Envie de participer ?
Bandeau

Le FAMAS, fusil d'assaut emblématique de l'armée française, a connu une longue et riche histoire, marquée par des spécificités techniques et des défis logistiques. Cet article se penche sur les munitions spécifiques utilisées avec le FAMAS, les raisons de ces choix, et les enjeux liés à l'évolution de l'armement individuel au sein des forces armées françaises.

Le FAMAS : Un fleuron de l'armement français

Le FAMAS F1 (mise en service en 1979) est une arme à culasse non-calée avec artifice de démultiplication (un levier). Dans le cas de cette arme, deux articles sont disponibles sur le site (celui de votre serviteur et celui de Pierre Breuvart), donc même punition. Ayant la chance d’avoir accès à un F1, il aurait été dommage de se priver de ce retour.

En effet, un « fusil d’assaut » emploie par essence un calibre intermédiaire pour des engagements à des distances inférieures : 300 à 400 m environ. Encore une fois, non, le 7,62×51 mm ne peut pas prétendre, de par son niveau de puissance, à être une cartouche intermédiaire.

On doit souligner l’excellence du rapport puissance/poids de l’arme : 40 CV pour 3,7 kg (2), rapport que sont loin d’atteindre ses concurrents étrangers de même calibre, qu’il s’agisse du M-16A1 américain, du belge CAL de la fabrique Herstal, et de l’allemand MK-33 de Heckler & Koch (3). Autre avantage de l’arme : la position rapprochée du centre de gravité par rapport à la crosse accroît encore la bonne tenue de l’arme et son maintien en ligne. Des mesures de sécurité appropriées ont été prises tenant compte de la position rapprochée des mécanismes par rapport à la tête du tireur de façon à éviter tout accident.

Le mécanisme retenu pour le fonctionnement est différent de celui des armes automatiques classiques utilisant l’emprunt de gaz en un point du canon : le principe retenu est celui dit de l’amplification d’inertie.

Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme

La munition spécifique du FAMAS : un choix technique et historique

Ces divers critères ont conduit, après de multiples essais, au choix du calibre 5,56 dont la munition était fabriquée en série aux États-Unis pour l’arme individuelle des Marines engagés au Vietnam.

La 5,56 française a étui acier fut pensée au départ comme étant mieux adaptée au système de fonctionnement du FAMAS, dont le principe est celui de la culasse non calée à levier amplificateur d'inertie (LAI), comme la AA 52. L'étui acier est moins "mou" que celui en laiton, et si l'étanchéité est assurée par sa moitié arrière, qui se trouve dans la partie non cannelée de la chambre, le fait qu'il n'épouse pas entièrement, au tir, les cannelures à l'avant laisse des gaz passer entre sa paroi et la chambre. C'est prévu pour, l'étui est ainsi "pré-décollé", facilitant le travail du LAI à l'amorce du mouvement arrière, car avec des munitions à étui laiton, ce système était sujet au collage.

On peut noter ici à propos de la date que nous employons que des variantes du fusil AR-15 ont connu des utilisations sur le terrain dès le début des années 60. Mais nous nous intéressons ici en particulier au modèle à notre disposition.

Pour les HK33 et FAMAS F1 calibre 5,56×45 mm : de la munition réglementaire Française F1A proche des spécifiques de la M193 (même poids de balle), étui acier laqué.

En 1974, 21 armes ont tiré 80 000 cartouches et 2 300 grenades. En 1976, les essais constructeur ont porté sur 6 armes qui ont tiré 55 000 cartouches de fabrication française et 1 600 grenades. L’expérimentation portant sur l’utilisation pratique est en cours depuis mai 1976 sous la direction de la Section technique de l’Armée de terre (STAT).

Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR

La loi de programmation qui vient d’être votée a prévu la commande de 236 000 armes de 5,56 dont 148 000 seront livrées entre 1979 et 1982. Si les essais de la STAT donnent satisfaction comme on a tout lieu de l’espérer, la fabrication en série serait enfin entreprise, atteignant la cadence de 4 000 armes par mois en 1979.

Cependant, la légende persiste, surtout outre-atlantique, que le FAMAS ne peut tirer que des cartouches avec des étuis en acier lacqué. Pourtant, certains alimentent leurs FAMAS indifféremment avec des munitions en acier et en laiton sans le moindre problème. Des munitions réglementaires françaises sont produites avec des étuis en acier et en laiton.

Les défis liés à la munition du FAMAS

Le Mans produisait de la 5,56 en acier dès 1981 (ou même avant surement). Mais il est aussi vrai qu'il y a eu des accidents avec des douilles laiton normales dans les années 2000 (de mémoire) allant jusqu'à des culots arrachés et des garde joue cassés. Un deuxième modèle d'appui joue "renforcé" est donc venu en remplacement pour éviter ce désagrément. De même, toujours à cause des cartouches étui laiton, obligation de tirer avec des lunettes balistiques afin de protéger les yeux des éclats de laiton.

Nos "toucheurs de dividendes de la paix", dont la longueur de vue est proverbiale, ont intelligemment fermé non seulement nos cartoucheries, mais aussi nos manufactures d'armes, condamnant nos 353573 FAMAS à mendier auprès du monde entier des 5,56 à balle de 55 gr., et finissant par faire fabriquer - à l'étranger bien sûr - des canons au pas de rayures adapté aux munitions standard.

Le canon du FAMAS est au pas de 305 (12") et qu'il n'est pas adapté aux balles lourdes, comme la SS109 qui est devenue le standard OTAN sous le nom de M855. Le F1 Marine s'en tire mieux avec son pas de 228 (9"), qui permet l'utilisation des deux munitions, le pas idéal étant 7".

Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin

Un telle mesure permettrait de rationaliser l’entretien des armes individuelles, celui des FAMAS étant coûteux. « On sous-traite le percuteur, qui représente 380 euros pour 3 000 coups de fusil. Avec 3 percuteurs, on peut acheter un HK-416 », avait en effet expliqué le général Bosser, alors chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], en 2016.

Le remplacement du FAMAS et l'avenir des munitions

En septembre 2016, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir qu’elle allait commander plus de 100 000 fusils d’assaut HK416F auprès de l’armurier allemand Heckler & Koch dans le cadre du programme « Arme individuelle du futur » [AIF]. Soit de quoi couvrir les besoins des trois armées, et en particulier ceux de la Force opérationnelle terrestre [FOT].

En décembre 2022, la DGA indiqua qu’elle avait déjà livré 69 340 HK416F aux armées, sur les 117 000 devant être reçus d’ici 2028. D’où la commande annoncée de 8 000 fusils supplémentaires dans le projet de loi de finances 2025. Le HK416F « a été conçu comme un véritable système d’armes, compatible avec les équipements FELIN, évolutif et capable d’intégrer les nouvelles technologies à venir, en particulier dans le domaine des optiques de jour et de nuit et des aides à la visée », rappelle la DGA.

Cela étant, les livraisons de ces nouveaux fusils d’assaut se faisant progressivement, il reste encore beaucoup de FAMAS en dotation. « En ce qui concerne le FAMAS, il en reste encore puisque, cette année, on va recevoir 8 000 HK et on va encore en commander 8 000 », a ainsi relevé le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 15 octobre.

Cela étant, les 117 000 HK416F devant être commandés seront insuffisants pour armer les réservistes opérationnels de l’armée de Terre, dont le nombre va doubler d’ici 2030, passant ainsi de 24 000 à 50 000. Pour le moment, il est prévu de leur confier des FAMAS. Mais il ne s’agit que d’une solution temporaire. « Je pense, qu’un jour, il faudra passer sur un système d’arme unique pour ne pas avoir des réservistes avec un type d’arme et les gens de l’active avec un autre », a en effet déclaré le général Burkhard.

Aussi, il ne serait pas compréhensible que les uns soient armés de FAMAS et les autres de HK416. Pour cela, l’actuel CEMAT, le général Pierre Schill, a dit vouloir expérimenter « l’implication beaucoup plus étroite des réservistes » dans les régiments, l’idée étant de les insérer « dans les escadrons ou les compagnies de ces unités d’active ».

tags: #munition #spécifique #FAMAS

Post popolari: