L'histoire des armes à feu est jalonnée d'évolutions et d'adaptations, et le fusil Enfield M2 No 1 ne fait pas exception. Son parcours est intimement lié aux défis militaires et aux innovations techniques de son époque.
À la fin du XIXe siècle, les armées du monde entier cherchaient à moderniser leur armement. Aux États-Unis, cette période fut marquée par des choix techniques parfois discutables et une certaine impréparation en matière d'armement réglementaire d'épaule pour l'infanterie.
En 1917, au début de leur engagement dans la Première Guerre mondiale, les États-Unis ne disposaient que de 500 000 fusils modernes, les Springfield 1903 en calibre 30-06, et d'un escadron d'aviation. Face à la nécessité d'équiper un corps expéditionnaire de 4,5 millions d'hommes, une solution d'urgence s'imposait.
En 1892, l'armée américaine organisa un concours pour moderniser son armement d'épaule. Malgré la présence de systèmes performants comme le Mauser 1893 et le Schmidt-Rubin 1889, c'est une version modifiée du complexe Krag-Jørgensen qui fut choisie. Ce fusil, doté d'un magasin rotatif original, nécessitait un chargement cartouche par cartouche, un processus lent et peu pratique.
Le Krag-Jørgensen fut adopté en 1889 par les Danois sous le nom de Fusil Krag Jørgensen 1889 dans un bon calibre 8x58R typiquement nordique. L’arme est très bien construite et finie. Une très belle arme. Le Krag-Jørgensen danois a fait preuve de qualités puisqu’il a encore réussi à faire le coup de feu contre des voisins germains devenus malpolis en avril 1940 lors de l’invasion du Danemark. Et surtout les collectionneurs l’adorent pour son côté original, sa précision et son fonctionnement très souple.
Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme
Les défauts du Krag-Jørgensen devinrent rapidement apparents lors des guerres hispano-américaine et philippino-américaine. En conséquence, dès 1898, les Américains commencèrent à réfléchir à un nouveau fusil dont le prototype sort de l’Arsenal de Springfield en 1900/1901. Il est encore modifié et sera in fine adopté en 1903.
En 1903, l'armée américaine adopta le fusil Springfield 1903, une copie du système Mauser 93 à lame chargeur. Ce fusil, réputé pour sa précision et sa robustesse, devint un excellent fusil de sniper. Il servira son pays et bien d’autres (y compris le notre dans les armées de la Libération et de la Résistance) de 1903 à 1957. C’est dire ses qualités.
Initialement, le Springfield 1903 chambré une cartouche "à histoires" aujourd'hui disparue: la 30-03 Springfield. Ces soucis seront partiellement résolus en 1906 avec l’apparition de la mythique cartouche de 30-06 (une 30-03 réduite de deux millimètres et au projectile allégé et modifié) qui équipera désormais tous les Springfield 1903 jusqu’à la fin de leur longue carrière.
Face à l'urgence d'équiper ses troupes en 1917, les États-Unis se tournèrent vers l'Angleterre. Incapables de produire leurs MKIII en urgence et le nouveau P14 en même temps, les anglais se résolurent donc à sous-traiter la production des Pattern 1914 aux USA. Ils les ont d’ailleurs largement réservé aux snipers en les équipant de lunettes tant ils étaient bons.
Les firmes Winchester, Remington et Eddystone furent bénéficiaires de cette manne britannique et se mirent en position de produire environ 1,2 million de Pattern 14 entre 1914 et 1918 pour « lé-anglais » (au fait, vous savez pourquoi on dit « lé-anglais »- et pas « Léz-anglais » ? Réponse: parce qu’il n’y a pas de liaison avec ces gens-là!
Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR
Les Américains décidèrent alors de copier le Pattern 14 anglais en le chambrant dans leur cartouche 30-06. Ils baptisèrent le nouvel enfant « Fusil M1917 Enfield » ou plus réglementairement « United States Rifle, Caliber .30, Model of 1917 ».
Les USA produisirent plus de deux millions de ces très bons US17 sauce à la menthe dont le notre de ce jour. Ces fusils US 17 finirent par représenter les 2/3 des armes d’épaules du Corps Expéditionnaires Américain - bien plus que leur Springfield 1903 national. Ils se comportèrent excellemment au front.
On en livra donc quantité aux alliés des États-Unis, des vétérans de la home-guard britannique aux unités des armées de la Libération française. Beaucoup furent également parachutés dans les Maquis en France et ailleurs.
Le Springfield M1903, est une arme américaine à répétition manuelle chargée par lame-chargeur, d’une capacité de 5 coups. C’est une arme à verrou, fusil règlementaire utilisé principalement durant la première moitié du 20e siècle. Il a été adopté règlementairement en tant que fusil militaire américain le 19 Juin 1903, et a été utilisée dans la Première Guerre mondiale.
Il a été officiellement remplacé par le M1 Garand, à partir de 1937. Le Garand étant plus rapide au tir puisque semi-automatique avec une capacité de 8 coups. Toutefois, le Springfield M1903 est resté en service comme fusil d'infanterie standard au cours de la Seconde Guerre mondiale, puisque les Etats-Unis entrèrent en guerre sans suffisamment de fusils M1 pour armer toutes les troupes. Il est également resté en service en tant que fusil de tireur d’élite au cours de la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et même dans les débuts de la guerre du Vietnam.
Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin
Il reste populaire comme une arme à feu civile, comme pièce de collection historique et comme un fusil de parade militaire.
Le top départ pour les travaux de conception d'un fusil qui pourrait supporter des charges plus élevées et adopter certaines caractéristiques du Mauser a été donné vers la fin du 20ème siècle par Springfield, avec un prototype réalisé en 1900, et une entrée en production en 1903, en emportant le marché. Il y a quand même eu un fusil intermédiaire presque entré en production, le modèle 1901.
Springfield était tellement sûr que ce modèle 1901 serait accepté qu'ils ont commencé à en produire quelques pièces, mais il n'a pas été accepté et des changements ont été demandés. La conception a donc été modifiée acceptée, et officialisée en 1903, début de la fabrication.
Le ministère de la Guerre américain avait étudié à la loupe plusieurs exemplaires de Mauser modèle espagnol 93 pris pendant la guerre hispano-américaine. Il en a repris certaines de ses caractéristiques pour faire évoluer la carabine US Krag et la doter d'un mécanisme de verrou et d'un magasin dérivé du modèle Mauser 93, le nouveau modèle 1903.
Malgré l'utilisation par Springfield Armory d'un percuteur en deux parties et d'autres légères modifications de conception, le 1903 était en fait de conception proche du Mauser, et après que cette société ait porté plainte, le gouvernement américain a été contraint de payer des indemnités à la Mauser Werke. (L'histoire du versement partiel de ces royalties est d'ailleurs passionnante).
En Janvier 1905 plus de 80.000 de ces fusils avaient été produit par l'usine fédérale Springfield Armory. Cependant, le président Theodore Roosevelt s'est opposé à la conception de la baïonnette du type aiguille utilisée car trop fragile au combat. A ce stade tous les fusils ont donc été reconditionnés pour adapter une baïonnette à lame appelée M1905. Un nouveau modèle de visée appelé 1904 a également été ajouté. Le reconditionnement était presque terminé quand il a été décidé qu'une autre modification serait apportée. Il était question d'intégrer les améliorations découvertes au cours des essais dans l'intervalle, et plus particulièrement l'utilisation de munitions pointues.
La cartouche au départ était basée sur le .30-03, mais plutôt que de tirer une balle de 220-grains (14 g) à tête ronde tirée à 2.300 ft/s (700 m/s), on en prendrait une de 150 grains (9,7 g) pointue tirée à 2800 ft/s (850 m/s). L'étui sera également un peu plus court du collet. Ainsi est né le calibre 30-06 utilisés dans des fusils et les mitrailleuses innombrables, et toujours parmi les calibres les plus populaires au monde aujourd'hui à la chasse et pour le tir de loisir.
Au moment de l'entrée des USA dans la Première Guerre mondiale, 843 239 de ces fusils avaient été produit à Springfield Armory et Rock Island Arsenal. Certaines productions d'avant guerre ont utilisé des métaux de qualité discutable. Certaines carcasses ont été soumises à des températures excessives pendant le procédé de forgeage. Le carbone a pu être "brûlé" produisant un d'acier fragile.
Vers la fin de la guerre, Springfield est passé au Modèle 1903 Mark I. Le Mark I a un trou oblong sur le côté gauche de la carcasse destiné à servir de fenêtre d'éjection pour le dispositif Pedersen, un nouveau système de détente, une pièce spéciale pour remplacer le verrou et permettre à l'utilisateur de tirer des cartouches de pistolet de calibre .30 en semi-auto à partir d'un chargeur amovible.
En 1926, après avoir subit les tirs de longue portée allemand de calibre 7.92x57mm Mauser et des mitrailleuses pendant la guerre, l'armée américaine a adopté la balle 174 grains boat tail pour sa cartouche .30-06 adoptée sous le nom "Cartridge, Ball, caliber 30, M1".
En 1938, l'armée américaine est revenue à une cartouche de 30-06 avec une balle de 152 grains à fond plat, maintenant appelé balle M2 , pour tous les fusils et les mitrailleuses.
En service, le Springfield a été généralement apprécié pour sa fiabilité et sa précision, même si certains problèmes subsistaient. L'œilleton était situé trop loin de l'œil pour une utilisation efficace, et l'étroit guidon non protégé était à la fois difficile à voir dans la pénombre et fragile. Le corps des marines a été doté de Springfield avec un tunnel pour protéger le guidon, lui même plus épais. Le percuteur en deux parties ne s'est pas avéré être un progrès par rapport au Mauser original et était une cause de réparations fréquente. Des défauts d'alimentation ont également été rencontrés (en particulier avant l’arrivée du A3).
La Seconde Guerre mondiale a vu la production du 1903 arriver dans le secteur privé avec les fabricants Remington Arms et Smith-Corona. Remington a commencé la production du 1903 en Septembre 1941, à partir du numéro de série 3000000, en utilisant l'outillage ancien de l'Arsenal de Rock Island qui avait été stocké depuis 1919.
Comme l'outillage commençait à s'user au delà du raisonnable, Remington a commencé à chercher l'approbation de l'armée pour un nombre sans cesse croissant de changements et des simplifications pour : à la fois accélérer la fabrication et améliorer les performances. Les pièces usinées sur le M1903 Remington ont été progressivement remplacées par des pièces embouties jusqu'à ce que, vers le numéro de série 3330000, l'armée et Remington reconnaissent la nécessité d'un nouveau modèle.
La production du 1903 a été abandonnée en faveur du M1903A3. La différence la plus visible du M1903A3 a été le remplacement de la hausse montée sur le tonnerre par une plus simple montée sur l'arrière de la carcasse. Cela a été fait principalement dans le but d'accélérer la familiarisation par des soldats déjà formés sur le M1 Garand, qui avait un système de visée similaire. D'autres modifications comprenaient une nouvelle planchette élévatrice estampée.
Fin 1942, la société Smith-Corona a également commencé la production de la M1903A3 dans son usine de Syracuse, État de New York. Pour accélérer la vitesse de production, des canons avec deux rayures ont été adoptés, et les critères retenus pour les alliages d'acier ont été assouplies en temps de guerre pour les actions et les canons.
Le M1903 et le fusil M1903A3 ont été utilisés au combat aux côtés du M1 Garand par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et a vu une utilisation intensive et de l'action dans les mains des ...
| Fusil | Calibre | Période d'utilisation | Observations |
|---|---|---|---|
| Krag-Jørgensen | .30 | 1894-1903 | Chargement cartouche par cartouche, lent et peu pratique |
| Springfield 1903 | .30-06 | 1903-1957 | Copie du Mauser 93, précis et robuste |
| Fusil M1917 Enfield | .30-06 | 1917-Seconde Guerre mondiale | Copie du Pattern 14 anglais, produit en grande quantité en urgence |
tags: #munition #pour #fusil #enfiel #m2 #no