La taille de la mouture influence directement le goût, la texture et l’intensité de votre café. Adapter la finesse de la mouture à votre méthode d'extraction est un petit geste qui change tout dans la tasse. Prêts ? Vous l’aurez compris, la taille de la mouture influence directement le goût, la texture et l’intensité de votre café.
La taille de la mouture impacte directement le temps d’extraction et donc l’intensité du café. Plus elle sera fine, plus la surface de grain en contact avec l’eau est grande, plus l’eau (ou la vapeur d’eau pour l’espresso) aura du mal à se faufiler au travers du café, et plus le temps de contact entre l’eau et le café sera long.
A chaque cafetière sa taille de mouture : la méthode d’extraction est différente d’une machine à café à une autre.
Il est conseillé de moudre vos cafés très grossièrement pour ce type de cafetière.
Les cafetières italiennes fonctionnent sous l’effet de l’eau soumise à la chaleur qui monte en pression et passe par la mouture avant de s’écouler dans la partie supérieure de la cafetière.
Lire aussi: Tout savoir sur le calibre des moules de bouchot
Avec la machine à café espresso manuelle, l’extraction ne prend qu’une trentaine de secondes.
On ne le sait pas toujours, mais les machines espresso automatiques offrent pour la plupart la possibilité de régler la taille de la mouture pour la préparation de vos boissons. De façon générale, si vous trouvez vos espressos trop légers, il est judicieux de tester l’extraction avec un cran de mouture plus fine. Si vous trouvez vos espressos trop forts, trop concentrés, testez l’extraction avec un cran de mouture plus épaisse.
L’important est de trouver le bon équilibre entre les spécificités de la machine utilisée, et vos propres goûts ! Certains apprécieront un café très aromatique avec un corps très léger, presque comme du thé, d’autres préféreront un café concentré, presque sirupeux… L’idéal est de tester différentes granulométries jusqu’à trouver celle qui vous convient.
Si votre café coule très lentement, est très fort ou présente de l’amertume excessive, il est probable que la mouture soit trop fine pour votre cafetière.
Un café trop clair, aqueux, voire acide, peut indiquer que la mouture est trop grossière.
Lire aussi: Définition et enjeux du calibre des moules
Et n’oubliez pas : l’expérimentation reste la meilleure façon de trouver ce qui vous plaît.
Lire aussi: Aperçu de la culture des moules et de la fabrication des moules à balles
tags: #moules #calibre #extra #définition