Envie de participer ?
Bandeau

Le Mosin-Nagant est un fusil militaire russe à canon rayé, à verrou et à répétition manuelle, conçu pour tirer cinq cartouches. Il est réputé, comme toutes les armes russes, pour sa solidité. Initialement utilisé par les militaires des armées de la Russie impériale, il a ensuite équipé les soldats fantassins de l'Armée rouge en Union soviétique, ainsi que différents pays du bloc de l'Est. Ses munitions, la cartouche de 7,62 x 54 mm R, sont toujours disponibles.

Genèse et Adoption du Mosin-Nagant

À la fin du XIXe siècle, l'armée de terre russe cherchait à remplacer le fusil Berdan par une arme à chargeur. Le Mosin-Nagant est né de la compétition entre deux conceptions : celle du capitaine russe Sergueï Ivanovitch Mosine et celle de l'armurerie des frères Nagant. Bien que le fusil belge ait été retenu, il fut nommé Mosin-Nagant pour des raisons de fierté nationale.

Le Mosin-Nagant 1891 a été l'arme utilisée par l'armée du Tsar jusqu'en 1917. Après les bouleversements de 1918, la nouvelle Armée rouge a adopté le modèle 1891 et l'a conservé pendant de nombreuses années.

Caractéristiques Techniques et Évolutions

Le Mosin-Nagant tirait une cartouche de 7,62 mm. Bien que de bonne qualité, ses caractéristiques n'étaient pas exceptionnelles. Son mécanisme de culasse était relativement complexe et son système d'alimentation utilisait un dispositif qui, sous la pression d'un ressort, présentait une seule cartouche à la fois. Néanmoins, il s'agissait d'un fusil globalement satisfaisant.

Sa longueur importante lui donnait un avantage dans le combat au corps à corps, d'autant plus qu'il était toujours équipé d'une baïonnette avec une pointe cruciforme servant au démontage de l'arme.

Lire aussi: Évolution du Mosin-Nagant Finlandais

Sur le modèle 1891 d'origine, les instruments de visée étaient gradués en "arschins", une ancienne unité de mesure russe équivalant à 0,71 m. Cependant, après 1918, le système métrique fut adopté. En 1930, les Soviétiques lancèrent un programme de modernisation de leurs anciens fusils et commencèrent à fabriquer exclusivement une nouvelle arme, le modèle 1891/30, légèrement plus court et modifié pour faciliter la production en série. Ce fut le fusil généralement utilisé par l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.

Versions et Variantes du Mosin-Nagant

  • Modèle 1891/30 : Calibre 7,62 mm, longueur de 1,23 m, longueur du canon de 729 mm, poids de 4 kg, vitesse initiale de 811 m/s, capacité du chargeur de 5 cartouches.
  • Carabine Modèle 1938 : Calibre 7,62 mm, longueur de 1,01 m, longueur du canon de 508 mm, poids de 3,47 kg, vitesse initiale de 766 m/s.
  • Modèle 1944 (M44) : Une version raccourcie conçue pour les combats rapprochés et urbains, intégrant une baïonnette pliante latérale. Longueur totale de 102 cm et poids d'environ 4,1 kg.

Il existait également une version carabine du Mosin-Nagant, destinée notamment à la cavalerie. La première, le modèle 1910, fut suivie beaucoup plus tard par le modèle 1938, correspondant au modèle 1891/30.

Utilisation Internationale

Le fusil Mosin-Nagant a été également utilisé par les Finlandais (m/27, modèle 1891 raccourci, m/28/30 avec des appareils de pointage modifiés et m/39 révisé), par les Polonais (karabin wz 91/98/25) et par les Allemands. Ces derniers ont récupéré des stocks d'anciens fusils soviétiques qu'ils ont largement distribués aux unités de garnison et de la milice, ainsi qu'aux formations qui occupaient le Mur de l'Atlantique.

Le Mosin-Nagant M39 Finlandais

Après l’indépendance qu’elle acquit vis-à-vis de la Russie en 1917, la Finlande se retrouva avec une armée sous-équipée et des stocks importants de Mosin-Nagant M 1891 laissés par les Russes. Elle l’adopta donc comme fusil standard de l’armée. Mais il ne plaisait guère aux troupes finlandaises et un nouveau modèle fut alors développé : le M39 (aussi appelé « Mosin-Nagant Kivääri M 39 »). Celui-ci reçut un nouveau chargeur ainsi qu’une nouvelle hausse, plus appréciés des soldats finlandais. Ceux-ci utilisèrent ce fusil en masse lors de la Guerre d’Hiver de 1939-40.

Les modèles finlandais étaient identifiés par les nombres : M/91-M24 « fusil de Lotta », M27, M28, M28-30 « Pystykorva » (pointu) et M39 « Ukko-Pekka ». Les Mosin-Nagant finlandais sont réputés pour leur précision et pour la fiabilité qu’on peut leur accorder.

Lire aussi: Le M39 finlandais : analyse

Les Utilisateurs Étrangers du Mosin-Nagant

De nombreux pays ont utilisé le Mosin-Nagant à un moment donné de leur histoire militaire. Voici quelques exemples :

  • Austro-Hongrie : L’Empire austro-hongrois a capturé une grande quantité de Mosin Nagant pendant la Première Guerre mondiale et les a redistribués.
  • Europe de l’Est : La Bulgarie, la Tchécoslovaquie, l’Estonie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Serbie ont tous utilisé le Mosin-Nagant.
  • République populaire de Chine : Les forces communistes de Chine ont reçu des Mosin Nagant de l’URSS et ont commencé à fabriquer des M1944 sous l'appellation de Carabine Type 53.
  • Allemagne : L’Empire allemand a capturé une grande quantité de Mosin Nagant durant la Première Guerre mondiale et les a modifiés.

Raisons d'Acheter un Fusil Mosin-Nagant

Les fusils Mosin-Nagant sont recherchés pour plusieurs raisons :

  • Compléter une collection d'armes : Les modèles d'avant 1900 sont particulièrement prisés par les collectionneurs.

Tableau Récapitulatif des Modèles

Modèle Calibre Longueur Longueur du canon Poids
Modèle 1891/30 7,62 mm 1,23 m 729 mm 4 kg
Carabine Modèle 1938 7,62 mm 1,01 m 508 mm 3,47 kg
Modèle 1944 (M44) 7,62 mm 1,02 m 51 cm 4,1 kg

Lire aussi: Tout savoir sur les numéros de série des Mosin-Nagant finlandais

tags: #mosin #nagant #91 #30 #finlandais #histoire

Post popolari: