Envie de participer ?
Bandeau

Si il fut une époque où les revolvers régnaient en maîtres au sein des forces armées, tout le monde aura remarqué que ce temps n'est plus. Cependant il faut nous rappeler qu'à l'origine, aussi bien dans l'armée que dans la police, ces nouveaux pistolets étaient loin de faire l'unanimité. On les disait peu fiables, peu sécurisants et dotés d'une munition au pouvoir vulnérant discutable (.45 ACP mis à part bien sûr).

Nous devons reconnaître qu'il s'agissait là de réflexions pertinentes, sans doute dictées par de longues années de pratique sur le terrain, bien qu'un peu de conservatisme y était sans doute mêlé. Mais voici qu'un petit nouveau se présente dans la course. Assuré du savoir-faire reconnu de son fabricant, il se fait fort de réhabiliter le revolver comme une arme de combat sérieuse, valable et parfaitement moderne. Ce petit nouveau, c'est le M&P R8 de Smith & Wesson.

Conception et Usage du M&P R8

Ce revolver est à l'origine conçu pour un usage purement professionnel. A cet effet il possède un barillet de 8 coups, deux rails picatinny et une finition noire mate le destinant clairement au terrain. Toutefois puisqu'il provient du Performance Center de chez Smith & Wesson, il jouit d'une très belle détente et d'une mécanique irréprochable.

En conséquence il sera aussi tout à fait à son aise dans les disciplines de tir dynamique type IPSC. Bien sûr, il conviendra également à tous les tireurs sportifs traditionnels à la recherche d'un .357 Magnum hors du commun qui ne manquera pas d'attirer les regards sur le stand. Précisons enfin qu'aux Etats-Unis il est très prisé pour la chasse, notamment grâce à la possibilité d'y installer facilement une optique via le rail fourni.

Caractéristiques Techniques

Le M&P R8 est un gros revolver 5'' de calibre .357 Magnum, doté d'un barillet à 8 coups. C'est cette capacités hors norme pour une arme de son calibre qui lui donne son nom (R8) et lui permet d'intégrer le cercle très fermé des revolvers big bore dépassant les 6 coups (S&W 686 plus, 327...). Il est équipé d'origine avec une poignée Hogue à empreintes de doigts.

Lire aussi: Pistolets d'alarme : Cadre légal en France

Les tireurs ayant déjà pris en main une arme dotée d'un accessoire de cette marque connaissent la qualité du polymère employé et l'ergonomie de ses production. La détente est bien digne du Performance Center de Smith & Wesson. Si elle est fluide et constante en double action, sa simple action est tout simplement bluffante. Le départ du coup est léger, net et propre.

L'arme est pourvue de deux rails picatinny, dispositif devenu standard sur les armes à usage professionnel. Le premier est amovible et se fixe au dessus du canon par 4 vis pour offrir une plateforme stable à votre optique. Les organes de visée se composent d'un guidon fixe et d'une hausse réglable en dérive et en site. Cette dernière comporte un feuillet noir en forme de V à aligner avec le point blanc en mire.

A noter le système de verrouillage de l'arme qu'on retrouve maintenant sur tous les revolvers Smith & Wesson modernes. Positionné à côté du bouton d'ouverture de barillet, il s'actionne au moyen d'une petite clef fournie pour rendre l'arme inopérante.

Conclusion

Après avoir produit pendant des années des armes comptant parmi les mieux réalisées du marché, Smith et Wesson s'attache aujourd'hui à dépasser ses propres standards et propose un revolver qui bouscule l'ordre établi. Une réussite qui nous prouve qu'il faut parfois savoir transcender ses icônes, pour donner naissance à des chefs d’œuvre.

Lire aussi: Carabine à plomb : comment optimiser sa précision ?

Lire aussi: Guide : Customisation Pistolet à Grenaille

tags: #modifier #détente #mp #45 #smith #et

Post popolari: