Envie de participer ?
Bandeau

Cet article est plutôt destiné aux joueurs débutants. Peut-être qu’en voyant ce titre vous commencez par broncher « mais quel est donc cet Airsoft dont il me parle ». Si c’est le cas n’allez pas plus loin et commençons par le commencement.

Ici notre objectif est donc de combiner un maximum des informations trouvées, combiné à notre connaissance de l’Airsoft mais aussi à ce que vous pouvez nous faire parvenir de part votre expérience pour produire un document dédié aux nouveaux joueurs. En regardant autour de vous sur différents sites, vous pouvez rencontrer de nombreux articles et guides déstructurés « Airsoft : survivre en tant que débutant » « Airsoft guide » « Un guide pour l’Airsoft ». Certains sont très intéressants, certains semblent avoir été écrit en quelques minutes.

Qu'est-ce que l'airsoft ?

Contrairement au Paintball, les fusils et pistolets pour l’Airsoft propulsent des billes en plastiques de 6mm d’un poids allant d’un dixiéme à la moitié d’1 gramme. Les « lanceurs » utilisés pour l’Airsoft sont appelés « répliques ». Des répliques et non pas des armes car nous assistons ici à des objets répliquant l’apparence d’une arme, pas son usage.

Ces répliques sont donc bien plus réalistes que les lanceurs de Paintball, on observe d’ailleurs, notamment aux USA la présence d’un embout de couleur orange fluo aux extrémités des répliques. Au-delà des différences il est possible de noter des similarités entre Paintball et Airsoft. L’ensemble des participants ont un sorte de pistolet, tous portent des protections dont des indispensables lunettes ou masques tactiques, tous arpentent un terrain. Quand la partie d’Airsoft ou de Paintball commence, l’objectif est souvent d’éliminer les autres joueurs en leur tirant dessus un nombre de fois limité. Une fois ce nombre atteint ils doivent quitter la partie jusqu’au prochain round.

On notera cependant que les billes en Airsoft n’éclatent pas quand elles touchent leurs cibles et aucune marque ne montre que la cible a été touchée. La réplique doit être armée avant chaque tir.

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

Bien débuter l'airsoft : par où commencer ?

Si tu souhaites commencer l’airsoft mais que tu ne sais pas par où débuter, tu es au bon endroit : lis la suite, on t’explique tout. Ensemble, nous allons passer en revue ce qu’il te faut pour commencer l’airsoft dès demain :

  • Le budget moyen pour acheter du matériel
  • L’équipement nécessaire (vêtement, protection…)
  • La réplique idéale pour commencer l’airsoft
  • Quelques conseils utiles à connaître

Alors, on y va ? L’airsoft est une pratique qui nécessite du matériel et de l’équipement spécifique. Pour les joueurs très occasionnels, il est possible de louer cet équipement dans certains clubs.

En revanche, si tu souhaites débuter en airsoft pour jouer régulièrement, dans ce cas, il vaut mieux te procurer ton propre matériel. Cela te permettra non seulement de faire des grosses économies sur le long terme, mais aussi de te constituer un équipement personnalisé, adapté à ton style de jeu et tes préférences. Tu seras ainsi plus à l’aise en partie.

Établir un budget

Avant de commencer à acheter votre matériel. Je vous conseille d’établir au préalable un budget et faire une liste des différents produits que vous souhaitez acheter. Et ensuite de vérifier si tout rentre dans le budget, si ce n’est pas le cas il faudra revoir le budget ou les produits que vous souhaitez prendre.

Le premier facteur à prendre en compte est ton budget. Le prix des répliques d’airsoft peut varier considérablement, allant de quelques dizaines d’euros pour les modèles de base à plusieurs milliers d’euros pour les répliques haut de gamme. Il en va de même pour l’équipement, un gilet tactique d’airsoft par exemple, peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Lire aussi: Un fusil semi-automatique français historique

Bien sûr, il est préférable de commencer avec un budget raisonnable pour débuter en airsoft. Un budget global situé entre 300€ et 500€ est suffisant pour un débutant.

Sache que deux solutions s’offrent à toi pour constituer ton matériel selon ton budget : tu peux soit choisir d’acheter de l’équipement d’entrée de gamme peu coûteux, dont la durée de vie sera courte et que tu devras régulièrement renouveler, soit investir dans de l’équipement de meilleure qualité une seule fois, qui n’aura pas besoin d’être upgrade ou très peu et que tu pourras garder plusieurs années. C’est à toi de voir ! Si la première solution est plus économique sur le court terme, l’autre l’est bien plus sur le long terme.

L'équipement essentiel

Tu sais maintenant quel budget établir. Voyons quel équipement est nécessaire pour pratiquer l’airsoft. Voici une liste des éléments essentiels d’un kit de débutant pour commencer en airsoft :

  • Lunettes de protection : les lunettes de protection sont absolument indispensables et obligatoires pour protéger tes yeux des billes d’airsoft. Pas de compromis sur ce point, investie dans une paire de lunettes de qualité, homologuée avec la norme EN-166.
  • Masque facial : pour la même raison, un masque facial grillagé ou un casque intégral est chaudement recommandé. Il te protégera le visage des tirs à bout portant et des éventuels ricochets. Eh bien, un masque de protection grillagé pourra protéger votre belle dentition digne des pubs pour chewing-gum. Ici, c’est bien moins gênant. En effet, même s’il y a un éclat ce sera à très faible vitesse sans risque d’endommager vos dents. Vous pouvez également opter pour un keffieh, un tour de coup ou une quelconque protection de tissu.
  • Gilet tactique : il existe deux grandes familles de gilets d’airsoft qui ont chacune leurs caractéristiques : Les plate carrier ou gilet porte-plaques sont des gilets de combat assurant une forte protection et permettant d’y accrocher de nombreuses poches MOLLE afin d’avoir un emport de chargeurs et d’équipement supérieur. Les chest rig quant à eux sont beaucoup plus légers, moins encombrants, permettant des mouvements simplifiés en dépit d’une moins bonne protection. À toi de faire ton choix en fonction de tes besoins.
  • Vêtements appropriés : choisis des vêtements adaptés à la pratique de l’airsoft. Opte pour des vêtements confortables et résistants, tels qu’un pantalon cargo et une veste à manches longues. Assure-toi également de porter des chaussures appropriées, comme des bottes de combat ou des chaussures de randonnée, pour éviter les douleurs et blessures sur le terrain.
  • Batteries, chargeurs et billes : selon la réplique que tu choisiras (AEG, GBB, CO2…), tu auras sûrement besoin de batteries, de bonbonnes de gaz ou de chargeurs supplémentaires pour alimenter ta réplique pendant tes parties. N’oublie pas non plus ton sac de bille ! Toujours en respectant le grammage adéquat pour ta réplique.
  • Sacs de transport : il est impératif de transporter ta réplique et ton matériel dans un sac de transport adapté. En effet, il est interdit de porter ton équipement en extérieur s’il ne s’agit pas d’un espace privé ou dédié à l’airsoft. Choisis un sac de taille appropriée avec suffisamment de contenance et de compartiments pour ranger tout ton matériel.

Choisir sa première réplique

Le choix de ta première réplique dépendra de tes préférences personnelles et de ton style de jeu. Les répliques d’airsoft sont classées en trois catégories : les répliques électriques (AEG), les répliques à gaz (GBB, GBBR, CO2) et les répliques spring (à ressort).

Pour un débutant qui souhaite commencer en airsoft, les répliques électriques AEG sont idéales. Effectivement, elles sont très populaires, car elles offrent une cadence de tir élevée et sont très faciles à utiliser. De plus, elles sont très simples à entretenir. Pour une première réplique, on te conseille de te tourner vers une réplique de fusil d’assaut d’airsoft AEG, de type M4. Cette plateforme est l’une des plus modulables, simple à prendre en main et avec un très grand choix de gamme.

Lire aussi: L'histoire des armes à feu

Les répliques d’airsoft à gaz offrent un réalisme accru grâce à leur mode de fonctionnement qui permet le recul de la culasse et sont souvent préférées par les joueurs plus expérimentés. Elles sont cependant plus difficiles à utiliser et demandent beaucoup d’entretiens.

Les répliques spring de leur côté, notamment celles de sniper et de fusil à pompe, ne sont pas du tout recommandées pour les débutants, car trop difficile à manier. Ce genre de réplique nécessite une certaine aisance sur le terrain. Il existe aussi des répliques spring de fusil d’assaut, de SMG ou encore de pistolet, mais celles-ci, malgré un prix attrayant, sont toutes de très mauvaise qualité et sont donc à éviter.

La majorité des airsofteurs vous diront que pour bien débuter l’airsoft il faut partir sur une réplique AEG cheap (pas chère). Alors un AEG, c’est une réplique longue électrique, Automatic Electric Gun en anglais. Mais je ne suis pas la majorité des airsofteurs et c’est pourquoi je vous propose de partir sur un pistolet GBB (Gas Blow Back). Mais pourquoi ce choix là ?

  • Peut être utilisé dans toutes les configurations en partie.
  • Procure de bien plus grandes sensations.
  • S’entretient facilement mais demande plus d’entretien qu’un AEG.
  • Plus simple à l'entretien. Il suffit de prendre soin de la batterie.
  • Demande un démontage et un re-graissage plus fréquent.
  • Peut avoir une puissance trop élevée pour certaines associations et dans certains engagements (courte portée)
  • Peut être utilisé pour tous les engagements et dans toutes les associations. Sans risque de blesser quelqu'un par méconnaissance de la discipline. La sécurité !
  • Le prix des accessoires est en général moins cher (surtout les chargeurs)
  • Les chargeurs sont très chers.
  • Presque pas de sensation.

Où acheter son équipement ?

Pour un débutant, l’airsoft d’occasion est une bonne manière d’acquérir de l’équipement de qualité pour un prix abordable. D’autant que la plupart des articles d’airsoft d’occasion sont revendus en lot avec des accessoires. Tu trouveras ainsi de nombreuses répliques vendues avec des chargeurs supplémentaires, des viseurs, poignées tactiques…. Ce qui peut être une bonne façon de faire des économies sur ton budget.

Il existe également des boutiques d’airsoft en physique et en ligne vendant du neuf. Tu peux notamment grâce à elles te renseigner sur les produits qui t’intéressent, trouver des informations, et profiter des conseils de professionnels. En revanche, tu ne pourras pas bénéficier des mêmes tarifs avantageux.

Quoi qu’il en soit, on te conseille de consulter les avis des autres joueurs pour t’assurer de la qualité et de la fiabilité de l’équipement que tu choisiras.

Conseils pour bien commencer en airsoft

Maintenant que tu sais quel équipement d’airsoft choisir, tu es fin prêt à jouer ! Voici quelques conseils pour bien débuter dans l’airsoft :

Apprendre les règles et les scénarios

Avant de participer à une partie, assure-toi de bien comprendre les règles et les scénarios du jeu. Familiarise-toi avec les objectifs de chaque partie et les règles de sécurité. Si tu as des questions, n’hésitez pas à les poser à l’organisateur de l’événement ou à des joueurs plus expérimentés.

Jouer en équipe

L’airsoft est un jeu d’équipe. Il est donc important de travailler en collaboration avec tous tes coéquipiers. Communique, échange, et suit les actions de ta team. Mais surtout, sois honnête ! L’airsoft repose sur la confiance. C’est à toi de te déclarer out une fois touché. Cette règle est fondamentale. Lorsque tu es touché, signale-le clairement en levant ta main et en criant “OUT”. Pour finir, n’oublie pas que le fair-play et le respect des autres joueurs sont essentiels.

Sécurité

La sécurité est une priorité absolue dans l’airsoft ! Vraiment. Porte tes protections oculaires en tout temps et respecte les règles de sécurité. Ne pointe jamais ta réplique vers quelqu’un en dehors du terrain et ne tire jamais à bout portant.

Pratique

Prends le temps de t’entraîner à viser, à tirer avec ta réplique, ou encore à prendre une position de tir et de repos qui te correspond (low ready, high ready). N’oublie pas de régler ton hop-up pour obtenir une trajectoire de tir optimale.

Évoluer à son rythme

Ne t’attends pas à être le meilleur joueur dès ta première partie. On te rassure, cette pratique devient de plus en plus accessible avec l’expérience, et c’est normal. Donc pas d’inquiétude. Joue, lance-toi, et tu t’amélioreras. Sois patient, et profite de chaque partie pour apprendre et évoluer. Tu progresseras rapidement.

Les règles de sécurité

Vous avez souvent dû en attendre parler mais un des mots d’ordre de l’airsoft est la sécurité. Les yeux on en a que deux pour la vie alors autant les conserver. C’est votre équipement le plus important ! Vous pouvez participer à une partie sans réplique, sans ami, sans moyen de communication, sans tenue (presque nu même si vous le souhaitez). Mais vous ne pouvez pas y aller sans une protection oculaire.

S’il y a bien quelque chose en haut de ma check-list ce sont mes lunettes et j’en prends deux paires. Ça peut toujours dépanner un pote tête en l’air ou même me sauver la mise en cas de problème avec ma première paire. Je ferai un article détaillé sur les protections oculaires, parce qu’on peut dire beaucoup de choses dessus. Je vous déconseille d’acheter vos protections en Asie. Je sais bien qu’en tant qu’airsofteur on aime bien acheter en Asie, ça revient moins cher et ça nous permet de ne pas exploser nos budgets. Mais les yeux sont importants alors autant s’assurer que nos protections respectent certaines normes et qu’elles soient homologuées.

Je sais qu’il existe quelques paires de lunettes à 5€ sur des sites spécialisés dans l’airsoft (même sur des sites français). C’est pourquoi je vous recommande, tout comme la Fédération Française d’Airsoft, que vos protections respectent à minima la norme EN166B. Ah chouette ! des lettres et des chiffres de plus à retenir. Pourquoi cette norme ? Eh bien tout simplement parce qu’elle assure une résistance à un projectile dégageant une énergie de choc de 6.2 Joules. L’airsoft en France étant limité à la puissance de 2 Joules on est bien tranquille avec la norme EN166B. Attention les protections de la norme EN166F quant à elles ne protègent que des chocs dégageant une énergie inférieure à 1 Joule. Je vous recommande également d’y ajouter ou de choisir une paire ayant un élastique.

Eh oui, quand tu pars courir avec tes copains le dimanche pour tirer des petites billes en plastique, tu n’es pas à l’abri de perdre ta protection en chemin et ça devient gênant. Et surtout, n’utilisez pas de protection grillagée pour les yeux. En général, les terrains d’airsoft ne sont pas des plus praticables. C’est pourquoi je vous recommande des chaussures montantes avec de grosses semelles.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire afin de prévenir les tirs accidentels. Toujours porter votre réplique déchargée, avec la batterie et le chargeur à gaz détaché. Cela permet de faire en sorte que même si une bille est encore logée dans la chambre, elle ne puisse partir. Placez également toujours le cran de sécurité. Le chargeur à bille toujours enlevé. Utilisez votre réplique comme si elle était chargée, prête à tirer. Toujours faire pointer son canon vers le sol et loin de tout. Garder le cran de sécurité enclenché si la réplique n’est pas utilisée. Ne jamais jouer dans une zone publique, même les parcs, cours, jardins, terrains de camping, rue, zones commerciales… Si vous devez jouer dans une zone publique privilégiez des zones reculées entourés de forêts où vous ne pouvez croiser personne.

En effet un monsieur-tout-le-monde à de grande chance de prévenir la police s’il voit des gens armés jusqu’aux dents circuler dans un lieu public.

Les règles du jeu

Avant de jouer vous avez besoin de connaitre les règles. Les lunettes de protections sont indispensables, débutant ou non ! Protégez-vous intégralement le reste du visage. Comme pour le Paintball, protégez vos oreilles et votre bouche avec casques ou encore grilles de protections. Pas de tirs à moins de 5 mètres. Dès que la bille touche l’adversaire (ou si inversement vous êtes touché durant la partie d’Airsoft), peu importe la zone, vous êtes éliminé. A noter qu’un tir sur la réplique ne compte pas comme un élimination. Si vous êtes touché vous devez criez OUT. Si la zone est dégagée, le joueur éliminé doit immédiatement sortir de l’endroit par le chemin le plus court. Si la zone n’est pas dégagée couchez-vous sur le sol ou placez vous un retrait en attendant la fin des échanges.

Important : si vous pensez avoir été touché par une bille vous devez vous déclarer touché et quitter le champs de bataille immédiatement. Quoi qu’il arrive avant chaque partie renseignez-vous et mettez-vous d’accord sur les règles, certains n’acceptent pas les grenades ou les fumigénes, d’autres acceptent le papotage quand l’un des joueurs est touché, d’autres envoies les joueurs blessés dans une zone spécifique s’il est escorté afin de le ranimer. Les scénarios n’ont de limite que votre imagination et celle de votre association.

Types de parties

Au début de la partie, chaque joueur choisir un point de démarrage (ou Spawn Point) parmi ceux proposés. Il est préférable que ces points soient assez écartés (100 mètre) les uns des autres. Vous devez ensuite éliminez les autres joueurs, si vous êtes tué retournez à votre point de démarrage. Comptez le nombre de fois où vous êtes tué jusqu’à arriver au nombre limite où vous pouvez vous regénérer. Ou fixez un temps précis avant la fin de la partie. Un peu comme le Free for all sauf qu’ici vous jouez avec 2 à 4 équipes (plus peut-être compliqué) et un Spawn pour chaque équipe. MilSim pour Military Simulation, c’est bien le plus connu des formats de jeux en Airsoft.

Ici on peut miser sur la mise en scène et l’incarnation d’un rôle. La première différence avec le Deathmatch c’est qu’il n’y a pas de point de respawn. Cela rend la partie d’Airsoft bien plus réaliste car personne ne veut mourir et finir sa partie en regardant les autres jouer. Les équipes démarrent d’un bout à l’autre de la carte, il est préférable de ne pas foncer tête baissée mais cela peut aussi marcher ! Ce type de partie d’Airsoft va se jouer avec 2 équipes, l’une est plus grosse que l’autre (3 contre 2 ou 5 contre 3 par exemple). L’équipe la plus petite peut par exemple prendre de l’avance pour se cacher en forêt (5-6 minutes d’avance). L’équipe la plus grande va ensuite partir en chasse de la première. Avec les mêmes règles que le match à mort par équipe, il y a cette fois un drapeau placé au milieux du champ de bataille ou même au sein de chaque base. Le boulot des équipes est donc de capturer le ou les drapeaux afin de les rapporter dans leur base. Quand cela est fait, la partie est terminée. L’autre variante peut être un Free For All avec capture de drapeau. Vous pouvez également retrouver d’autres types de jeux, avec otages, assassins, VIP etc.

tags: #mon #premier #airsoft #debutant #conseils

Post popolari: