Envie de participer ?
Bandeau

Le terme munition, nom féminin, est généralement utilisé au pluriel. Explorons sa signification et ses différentes utilisations.

Évolution Historique et Significations de "Munition"

A. Généralités :

1. Vieilli. Dans le passé, le mot désignait l'approvisionnement en vivres et en armes d'une place forte ou d'une armée. Например: "Les arsenaux du roi catholique regorgeaient de munitions de guerre."

− Au singulier :

  • Fusil de munition.
  • Pain de munition. Il s'agissait d'une boule de pain distribuée aux soldats. Например: "Nous reçûmes chacun une miche de pain de munition et un billet de logement."

2. Par analogie. Le terme pouvait également désigner des provisions au sens large. Например: "On clouait chez Callé les rideaux aux fenêtres, on matelassait même au besoin les issues afin de ne point voir le jour et la fête durait jusqu'à l'épuisement total des buveurs et des munitions."

Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme

♦ Au singulier. Например: "Ton offre de linge me fait grand plaisir. Je compte sur toi pour le linge de luxe, cravates, gants. Il m'en faut une munition."

− Locution figurée. Faire munitions de tout. Например: "Il s'écarte un peu, tire son calepin et écrit ce qu'il vient de dire. Tout lui sert : il fait copie et munitions de tout. Rien ne se perd; tout fait livre."

B. Usage courant :

Le terme désigne les explosifs et les projectiles, en particulier ceux nécessaires au chargement des armes à feu. Например: "Cyrus Smith (...) recommandait toujours de ménager les munitions, et il prit des mesures pour remplacer la poudre et le plomb (...) qu'il voulait réserver pour l'avenir."

De même: "Chaque base comportait (...) un grand nombre de remorqueurs et d'allèges pour le transbordement des munitions, des vivres et du combustible apportés par des transports."

Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR

On peut aussi dire: "Les sociétés de tir dépendaient, jusqu'en 1939, du Ministère de la Guerre; elles avaient, entre autres missions, celle d'entraîner les réservistes et recevaient à cet effet des armes et des munitions gratuites, ce qui les aidait grandement."

L'importance des munitions est soulignée par: "... c'est vraiment à partir de ce moment que la question des munitions devint angoissante. Vers la fin de septembre, la dotation totale des armées tomba à 400 coups par pièce; les échelons des gares régulatrices étaient vides, les entrepôts n'avaient plus qu'une faible réserve : 30 lots (soit 45 coups par pièce)."

Termes Associés et Expressions

Voici quelques exemples de termes et d'expressions associés au mot "munition":

  • Munitions réglementaires
  • Munitions à douille
  • Munitions de 75
  • Munitions d'artillerie, d'infanterie, de campagne, de chasse, de guerre
  • Magasin, soute, voiture à munitions
  • Bateau, caisse, convoi, dépôt, fourgon, stock, train, usine, wagon de munitions
  • Approvisionnement, consommation de/en munitions
  • Fabrication, répartition, transport de(s) munitions
  • Dotation, ravitaillement en munitions
  • Fabricant, marchand de munitions
  • Ouvrière en munitions
  • Fabriquer, fournir, amener des munitions
  • Économiser, épargner, épuiser les munitions
  • Manquer de munitions

♦ Au singulier, rare. Например: "Les pistolets, d'un calibre de 5,5 mm, utilisent la munition 22 court; cette munition, étant moins brutale au départ du coup, dépointe moins l'arme."

− P. plaisant. Например: "[Les gamins] occupaient une position stratégique très forte, embusqués derrière les arbres, tout près d'un tas de munitions préparé pour la réfection de la chaussée."

Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin

Informations Complémentaires

L'armée soviétique, consciente des faiblesses de la munition en 7,62 × 39, fit étudier une nouvelle cartouche en 5,45 × 39 qui est apparue en Occident vers 1978. Pratiquement, les performances de cette cartouche sont très semblables à celles de la cartouche occidentale de 5,56 × 45 à balle M193.

En conséquence la munition et son amorçage doivent se transformer. Les fusées fusantes voient le jour avant les fusées percutantes et avant celles qui cumulent les deux effets.

C'est la guerre des tranchées qui remit en honneur cette arme quelque peu délaissée ; puis on étudia des dispositifs de lancement par fusil pour obtenir des portées très supérieures (plus de 100 m d'emblée, puis 200 à 250 m), au début, par l'énergie d'une cartouche spéciale, désormais grâce au piège à balle, avec munition standard.

Ainsi le moyen d'aide à la dépollution de zone (MADEZ), élaboré par la société écossaise Aardvark, permet de dépolluer une zone large de 3 mètres de toute mine et sous-munition. Il se déplace à 800 mètres par heure et est particulièrement efficace sur sol parfaitement plat.

Dérivé : Munitionner

Munitionner, verbe transitif (vieilli), signifie approvisionner ou pourvoir de munitions. C'est un synonyme de munir. Например: Munitionner une place.

Participe passé adjectivé : Dans tous les cas, la guerre contre des positions fortifiées va devenir de plus en plus notre lot (...). Qu'exige-t-elle? Une artillerie de siège, nombreuse, bien munitionnée, adéquate à la place visée.

tags: #munition #definition #French

Post popolari: