« Mon combat : Tir Nam Beo», « Quelque chose de magique »… autant de titres qui n’ont pas pu vous échapper si vous avez écouté les ondes ces derniers mois. En effet, « La Légende du Roi Arthur », le nouveau spectacle musical de Dove Attia a bénéficié d’une promo efficace.
Après avoir revisité la Révolution française avec 1789, les amants de la Bastille, Dove Attia s’attaque à la légende du Roi Arthur. À partir de septembre 2015, Arthur et la Fée Morgane prendront donc vie sur scène dans la comédie musicale, La légende du Roi Arthur, quand l’amour change le cours de l’histoire.
Ce show joue dans la catégorie « grosse production », avec une mise en scène de Giuliano Peparini (qui avait déjà signé celle de « 1789 »). Dès le lever de rideau, on remarque le grand écran qui permet de mêler les vrais décors à des projections vidéo. C’est impressionnant, surtout sur une scène si grande.
On peut se demander si le Palais des Congrès est une scène adaptée à ce type de spectacle, et si le côté « visuel » ne risque pas de l’emporter sur l’histoire et la musique. Il y a beaucoup de choses à voir sur scène, sans que cela soit confus.
Concernant les chansons, les différents extraits qui avaient été présentés depuis plusieurs mois étaient assez éclectiques, entre pop, rock et R’n’B avec des accents celtiques. On ne pouvait pas vraiment qualifier le style musical de ce spectacle. Mais là encore, une fois sur scène, les différents morceaux s’enchaînent de manière fluide et s’intègrent bien à l’histoire. C’est rythmé et coloré.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
On entend ainsi des morceaux pop (« Quelque chose de magique », « Au diable »), avec des sonorités celtiques ou même orientales, des balades (« Faire comme si »), des titres plus rock (« Advienne que pourra », interprété par Fabien Incardona, dont l’étendue vocale est bluffante) ou encore des chansons RnB avec même des passages slamés (« A l’enfant », « Tu vas le payer », chantés par Zaho). Le tout dans une mise en scène où se mêlent danse, cascades, et changements de costumes express.
Les artistes-chanteurs de la troupe se révèlent être également de bons comédiens. Tout d’abord, Florent Mothe, le Salieri de « Mozart l’Opéra Rock », campe un Roi Arthur tiraillé entre la raison et les sentiments. On apprécie aussi le rôle un peu décalé de Merlin, le conseiller d’Arthur (David Alexis). Charlie Boisseau, ex-candidat de The Voice 3, qui débute sa carrière dans le spectacle musical, est touchant dans le rôle de Lancelot.
Dans les rôles principaux, on retrouve la chanteuse Zaho et Florent Mothe, qui s’est fait connaître dans Mozart l’Opéra Rock. Zaho incarnera le personnage La Fée Morgane tandis que Florent Mothe joue le rôle du Roi Arthur.
Le premier single issu du spectacle s’intitule « Mon Combat (Tir Nam Beo) ». Il est interprété par Zaho, qui tiendra le rôle de la Fée Morgane et Florent Mothe qui sera le Roi Arthur.
Depuis 2008, Zaho a pris une place prépondérante dans le paysage musical français. Forte du succès de ses deux albums (Dima - avec lequel elle remporte un MTV Europe Music Award et un NRJ Music Award - et Contagieuse) et d’un nombre déjà éloquent de titres à succès (C’est Chelou, La Roue Tourne, Tourner La Page…), elle sera une fée Morgane pétillante et insolente.
Lire aussi: Instruction Tir Combat
Florent Mothe n’en est pas à ses galons d’essai avec Dove Attia. Il a joué un rôle retentissant dans le succès de « Mozart l’Opéra Rock », personnifiant le personnage de Salieri. Il était entre autres l’interprète du gigantesque succès, « l’Assasymphonie ».
Le Spectacle « La légende du Roi Arthur » est mis en scène par Giuliano Peparini, déjà encensé pour son travail sur « 1789, Les amants de la Bastille ».
Des disciples de Merlin commencent à mettre l'ambiance dans la salle. Des enfants ( et parfois des adultes) sont invités à tenter d'extirper Excalibur de la statue de pierre. À un moment l'épée sort.
Sur l'écran nous survolons la mer et le royaume de Camelot en suivant un dragon. Malgré les images de synthèse, l'animation ne manque pas de réalisme, qui n'est pas sans rappeler Game of Thrones. L'arrivée de Merlin (David Alexis, récemment vu dans le rôle du Professeur Abronsius dans le Bal des Vampires) est assez magistrale par une entrée depuis la salle. Son costume qui a un côté "samouraï" insuffle au personnage son caractère sage et sa prestance, d'autant plus joué avec charisme par son interprète.
Entrée des concurrents par la salle. On découvre un décors "mobile" relativement simple, la majorité des décors changeants étant des images de synthèses sur écrans LED. Ainsi il y a peu de changements à réaliser entre les tableaux. On change de lieux au cours du show grâce aux écrans.
Lire aussi: Analyse du Pistolet Canik TTI Combat
Première chanson du show. La colère et la haine de Méléagant donnent d'emblée le ton à la suite des événements, avec un rythme énergique. L'intitulé du titre interprété par Fabien est en soi un fil conducteur. En effet, qu'adviendra-t-il non seulement de Méléagant, mais aussi de tous les autres personnages? Le triangle amoureux entre Guenièvre, Lancelot et Arthur qui ne va pas tarder à se former n'est pas non plus un bon présage. Et les moyens que Morgane va mettre en oeuvre pour assouvir sa vengeance sont pour le moins inquiétants...
Une des trop rares chansons avec l'intervention de David. Ce mec a un talent et une élocution monstre! La première fois que j'ai vu le show, je n'avais pas voulu écouter l'album intégral pour avoir des surprises. Et bien je n'ai pas été déçue. David m'a simplement donné des frissons quand il s'est mit à chanter! Il a une présence
Plus de trois ans après le succès de « 1789, les Amants de la Bastille » et les formidables exploits de « Mozart l’Opéra Rock », du « Roi Soleil » ou encore des « Dix Commandements » qui resteront inégalés, Dove Attia propose de remettre le couvert en 2015 avec sa toute nouvelle création. Appelé « La Légende du Roi Arthur , Quand l’amour change le cours de l’histoire », cette nouvelle comédie musicale met en scène plusieurs artistes déjà bien connus.
Les producteurs exclusifs du projet proposeront de partir en tournée dès septembre prochain, où les artistes pourront par exemple chanter à l’unisson « Mon combat (Tir nam beo) », le premier extrait de l’album qui vient de paraître chez les disquaires. Mais ce titre ne sera évidemment pas le seul morceau chanté en live. La troupe de « La Légende du Roi Arthur » aura l’immense plaisir de chanter « Quelque chose de magique » le nouveau single ou encore un tas d’autres morceaux à découvrir dans cette vidéo.
Les morceaux qui ont par exemple attirés notre attention sont « Si je te promets » chantés par Zaho et Charlie Boisseau ou encore la dernière chanson de l’album intitulée « Il est temps ». Dans un registre pop, l’opus se révèle croustillant et plein de très bonnes surprises.
Artiste | Rôle |
---|---|
Zaho | La Fée Morgane |
Florent Mothe | Roi Arthur |
David Alexis | Merlin |
Charlie Boisseau | Lancelot |
Fabien Incardona | Méléagant |
J'avais juste un peu peur avec Zaho, mais au final j'adore, sa voix se marie très bien avec les mélodies. J'adore toutes les chansons. Les mélodies celtes nous évoquent bien l'univers des légendes arthuriennes. Quand aux paroles, elles sont très recherchés et bien écrites. Rien qu'en écoutant, on sait de quoi parle la chanson (et donc qu'elle raconte une histoire). Maintenant, j'ai vraiment hâte de voir le spectacle sur scéne.
Avant le début du spectacle, alors que les gens sont entrain de s'installer dans la salle, des danseurs font monter des enfants sur la scène pour qu'ils essayent de retirer l’épée du rocher. Puis le spectacle commence.
Les images du fond de scène étaient vraiment grandioses et elles se mariaient trés bien avec les décors et représentait bien chaque tableau. Les parties de théâtre sont bien intégré à l'histoire et la complète bien. Sans oublier la prestation de Yamin Dib qui me fait toujours autant rire sur scéne (merci pour la référence à Star wars ^^).
La mise en scène avec les danseurs sont magnifiques (il y a juste la mise en scéne de la chanson "réver l'impossible" avec les femmes enceintes que je n'ai pas compris). Quant aux chanteurs, je n'ai rien eu à redire. J'adore le chanteur qui interprète Merlin (je l'adorai déjà dans Dothy et le magicien d'Oz... en plus c'est un normand ^^), ainsi que la voix de Fabien Incardona ! J'ai vraiment adoré la prestation de Zaho qui m'a agréablement surprise.
Le spectacle dès le 17 septembre 2015 au Palais des Congrès de Paris, puis en tournée dans toute la France, Suisse et Belgique à partir de janvier 2016.
En conclusion, « La Légende du Roi Arthur » est un spectacle qui mélange les genres et offre une expérience visuelle et auditive riche et diversifiée.
tags: #mon #combat #tir #nam #beo #histoire