Les modérateurs de son, souvent appelés « silencieux », sont conçus pour réduire l’intensité du bruit au moment du tir. Loin d’offrir un silence absolu, ils atténuent la détonation et protègent ainsi l’audition du chasseur. Mais comment bien choisir un modérateur de son pour sa carabine ? Quels critères faut-il prendre en compte ?
Fonctionnement d'un Modérateur de Son
Un modérateur de son permet de canaliser et de ralentir les gaz issus de la combustion de la poudre. À la sortie du canon, ces gaz se détendent à l’intérieur du modérateur, réduisant le volume sonore perçu. On obtient ainsi une baisse d’environ 20 à 43 décibels, selon les modèles. Bien que cela reste audible, la réduction est suffisante pour protéger l’ouïe du tireur et limiter la gêne. À noter que la diminution en décibels (dB) n'est pas directement proportionnelle à notre perception auditive.
En plus d’atténuer le bruit, le modérateur de son contribue aussi à réduire légèrement le recul ressenti. En ralentissant et en canalisant les gaz, il limite leur sortie brusque en bout de canon, ce qui diminue le mouvement arrière de l’arme au moment du tir.
Critères Essentiels pour le Choix d'un Modérateur de Son
Dans ce guide, nous allons vous présenter les critères essentiels pour bien choisir votre modérateur de son. Dans un premier temps, il est important de prendre connaissance du changement de législation qui a touché les réducteurs de son le 1er janvier 2018. Avant cette date, les modérateurs de son étaient classés car considérés comme des accessoires ou éléments d’arme soumis à autorisation ou enregistrement. Depuis, le législateur a modifié la loi pour les autoriser à la chasse dans un but de diminuer le risque sur la santé auditive des pratiquants. L’achat d’un silencieux est maintenant soumis à présentation d’une pièce d’identité, d’une licence FFTir ou d’un permis de chasser.
Le premier critère est la correspondance entre le calibre nominal de votre canon et celui du modérateur. Il s’agit du diamètre intérieur maximal de l'âme du silencieux, exprimé en Pouces ou en Millimètre. Chaque modérateur est conçu pour une plage de calibres donnée. Assurez-vous que le modèle est bien homologué pour votre calibre (ex. .30, soit 7.62 mm). Un modérateur conçu pour un calibre large (ex. .30, soit 7.62 mm) peut être utilisé sur des calibres plus petits (ex. 7x64), à condition que le filetage soit identique. Une légère perte de performance sera observée avec le calibre plus petit, car l’air dispose de plus d’espace pour s’échapper dans le silencieux.
Lire aussi: Avis modérateurs de son carabine 30-06
Filetage
En fonction du calibre, du profil du canon et de l’origine de l’arme, les pas de filetage des canons peuvent varier. Ce « pas de vis » présent au niveau de la bouche du canon doit être reproduit en négatif sur le réducteur de son afin de pouvoir se visser dessus. Certains modérateurs (par exemple, Hausken) utilisent un filetage standardisé (M18x1 ou M24x1), nécessitant parfois un adaptateur pour les filetages différents.
Voici les éléments à prendre en compte :
- Diamètre : Correspond à la taille du filetage du canon ou de l’adaptateur du silencieux. Il est mesuré en millimètres (mm) ou en pouces, selon la norme de chaque pays.
- Pas du filetage : Est la distance entre deux crans ou "dent" consécutifs du filetage. Il est généralement exprimé en millimètres pour les mesures métriques (par exemple, un pas de 1,0 mm) ou en nombre de dents par pouce pour les mesures impériales (par exemple, 28 fils par pouce).
Il existe deux types de pas de filetage :
- Pas de filetage fin (par exemple, M14x1) : Les filets sont plus serrés, ce qui signifie que le silencieux se visse plus lentement mais de manière plus stable.
- Pas de filetage large (par exemple, 1/2x28) : Les fils sont plus espacés, ce qui permet de visser plus rapidement le silencieux, mais peut offrir un peu moins de précision en fonction de l'usage.
Si le filetage de votre arme n'est pas compatible avec celui du silencieux que vous souhaitez acheter, il existe des adaptateurs qui permettent de convertir un type de filetage en un autre.
Types de Modérateurs de Son
Il existe différents types de montage :
Lire aussi: Guide des modérateurs de son PCP
- Sur filetage : le plus courant.
- Over barrel / reflex : le modérateur enveloppe une partie du canon.
Les modérateurs frontaux classiques ajoutent 15 à 25 cm à l’arme. Les modèles reflex sont plus compacts.
- Avantages des modèles sur filetage : Permet de conserver les organes de visée et n'impose pas de contrainte particulière sur le diamètre du canon.
- Avantages des modèles over barrel / reflex : Un meilleur équilibre en réduisant l’allongement global de l’arme (une partie du modérateur entoure le canon).
- Inconvénients des modèles over barrel / reflex : Vous devez vérifier la compatibilité avec le diamètre du canon et reculer/retirer vos organes de visée.
Poids et Matériaux
Le poids varie de 300 à 600 g. Le poids du réducteur de son est déterminant en fonction de sa pratique du tir. Ainsi, un chasseur sera enclin à prendre un réducteur de son léger car il porte énormément son arme sur les longs chemins que sa passion lui commande de prendre. Un tireur sportif ne mettra pas spécialement cet argument en avant car il déplace peu son arme. Ceci étant, le poids du réducteur de son va modifier l’harmonique du canon.
Les réducteurs de son sont soient en aluminium (ou alliage d’aluminium) ou en acier. La grande différence entre ces 2 matières est le poids : un réducteur de son en aluminium pèse moins de 300g (voire beaucoup moins) là ou ceux en acier pèse plus de 300g (voir beaucoup plus). La deuxième différence, qui impactera plus fortement les tireurs sportifs que les chasseurs, est la réaction de la matière à la chaleur.
L’acier chauffe moins vite et moins fort que l’aluminium (toutes choses étant égales par ailleurs). Or, un réducteur de son qui chauffe est synonyme d’effet de mirage dans la lunette de tir. Cet effet de mirage donne l’impression que la cible se « met à onduler » et amoindrie, de fait, la précision du tir. Cet effet apparait au bout de 3 coups tirés sur un réducteur de son en aluminium là où il faudra une salve de 10 coups environ pour un réducteur de son en acier. Juste pour être complet, si l’acier met moins de temps à chauffer, il met aussi plus de temps à refroidir.
Performance Acoustique
Les modèles sont testés en laboratoire. En général, ils réduisent le bruit de 20 à 35 dB. De la longueur et du diamètre du réducteur de son dépend le nombre de chicanes et la grosseur de celles-ci. Du nombre et de la taille de chicane dépend la réduction du bruit. Autrement dit, plus un frein de bouche est long et gros, plus il est efficace à atténuer le bruit. Mais plus il est long et gros et plus il est lourd.
Lire aussi: Responsabilités du Modérateur Calibre 12
Choix en Fonction du Type de Chasse
Dans la traque, l’accent est mis sur la maniabilité et la rapidité de mise en joue. Les tirs se font à courte distance, en milieu encombré, et le chasseur doit pouvoir épauler son arme très rapidement sans être gêné par un modérateur de son trop long ou trop lourd. La priorité sera donc un modèle compact et relativement léger, sans nécessairement chercher l’atténuation sonore maximale.
Si vous chassez en approche et à l’affût, privilégiez la performance acoustique.
Marques Reconnues et Modèles Populaires
Nous vendons particulièrement les marques norvégiennes Freyr & Devik, Hausken et A-TEC, reconnues pour leur qualité et leurs performances. Il ne s’agit pas d’une focalisation exclusive, mais simplement parce que ce sont celles que nous commercialisons. Il existe plusieurs marques bien connues qui fabriquent des modérateurs de son de qualité pour la chasse :
- Aimsport : Les modérateurs de son AIMSPORT sont réputés pour offrir une atténuation efficace du bruit, ce qui contribue à réduire le recul et à prévenir les dommages auditifs.
- ASE UTRA : Cette société finlandaise est spécialisée dans les modérateurs de son et propose une gamme de produits adaptés à la chasse.
- A-Tec : A-Tec est une marque norvégienne réputée pour ses modérateurs de son de haute qualité, avec des options pour divers calibres et types d’armes.
- Browning : Les modérateurs de son Browning Iridium ont été développés pour offrir aux chasseurs et aux tireurs l’équilibre parfait entre taille et performance.
- FBT : Le modérateur de son INCA 50 TI est en titane imprimé en 3D ce qui lui confère une extrême longévité.
- Freyr & Devik : Le modérateur de son Featherweight est un produit réellement révolutionnaire en termes de poids et d’efficacité.
- Hausken : Une autre marque norvégienne, Hausken, est connue pour ses modérateurs de son précis et fiables.
- Nielsen Sonic : Fabriqués au Danemark, les modèles GHOST permettent de garantir un confort auditif maximal au tireur.
- Osuma : Osuma est une société finlandaise proposant une gamme de silencieux avec un excellent rapport qualité/prix.
- Recknagel : Les modérateurs de son RECKNAGEL sont réputés pour leur qualité de fabrication et leur performance acoustique.
- Sauer Sound Moderators : Sauer, une marque allemande bien établie, fabrique également des modérateurs de son de haute qualité.
- Stalon : Stalon est une marque suédoise renommée pour ses modérateurs de son de qualité supérieure.
- Wildcat Moderators : Wildcat Moderators est une marque britannique qui propose une variété de modérateurs de son pour la chasse.
Présentation de quelques modèles A-TEC
A-TEC propose donc différents modérateurs de son, aussi bien pour les chasseurs, que pour les tireurs sportifs et même une gamme professionnelle avec les AR-40-3 et A-Flow. Certains se fixent à l'extrémité du canon et sont assez fins, ce qui peut permettre de conserver, dans certains cas, des organes de visée ouverte, hausse et guidon.
- A-TEC H2 : Confectionné en aluminium, le H2 est la nouvelle version qui remplace tous les anciens modèles Hertz. C’est un modèle avec 1, 2 ou 3 chicanes qui recouvre en partie le canon. Le tube à une longueur de 230mm pour 49,4 mm de diamètre et avec un poids de 436g en version cal 30. pour 3 chicanes. Le fabricant indique une réduction de son de 21 à 33 dB selon le nombre de chicanes pour le modérateur A-TEC H2 quelque soit le calibre utilisé ce qui lui octroie une meilleure réduction de son que les deux autres modèles présentés ici avec ses trois chicanes.
- AR-40-3 : Construit totalement en acier et constitue un choix typique pour le calibre 223. Il ne pèse que 355 grammes pour un diamètre de 39mm et une longueur totale de 150 mm. Le modérateur AR 40-3 et donné pour 28dB pour les calibres en 223. Il est conçu pour une utilisation intensive dans des environnements difficiles et gérer de longues séries de coups.
- A-Flow : Fait partie de la gamme professionnelle et de ce fait, il est conçu en acier inoxydable en en « inconel ». L’inconel est un alliage constitué principalement de nickel, de chrome, de fer, de magnésium et de titane. Quant au modèle A-Flow, la marque A-TEC préconise 21dB de réduction de son pour les calibres en 223 et en 308. Le fabricant souligne que ce modèle de modérateur professionnel génère moins de contre pression et moins d’usure du système d’arme.
Silencieux 30-06 : Comparaison des Meilleures Performances Acoustiques
La quête du meilleur silencieux 30 06 repose sur l’équilibre entre réduction sonore, maintien de la précision balistique et durabilité. Conçu pour le calibre .30-06 Springfield, cet accessoire assure une atténuation significative du bruit et des vibrations, tout en garantissant une pression de retour maîtrisée pour préserver la mécanique de la carabine. Que vous chassiez en zone habitée ou que vous pratiquiez le tir de précision, un silencieux adapté à ce calibre optimise la discrétion et le confort, sans altérer la vélocité de la balle.
Critères de Sélection d’un Silencieux pour .30-06
Avant d’acquérir un modérateur de son pour votre carabine .30-06, plusieurs paramètres techniques doivent être examinés :
- Réduction sonore (dB) : Indique la diminution des décibels mesurés à l’emplacement du tireur. Pour un calibre puissant comme le .30-06, visez au minimum -30 dB sur la mesure C weighted, combinée à un atténuateur des fréquences aiguës afin de rendre le son moins strident.
- Design interne (baffles et chambres) :
- Baffles coniques pour répartir progressivement les gaz et éviter les chocs frontaux des ondes
- Chambres multiples pour dissiper l’énergie sur plusieurs phases, cruciales sous forte pression initiale générée par la poudre
- Matériaux utilisés :
- Acier inoxydable 17-4 PH ou acier 416R pour résister aux températures élevées et à la corrosion
- Titane grade 5 (Ti-6Al-4V) pour une réduction de poids de 30 à 40 % comparé à l’acier, tout en conservant une rigidité suffisante
- Compatibilité filetage et longueur :
- Filetage spécifique à votre carabine (généralement 5/8×24, ½×20 ou M18×1)
- Longueur totale optimisée pour conserver un équilibre armes-silencieux tout en respectant les législations locales sur la longueur maximale de l’arme équipée
- Poids et impact sur la balistique :
- Un silencieux trop lourd peut induire un décalage du point d’impact, surtout sur un canon fin ; privilégiez un poids inférieur à 500 g pour limiter la hausse de la hausse du point à courte distance
- Vérifiez l’effet sur la vélocité : la plupart des modèles bien conçus limitent la perte à moins de 30 m/s, soit quasi négligeable pour un tir jusqu’à 300 m
- Entretien et démontage : Les modérateurs démontables favorisent un nettoyage des baffles intérieur, évitant l’accumulation de dépôts carbonés qui pourraient altérer la performance sonore et la durabilité.
Comparatif Rapide des Modèles Courants
Critère | Modèle A (Acier inox) | Modèle B (Titane) | Modèle C (Acier ultra-léger) |
Réduction sonore (dB) | -32 dB | -30 dB | -28 dB |
Poids | 480 g | 340 g | 260 g |
Longueur (mm) | 165 mm | 150 mm | 140 mm |
Filetage | 5/8×24 | ½×28 | M18×1 |
Perte de vélocité (m/s) | 25 m/s | 30 m/s | 35 m/s |
Matériau baffles | Acier 416R | Titane grade 5 | Acier inox micro-alloyé |
Nettoyage démontable | Oui (anneau de serrage radié) | Oui (vis Torx) | Non (nettoyage au jet) |
Note : Les valeurs sont indicatives et peuvent varier légèrement selon le profil exact de la cartouche et la température ambiante.
Avantages Concrets en Situation de Tir
- Réduction du risque de perte d’ouïe : Un bon silencieux abaisse le niveau sonore autour de 130-135 dB, limitant ainsi l’impact auditif et facilitant la communication entre tireurs.
- Meilleure discrétion en battue : L’atténuation de 30-32 dB rend le bruit moins strident, réduisant le stress sur le gibier et les coéquipiers.
- Limitation des nuages de poussière et de détonation : Les gaz chauds sortant du canon sont en grande partie piégés dans la structure interne, réduisant la signature visuelle.
- Conservation de la précision : Grâce à un poids maîtrisé et un centrage optimisé, le silencieux n’impacte pas le point d’impact initial à moins de 100 m.
- Confort et rapidité de tir : Le recul symétrique et la réduction des vibrations permettent de maintenir la flèche de visée sur la cible plus facilement en tirs consécutifs.
Installation et Protocoles de Réglage
- Choix du filetage adapté : Vérifiez le pas de vis de votre carabine .30-06 (généralement 5/8×24 ou ½×28 pour les canons remington style).
- Montage initial à la main : Vissez le silencieux à la main jusqu’au contact contre la face avant du pas de vis.
- Zérotage final : Ajustez la dérive et l’élévation si nécessaire.
- Contrôle après cinq tirs : Effectuez un contrôle de dérive pour détecter toute modification liée à l’élévation thermique du canon.
- Entretien régulier : Démontez tous les trois mois ou après 300 tirs intensifs et nettoyez chaque baffle.
tags:
#moderateur #de #son #carabine #30 #calibre
Post popolari: