De nombreux termes à consonance mystérieuse sont associés au sport de l'airsoft, et l'un d'entre eux est le MOSFET. Chaque joueur airsoft les apprend comme s'il passait par une série de cercles d'initiation, et si vous avez atteint ce point, cela signifie que vous êtes déjà un joueur plus avancé.
Un Mosfet, ou Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transitor, est un circuit électronique que beaucoup de joueurs d’airsoft installent sur leur réplique AEG, notamment lorsqu’elle fonctionne avec une batterie LiPo. De plus en plus de répliques AEG fonctionnent avec des batteries LiPo. L’avantage de ce type de batterie est leur légèreté. En revanche, elle présente un taux de décharge plus élevé. C’est également le cas pour l’ampérage.
Un MOSFET est un circuit électronique dont le composant le plus important est un transistor à effet de champ Metal-Oxide Semiconductor Field-Effect Transistor, aussi appelé MOSFET. Il peut être installé dans n'importe quelle réplique électrique airsoft, après une adaptation adéquate. Ce circuit modifie alors la manière dont le courant circule dans les différentes parties de la réplique.
Normalement, cela se fait comme suit : de la batterie -> à travers les contacts -> au moteur et retour. Cela entraîne une usure importante des contacts, qui doivent être constamment connectés et déconnectés. Il y a des étincelles, puis des dépôts - cela peut entraîner une réponse plus faible de la gâchette de la réplique, et éventuellement même conduire à des contacts brûlés. Dans différentes répliques, les contacts peuvent s'user à des moments différents. Le MOSFET change le sens du courant de telle sorte qu'il contourne les contacts et va directement au moteur. Grâce à cela, les lentilles ne s'usent pas, mais ce n'est pas le seul avantage de cette solution.
Le MOSFET permet de remplacer le switch mécanique par un switch électronique au sein de la gearbox, ainsi le chariot électrique de la gearbox ne servira plus que pour la transmission du signal au MOSFET. De cette manière, vous évitez les arcs électriques et augmentez ainsi fortement la durabilité de votre switch et lui permettez de mieux résister aux li-po 11.1V. Parallèlement cela peut également entraîner une hausse de la réactivité et de la cadence de votre réplique.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Le MOSFET va permettre d’éviter la multiplication de ces arcs en régulant le courant. Concrètement, votre batterie se déchargera moins rapidement, ce qui va augmenter la puissance de la réplique. L’installation d’un Mosfet (Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transitor) fait donc partie des upgrades recommandés pour tous les amateurs d’airsoft qui possède une réplique AEG avec une batterie LiPo. Certaines répliques sont même équipées d’origine.
Grâce à un transistor approprié, nous pouvons ouvrir l'alimentation en tension du moteur sur un signal provenant du connecteur. Le MOSFET est une sorte de porte qui ouvre et ferme le flux de courant sur le signal de l'interrupteur, qui est alors notre connecteur. De cette manière, nous obtenons une augmentation de l'efficacité du circuit. Le courant ne doit pas passer par la pièce de métal qui est notre connecteur. En outre, nous minimisons le risque de dommages mécaniques.
Il existe différents types de MOSFET, car ils sont utilisés pour différentes tâches dans l'électronique en général. Nous nous concentrerons sur les solutions que vous pouvez utiliser dans votre réplique AEG. Il peut utiliser un seul transistor, ou des circuits plus complexes contenant deux transistors. Nous parlons alors d'un circuit de type AB, qui permet au moteur de s'arrêter immédiatement - au moment où vous relâchez la gâchette. Dans une configuration plus simple, le moteur continuera de tourner sous l'effet de la force d'inertie et provoquera toujours la traction du piston.
Certains MOSFET disposent de fonctions avancées dans un concentré d'électroniques, comme le MERF 3.2, avec les fonctions suivantes :
Certains MOSFET permettent de programmer des modes de tirs, mode burst (courtes rafales), limiter le nombres de billes tirées en full, etc.. Ils sont dotés d’un mécanisme permettant au moteur d’une réplique de s’arrêter lorsque la détente est relâchée. Ils sont dotés d’un dispositif particulier permettant de prévenir et de couper l’alimentation électrique des batteries au moment où elles atteignent 80% de leur tension. Toutes les répliques ne supportent pas les LiPo 11.1V, en effet la cadence de tirs étant tellement élevée en full-auto qu’il faut que de nombreuses pièces internes soient modifiées et/ou renforcées.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Cela vaut vraiment la peine d'installer même le plus simple des MOSFET sur votre réplique électrique d'airsoft, car vous pouvez ainsi éviter certaines pannes. C'est particulièrement vrai si vous l'utilisez beaucoup. L'intérêt d'installer des circuits plus coûteux et plus perfectionnés dépend de ce que vous voulez tirer de votre réplique. Vous devez d'abord vérifier si le circuit sera compatible avec lui et si son utilisation vous permettra d'exploiter toutes les possibilités tant de la réplique que du MOSFET lui-même.
Vous pouvez acheter des MOSFET dans le commerce, ou ceux d'entre vous qui ont quelques connaissances en électricité peuvent être tentés de construire leur propre circuit simple. Dans les deux cas, cependant, n'oubliez pas que cela exige des connaissances, du soin et de la précision. Ce sont des appareils délicats et vous devez savoir comment les installer.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
tags: #mosfet #airsoft #fonctionnement #et #avantages