De nombreux chasseurs dans Monster Hunter World rencontrent des difficultés avec les munitions de leurs fusarbalètes. Il est essentiel de comprendre pourquoi certaines munitions ne peuvent pas être utilisées et comment optimiser son équipement pour une expérience de chasse plus fluide.
La raison la plus fréquente pour laquelle vous ne pouvez pas tirer certaines munitions est qu'elles ne sont pas compatibles avec votre arme. Quand vous sélectionnez vos munitions, vous devriez voir en bas à gauche un message en rouge indiquant "non supporté par arme actuelle".
Le nombre de munitions tirées (2 LVL1 ou 3 LVL1) ainsi que le type de munitions (para, poison, etc.) dépendent des parties de votre arme. Il faut donc changer d'arme pour pouvoir utiliser certains types de munitions. Il y a aussi les talents comme "munition +" qui augmente le nombre de munitions utilisées, "perçante+", etc.
Pensez à consulter le wikia ou le wiki fr pour plus d'informations sur les compatibilités et les talents.
Assurez-vous que le niveau des munitions correspond à ce que votre fusarbalète peut supporter. Par exemple, si votre fusarbalète peut prendre des munitions sommeil niveau 1, mais que vous avez équipé des munitions sommeil niveau 2, elles n'apparaîtront pas dans la liste.
Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme
Contrairement à Monster Hunter World, il est impossible de se réapprovisionner en objets depuis le camp de base, il est impossible de changer d'arme ou d'armure et TOUTES vos ressources sont uniquement disponibles en quantité limitée. Il est donc vital de bien vérifier votre inventaire avant de vous attaquer à une nouvelle mission.
La récolte ne s'effectue qu'équipé des outils adéquats. Veillez à toujours avoir cinq pioches et cinq filets et à récolter autant que faire se peut les ressources disponibles. Que ce soit pour forger du nouvel équipement, combiner de nouveaux objets ou pour être consommés pour des effets bénéfiques, la récolte est une activité primordiale pour un chasseur.
Dans Generations Ultimate la combinaison est sanctionnée par un pourcentage de succès lié à la rareté de l'objet confectionné. Par exemple, le taux de succès de combinaison d'une potion est de 95%. Bien que les probabilités d'échec soient minces, le pire peut toujours arriver et cette potion peut vite devenir un déchet inutilisable. C'est pour cela qu'il est primordial de s'équiper des Tomes d'Alchimie disponibles à la boutique d'objet.
Si c'est votre première expérience dans un Monster Hunter ou que vous arriviez directement de Monster Hunter World, nous vous conseillons vivement de débuter Generations Ultimate avec une classe d'épéiste. Les classes à distance (arc, fusarbalète léger et fusarbalète lourd) demandent un investissement supplémentaire non négligeable en termes de temps et d'argent en début de partie. Il faut payer pour chaque munition que vous souhaiterez utiliser et le maniement de ces armes est beaucoup moins instinctif que dans World.
Si les Free to play sont légions sur PC, force est de constater qu’ils se font plus discrets sur consoles… et notamment sur PlayStation 4. Wargaming semble néanmoins bien décidé à inverser la tendance en nous proposant enfin son jeu qui fait un véritable carton chez les adeptes du combo clavier/souris. Même les moins bilingues d’entre vous auront compris que le sujet principal de World of Tanks n’est autre que ces machines de guerre dévastatrices que sont les chars d’assaut. Dans une ambiance de seconde guerre mondiale, Wargaming a fait un travail historique colossal en modélisant plus de 150 tanks (pour le moment) en s’appuyant sur des plans et avec l’aide de musées pour recréer ces engins à l’identique. Après le téléchargement du jeu principal (~ 3Go) via le PlayStation Store, vous pourrez immédiatement vous lancer dans la bataille, et ce, en même temps que les données continueront de s’installer. Vous serez tout d’abord amené à effectuer quelques missions assez basiques faisant officede didacticiel. Ces parties vous familiariseront avec les contrôles du tank et l’interface de jeu. De ce côté, le passage du PC à la PS4 a été plutôt bien géré puisque les contrôles sont assez intuitifs : le stick gauche permet d’orienter et d’avancer/reculer le véhicule dans toutes les directions, alors que le droit sert à diriger la tourelle de tir. Les autres contrôles ne sont pas bien compliqués non plus puisque chaque commande de la Dualshock 4 a un intérêt (zoom, changement de munition, menu de discutions prédéfinies…). Passé le didacticiel, vous aurez à choisir l’un des 4 modes de jeu proposés, comme le montre l’image ci-dessous. Ce sont les deux premiers qui présentent évidemment le plus grand intérêt puisqu’il s’agit de véritables batailles, tandis que les deux suivants servent à s’entraîner.
Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR
Vous arrivez ensuite dans votre garage, un lieu où vous passerez énormément de temps car c’est depuis celui-ci que vous pourrez accéder à absolument tout. L’onglet “Chars” vous fait accéder à la liste de tous les chars actuellement présents dans la version PS4 du jeu. Trois “nations” sont pour le moment représentées avec les USA, l’Allemagne et l’URSS. Chaque pays dispose de plus de 50 chars présentés via des arbres d’évolution. À partir d’un seul char de base par nation, vous pourrez rechercher et acheter de nouveaux chars de plus en plus puissants. Chaque ligne du tableau correspond à un type de tank (nous y reviendront) alors que les colonnes représente les niveaux (de 1 à 10 en chiffres romains). L’onglet “Garage” répertorie tous les chars en votre possession. Vous commencez avec un tank de niveau 1 ainsi qu’un tank de niveau 2 offert. Les abonnés au PlayStation Plus et les joueurs ayant participé à la bêta peuvent également télécharger un/des véhicule(s) supplémentaire(s). C’est à partir de cet onglet que vous lancez une partie en choisissant le tank que vous souhaitez piloter. C’est également à partir d’ici que vous aurez accès à l’amélioration technique et visuelle de votre collection, à la gestion de votre parc (achat, vente…), au choix des munitions et consommables, ainsi qu’à la formation de vos équipages. L’onglet “Opés” vous permet de sélectionner 3 missions parmi une liste, avec des objectifs. L’onglet “Magasin” sonne comme la limite du Free to play. Vous avez la possibilité d’y acheter un compte premium, de l’or et des packs de boost. L’onglet “Historique” vous donne le résultat de vos dernière batailles. Etant donné que vous pouvez quitter une partie dès que vous avez été détruit et pouvez en commencer une autre, cette partie permet de voir si vos coéquipiers survivants ont gagné ou perdu la bataille. Vous recevez quand même les récompenses à la fin de ce celle-ci. Un choix très intelligent qui permet de jouer constamment sans avoir à attendre la fin des hostilités. La navigation dans l’ensemble de ces menus s’effectue instinctivement grâce aux touches L1/R1, et on voit que Wargaming a fait un appel à un studio spécialisé (Day One Studios, créateurs de F.E.A.R.) pour le développement de la version console de son jeu. D’autres informations très importantes figurent sur cet écran puisque vous pouvez consulter vos différents crédits.
L’Expérience générale ou l’expérience du char se gagnent également dans les parties. Comme nous l’avons dit précédemment, la version PS4 dispose pour l’instant de plus de 150 tanks qui peuvent être personnalisés et améliorés. À partir d’un seul tank basique par nation, vous pouvez décider de l’amener vers un type bien précis. Tous les chars sont ainsi classés en 5 catégories que nous allons vous présenter. On regrette que ces dernières ne soient pas plus détaillées dans le jeu, car les novices n’y verront que du feu et se demanderont une fois dans la partie pourquoi le gameplay est si différent selon le tank choisi. Car oui, l’un des points fort du jeu est que chaque type de tank a un rôle bien précis à jouer. De quoi varier les plaisirs pour le joueur et favoriser le Team Play pour remporter la victoire. Ces chars, légers donc, sont très rapides mais il s’agit malheureusement de leur seul point fort. Leur armement et la solidité de leur blindage sont très faibles. Sur le champ de bataille, les tanks légers ont en tout cas un véritable intérêt pour l’équipe. Grâce à leur rapidité, ils peuvent se déployer rapidement derrières les lignes ennemies et marquer les tanks adverses sur la map. Il faut savoir que repérer un ennemi rapporte également des points d’expérience et de l’argent. Les tanks moyens sont les plus représentés sur le terrain puisqu’ils proposent un très bon compromis de puissance, blindage et agilité. Chaque tank lourd a des spécificités assez différentes, mais dans l’ensemble ce sont des véhicules très imposants et difficiles à cacher. Le nom de cette catégorie ne trompe évidemment pas, les chasseurs de tanks ont pour vocation de réduire en cendres les chars ennemis. Ils disposent d’une très grosse force de frappe mais sont plutôt difficile à manier puisque leur tourelle ne bouge que très peu. Il faut donc bien souvent manoeuvrer les chenilles pour vous replacer. Un catégorie très différente des autres puisqu’il s’agit de l’artillerie, capable de tirer partout sous réserve de la topographie. Lorsque vous visez, vous avez un plan de toute la map en vue de dessus. Il ne vous reste plus qu’à viser un char ennemi repéré par vos alliés, et être patient car la mise au point de la visée et le rechargement sont très longs. Chacun des véhicules a donc ses attributs en rapport avec sa catégorie. Ils peuvent néanmoins être boostés grâce à des équipements que vous pouvez acheter pour chaque tank. Trois équipements maximum peuvent être sélectionnés, comme par exemple un système de visée améliorée ou une boîte à outils. Ces équipements coûtent relativement cher mais permettent de réduire les points faibles de certaines catégories en améliorant la résistance du char, sa visée, sa vitesse, ainsi que la durée de rechargement. La personnalisation visuelle des chars en votre possession n’est pas non plus en reste, puisque qu’il vous sera possible de modifier le camouflage de chaque char d’assaut ainsi que de rajouter des inscriptions prédéfinies ou des emblèmes. Ces derniers s’achètent pour une durée limitée en utilisant de l’argent ou de manière définitif avec de l’or. Les amoureux de la personnalisation y trouveront certainement leur compte, même s’il nous a semblé que seul le camouflage était vraiment visible une fois sur le champ de bataille. Enfin, toujours depuis le garage, le joueur a la possibilité de choisir l’équipage de chacun de ses tanks. Les équipages les plus performants s’achètent en pièce d’or tandis que ceux plus faibles se payent en argent et peuvent être formés à de nouvelles capacités. Dans l’idée, cette fonction est intéressante mais les formations semblent interminables sans que l’on sache vraiment si le résultat en vaut vraiment la chandelle. Nous arrivons enfin dans le vif du sujet après toute cette partie plutôt explicative. Votre tank est choisi, ses munitions et consommables sont réapprovisionnés et vous voilà à la recherche d’une partie. La salle d’attente de matchmaking permet de vous faire une idée sur le niveau et les types de tanks à la recherche d’une partie. Les lignes indiquent la catégorie des chars et les colonnes leur niveau. Ce tableau a son importance car les parties sont auto-équilibrées. En effet, le jeu dispose de façon très sérieuse des chars équivalents en type et en niveau dans chacune des équipes. Un vrai plus qui permet de ne pas se retrouver avec une équipe de chars automoteurs de niveau 1 fasse à une équipe de chars lourds de niveau 10. L’attente ne dure d’ailleurs jamais plus d’une dizaine de secondes. Par contre, la map sur laquelle vous serez envoyé est totalement aléatoire, pas de système de vote ici. Des cartes qui se prêtent bien aux combats et assez variées avec de très grandes plaines, des montagnes ou encore des villes en ruines, véritables désavantages pour les tanks imposants. Malheureusement, les champs de bataille sont généralement assez vides mis à part une végétation très présente ou quelques bâtiments qui permettent de se camoufler. Mis à part les grands murs ou constructions imposantes, quasiment tout le reste est destructible et ne résiste pas à vos chenilles. L’animation est plutôt bien réalisée lorsque les arbres s’abattent sur le sol, lorsque vous tirez et que vous pouvez apprécier le recul ou encore les hautes herbes qui se couchent sur votre passage. Les graphismes ne sont par contre clairement pas au niveau de ce que la PS4 est capable de faire mais l’importance de la fluidité dans ce type de jeu y est certainement pour beaucoup. Quelques effets de lumière nous ont tout le même surpris ainsi que une gestion de la météo. Du côté des modes de jeu, ils sont au nombre de deux (Assaut et Bataille standard) mais n’influent pas vraiment sur la manière dont se déroule les combats. Lorsqu’il est question de Free to play sur PC, console ou même smartphone, les joueurs ayant réellement envie de jouer gratuitement se posent souvent la question de l’avantage qu’obtiennent ceux qui sortent la carte bleu. Dans l’interview du producteur de Wargaming que nous avons réalisé, l’homme nous a certifié qu’il était tout a fait possible de jouer et d’y prendre du plaisir sans payer. Comme expliqué plus haut, la monnaie “Or” est celle qui s’achète et qui ne peut être gagnée gratuitement. En souscrivant au compte premium pendant une certaine période (à peu près 10€ pour un mois). Il existe de nombreuses façons de dépenser cet or et pas toujours de manière à avoir le dessus sur le champ de bataille. Le compte premium par exemple, permet uniquement de gagner plus d’argent et donc d’accélérer votre accession à des chars plus puissants. Concernant les munitions ou tanks premium, il est largement possible de s’en passer puisqu’aucun char n’est invincible, même le plus puissant dispose de points faibles. Évidemment qu’un avantage est présent, mais on sent que Wargaming a plusieurs années d’expérience dans ce domaine puisque l’équilibrage est fait pour ne pas dégoûter un joueur qui débuterait ou qui n’utiliserait pas l’or dans le jeu. S’appuyant sur de nombreuses variantes de gameplay, World of Tanks s’avère être une très bonne surprise ! Le fait que le jeu soit Free to play pourra en refroidir certains, mais force est de constater qu’après quelques batailles et une fois avoir assimilé les très nombreux rouages du jeu, le titre devient très addictif . De plus, les parties s’enchaînent facilement grâce à des temps de chargement courts, ou encore la possibilité de commencer une autre bataille dès que l’on a été détruit.
On retrouve un joli nerf pour les munitions tranchantes des fusarbalète ainsi que de nombreux correctifs, notamment pour le problème de connexion aux clans sur PS4 ou le bug qui empêchait les joueurs de recevoir le pack d’objets 5 millions.
Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin
tags: #munition #inutilisable #monster #hunter #world