituent MyTeam (défis solo, enchère, etc.), on commence par un match Triple Menace très sympathique où vous devez arriver en premier à 21 pts pour enchainer sur un autre défi, Clutch time (jouer un 4ème quart-temps avec des défis à remplir) où on découvre que l’on ne peut choisir de contrôler qu’un seul joueur ou toute l’équipe.

Sachez que pour le Triple Menace, on peut à présent y jouer en coop avec la carte d’un joueur actuel ou un « vétéran » légendaire ou pas. Ici, il y a de quoi s’occuper. Les défis changent régulièrement avec les saisons de défis toutes les six semaines.

Le Mode The W

Le basket féminin n’est pas en reste cette année et évolue un peu. Le mode The W vous permettra de créer une joueuse que vous pourrez intégrer à l’équipe All-Star et faire participer à l’All-Star Game tout en visant la coupe de mi-saison, la Commissioner’s cup, mais rien de bien nouveau dans ce mode assez complet puisqu’au-delà de la joueuse, vous pouvez créer et gérer une franchise féminine de basket-ball de A à Z.

Innovations de Gameplay dans NBA 2K23

Visual Concepts introduit de nouvelles innovations de gameplay au niveau de l'attaque, la défense, les insignes, les personnalisations, les takeovers et l'intelligence artificielle pour NBA 2K23.

Pour avoir le droit à une expérience de jeu plus authentique que jamais, Visual Concepts ne se contente pas de mettre à jour le roster et d’offrir de nouveaux visuels pour NBA 2K23, en comparaison avec la simulation de basketball de l’année dernière, mais le studio américain apporte également de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Parmi celles-ci, le nouveau paramètre de difficulté Semi-Pro. Il est conçu pour rendre le jeu plus accessible, en particulier pour les nouveaux joueurs.

Actuellement, le niveau le plus bas est Rookie, qui était souvent considéré comme trop facile. L’étape suivante était Pro, qui était parfois trop difficile. Le niveau Semi-Pro est un niveau intermédiaire qui permet aux nouveaux joueurs de s’amuser et d’apprendre la discipline.

Mike Wang, directeur du gameplay chez Visual Concepts, déclare :

Nous prenons en considération les commentaires de la communauté lorsque nous commençons à travailler sur chaque version de NBA 2K. Cette année, les améliorations apportées au gameplay reflètent bon nombre des changements que notre communauté réclamait le plus. De la façon dont les joueurs peuvent attaquer le panier, à une défense sur la balle plus réaliste, et un nouveau système d’insignes à plusieurs niveaux, toutes les caractéristiques apportées à la version de cette année, créeront une expérience de jeu plus authentique et appréciable par tous.

Les Innovations de Gameplay dans NBA 2K23

  • Tirs : Le grand changement de cette année est l’ajout des attributs de tir. Chaque tir en suspension personnalisé se voit attribuer des statistiques de tir uniques qui aident à déterminer son efficacité. Cinq nouvelles jauges de tirs sont proposées, avec 15 autres qui peuvent être débloquées au fil des Saisons pendant l’année à venir.
  • Améliorations du système de commandes pro : De nouvelles combinaisons de mouvements ont été apportées au système de commandes pro. Ces nouveaux mouvements permettent un grand nombre de nouvelles possibilités en matière de tirs et de maniement du ballon. En matière de dunks, de nouvelles commandes permettent d’étendre les possibilités pour permettre aux joueurs de dunker exactement comme ils le souhaitent, sans faire de gestes par erreur.
  • Aborder le panier avec précision et boosts d’adrénaline : De nouveaux combos gestuels offrent aux joueurs encore plus d’options de manipulation du ballon et de tir pour leur arsenal offensif. De plus, une autre nouvelle fonctionnalité conçue pour éviter un recours excessif aux dribbles est le concept des boosts d’adrénaline. Les boosts sont utilisés à chaque fois que les joueurs réalisent un départ intensif ou un lancer sprint explosif. Une fois que les trois boosts ont été consommés, la vitesse et la capacité d'accélération diminuent de façon significative pour le temps restant de la possession.
  • Défense : Le gameplay défensif comprend des mises à jour majeures visant à créer une défense sur balle et un blocage de tir plus réalistes, ainsi que des interceptions et vols de ballons. Cette année, les blocages ont été réglés à un niveau plus réaliste, conduisant à des résultats plus prévisibles, les bons joueurs effectuant des arrêts appropriés lorsqu’ils chronomètrent bien leurs tentatives de blocage. Il y a aussi une nette amélioration de la sécurité du ballon pour les bons dunkers, et bien plus encore.
  • Insignes : Présentation d’un tout nouveau système d’insignes à plusieurs niveaux pour les joueurs sur PS5, Xbox Series X et Xbox Series S. Il y aura 16 insignes par catégorie d’attributs, à savoir huit dans le niveau 1, quatre dans le niveau 2, et quatre dans le niveau 3. Le concept sous-jacent est que les joueurs devront obtenir un certain nombre d’insignes des niveaux les plus bas avant d’en obtenir des niveaux plus élevés.
  • Takeovers : Alors que les takeovers primaires et secondaires restent identiques aux précédentes versions, le takeover d’équipe a été retravaillé. Le takeover d’équipe prend la forme d’un système collaboratif, où l’équipe entière partage une seule jauge.

Constructions de Créateur de Tirs

Un créateur de tirs dans NBA 2K23 est l’un des membres les plus importants de votre équipe qui détermine à quel point vous êtes dominant sur le terrain et si vous pouvez ramener le trophée à la maison. Avec une construction de créateur de tir appropriée, ces joueurs offensifs ont des taux d’isolement périmétrique et intérieur exceptionnels. Ce guide NBA 2K23 se concentre sur les meilleures constructions de créateur de plans de jeu qui font de votre équipe de basket le rêve !

  • Meta Shot Creator : Comme son nom l’indique, cette version consiste à personnaliser un Meta Shot Creator avec une excellente précision qui peut très bien dribbler et exécuter des tirs au visage. Cette version peut atteindre une note globale de 99 et peut être encore améliorée avec divers points de badge.
  • Demigod Shot Creator : Cette version de Demigod Shot Creator se concentre sur le fait d’avoir un tireur solide qui agit comme un centre pendant les matchs. Comme la version précédente, cette version peut atteindre une note globale de 99 et être encore améliorée avec divers points de badge.

Conclusion

Avec ses nombreuses améliorations de gameplay, ses nouveaux modes de jeu et ses options de personnalisation approfondies, NBA 2K23 offre une expérience de basket-ball immersive et captivante. Que vous soyez un joueur occasionnel ou un pro chevronné, vous trouverez de quoi vous divertir pendant des heures.

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