Envie de participer ?
Bandeau

L'haritaki, connu sous le nom de myrobolan noir, est un fruit originaire d’Asie du Sud et occupe une place centrale dans la médecine ayurvédique en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Qu'est-ce que le Myrobolan Noir (Haritaki) ?

L’haritaki est un fruit, Terminalia chebula, plus communément appelé myrobolan noir ou chebulique. Son arbre peut atteindre plusieurs dizaines de mètres et ses feuilles sont petites et ovales. En Sanskrit, “haritaki” signifie littéralement “qui vole la maladie”.

L'Haritaki, fruit du myrobolan noir, est quant à lui charnu et semblable à une petite noix verte. Il varie en couleur, passant du jaune verdâtre au brun foncé lorsqu'il est mûr. Pour la consommation thérapeutique, les haritakis sont souvent consommés sous forme de poudre après avoir été séchés et réduits en une fine substance. En plus de ses fruits, d'autres parties de l'arbre, comme l'écorce et les feuilles, sont également utilisées à des fins médicinales dans la médecine ayurvédique.

En botanique, une drupe est un fruit charnu à noyau comme l’olive, la cerise ou l’abricot. L’haritaki s’apparente à une petite noix de couleur verte cachant une chair de couleur jaune à brun orangé et un noyau en son centre.

Origine et Répartition

L’haritaki est originaire d’Asie du Sud-Est où il s’étend sur de grandes zones géographiques. Cet arbre se trouve principalement en Inde, au Sri Lanka, au Népal, au Tibet, au Vietnam mais aussi au sein des pays voisins. Le Terminalia chebula est sauvage dans les forêts du nord de l’Inde et peut s’épanouir jusqu’à 1500m d’altitude dans l’Himalaya.

Lire aussi: Tout savoir sur les vêtements airsoft noirs

Propriétés et Bienfaits du Myrobolan Noir

L'atout phare du chebula est sa forte concentration en antioxydants, qui en fait un ingrédient anti-âge surpuissant. Souvent comparé à la vitamine C, il aide à booster la régénération du corps, augmentant ainsi le renouvellement cellulaire. Des études scientifiques ont d'ailleurs prouvé que le chebula est efficace contre les radicaux libres et rayons UV nocifs du soleil, accélérateurs du vieillissement cutané. Il aide à booster la production de collagène de la peau, qui retrouve alors son capital jeunesse.

Outre son fort pouvoir anti-âge, le chebula est également efficace pour purifier et soulager l'organisme grâce à l'acide chébulinique qu'il renferme. Ce puissant détoxifiant favorise l'élimination des toxines présentes dans le corps. Ainsi, le chebula aide à réguler le cholestérol, à améliorer la digestion, à baisser la tension artérielle et à réduire les inflammatoires.

Les constituants principaux de l’haritaki sont les glycosides et les coumarines (substance naturelle aromatique). Les coumarines sont conjuguées à des acides galliques appelés “chébuline”. Le mot “chébuline” rappelle l’autre manière de nommer son arbre : “myrobalan chébulique”. Le fruit est riche de sa composition et on dénombre plus d’une dizaine de composés phénoliques et d’acides différents.

L'Haritaki bio contient des composés bioactifs tels que des tanins et des flavonoïdes qui agissent comme des antioxydants.

Bienfaits pour la Santé

  • Détoxification: La principale vertu de l’haritaki réside dans la détoxification d’ama, toxines particulièrement présentes dans les intestins.
  • Système Nerveux et Immunitaire: Les vertus sur le système nerveux sont multiples : amélioration de la vision, de la coordination des facultés mentales et de la mémoire.
  • Autres Propriétés: L’haritaki offre un large panel d’effets thérapeutiques et de propriétés médicinales. En effet, il peut aussi être consommé pour ses bienfaits anti-inflammatoires et soulager les douleurs articulaires.
  • Digestion: L’Haritaki est réputé pour stimuler le feu digestif, ou Agni, et est ainsi très souvent utilisé pour aider à renforcer le métabolisme et à faciliter la digestion des aliments par son effet laxatif doux.
  • Santé Cardiovasculaire: L’haritaki aurait également des bienfaits sur la santé cardiovasculaire.
  • Peau et Cuir Chevelu: L’haritaki est aussi reconnu pour soutenir la santé naturelle de la peau et du cuir chevelu.

Le Myrobolan Noir dans l'Ayurvéda

L’haritaki occupe une place importante dans l’Ayurvéda : il est l’un des trois fruits de la recette du célèbre Triphala. Dans la tradition indienne l’haritaki est l’un des trois fruits qui forment ensemble le célèbre Triphala, il a donc une place de choix au sein de la culture ayurvédique. Il favorise la sagesse et l’intelligence et aide le système immunitaire à rester fort.

Lire aussi: Fusils à poudre noire : fonctionnement et entretien

Le Triphala est une combinaison de trois baies séchées et mises en poudre dont l’Amla, le Bibhitaki et enfin, l’Haritaki. En ayurvéda, ce remède est considéré comme " l’un des mélanges à base de plantes les plus précieux du monde ", réputé comme tonique physique et psychique de l’organisme, antioxydant, anti-inflammatoire, anti-fièvre, analgésique, antibactérien, antidiabétique, antistress et même adaptogène !

L’haritaki régule Vata tandis que ses homologues régulent Kapha et Pitta. Ses gunas sont légers et secs. Les énergies convoquées par l’haritaki se composent de sensations astringentes, sucrées, acides, amères, piquantes et chauffantes dans la tradition ayurvédique.

En Ayurveda, Vata est associé aux éléments de l'air et de l'éther (ou espace). Il régit les mouvements du corps, tant physiques que mentaux. L'Haritaki est réputé pour ses qualités réchauffantes et nourrissantes qui aident de ce fait à pacifier Vata. Il favorise la régularité des fonctions intestinales, ce qui est nécessaire pour calmer l'agitation et la nervosité souvent associées à un déséquilibre du dosha Vata.

Utilisations et Administration

Le chebula est noix verte qui est marinée, bouillie et séchée pour acquérir sa couleur marronnée, qui est ensuite transformée en poudre, la forme la plus courante pour consommer cet ingrédient. Pour cela, il suffit d'en mélanger une demi-cuillère à café avec un peu d'eau chaude pour bénéficier de tous ses bienfaits. Autre façon de consommer du chebula : prendre des compléments alimentaires, tout aussi efficaces.

L’haritaki est le plus fréquemment consommé sous forme de gélule. On le trouve aussi sous forme de capsule. Le marché propose aussi l’haritaki sous forme de poudre en vrac à acheter au poids. La poudre en vrac est idéale pour la consommation en décoction : une demi-cuillère à café dans de l’eau chaude sera efficace pour bénéficier des bienfaits. Pour contrer l’amertume, rajouter du miel bio pour adoucir le goût peut être une solution.

Lire aussi: Double canon : fonctionnement

Dosage

En décoction, il est possible d’adapter les prises : une à deux tasses par jour (d’une demi-cuillère à café ou moins par tasse) selon l’état du transit intestinal. Des petites quantités journalières suffisent pour obtenir des résultats. Des prises le matin avant le premier repas peuvent optimiser l’assimilation des nutriments et limiter les effets secondaires (laxatifs notamment).

En gélule ou en capsule, il est conseillé d’en consommer une à deux par jour avant les repas. Les effets apparaissent en moyenne après deux semaines.

Précautions

Il y a quelques contre-indications à prendre en compte. La consommation est réservée à l’adulte excepté pour les femmes enceintes ou allaitantes. Enfin, la prise régulière de ces compléments alimentaires ne doit pas être le substitut d’un régime alimentaire varié.

tags: #myrobolan #noir #poudre #propriétés #et #utilisations

Post popolari: