Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore en détail les modes rafale de l'AK-47 et du Rafale, en mettant en lumière leurs différences, avantages et inconvénients dans divers contextes. Nous examinerons les caractéristiques techniques de chaque système, leurs applications pratiques et les considérations de sécurité associées.

AK-47 : Le Fusil d'Assaut Mythique

L’Avtumat Kalashnikove obrazet 1947 AK47 est sûrement l’un des plus célèbres fusils d’assaut de ce siècle, un fusil de renommée mondiale. Créé pour l’armée soviétique par Mickhaïl Timofeyevitch Kalashnikove, il sera constamment amélioré, copié et vendu en grand nombre. Apprécié pour son coût et son entretien modeste, ainsi que sa puissance de feu, en revanche il est décrié pour sa mauvaise précision et stabilité. Avec le M16, l’AK47 est le fusil d’assaut du 20éme siècle.

Naissance d'un Mythe

L’AK47 fut adopté par l’armée rouge, pour qui il a été créé, sous l’appellation officielle de « Avtumat Kalashnikove obrazet 1947 ». Malgré un plan de construction bien établit, Kalashnikove se heurta aux retards de l’industrie soviétique dans le domaine du travail sur le métal. En effet, l’emboutissage est alors une méthode méconnue de cette industrie et les méthodes de réalisation qui s’offraient à eux ne s’avérèrent pas satisfaisantes. Il fallut donc abandonner la première version de l’AK47. Pour la seconde version, il fallut trouver une méthode mieux maîtrisée alors, celle du fraisage, méthode coûteuse et longue. Hors, l’AK47 se devait d’être une arme de fabrication massive et de faible coût . En fait les machines nécessaires à la réalisation de ces pièces entraînaient un surcoût et des temps de production bien trop élevés. Cette méthode fut tout de même utilisée au début des années cinquante mais aussi très vite abandonnée. La troisième version fut la bonne. Réalisée avec un boîtier usiné, cette dernière se distingue de la seconde version par certaines modifications destinées à réduire les délais et coût de production.

Pour l’AK47, Kalashnikove reçut en 1949, des mains des mains du dictateur du Kremlin, le prix Staline de première classe pour services rendus à l’URSS.

Quelques Caractéristiques Techniques

Le fusil d’assaut AK47 est calibré en 7.69x39mm avec une munition 7.69mm M43. Il est alimenté par chargeurs de 30 coups ou chargeur tambour grande capacité. La vitesse du projectile est de 700m/s pour une cadence de 650coup/min. Le fonctionnement de l’arme se fait par emprunt de gaz, culasse rotative. Le sélecteur de tir est à trois positions, avec une spécificité, le tir en automatique se trouvant avant le tir au coup par coup, se qui en dit long sur la politique du Kremlin à l’époque. D’une longueur totale de 870mm crosse déplié pour l’AK47 et l’AKS47 et de 700mm crosse pliée pour l’AKS47, il pèse 5 en ordre combat se qui le place dans la norme des fusils d’assaut. Enfin, le canon mesure 414 avec 4 rayures à droite au pas de 235mm, la visée étant assurée par un guidon et une hausse à curseur à cran de mire en « V ».

Lire aussi: Astuces Mode Tir Auto MWIII

Les Petits Frères de l’AK47

Actuellement, on trouve trois types d’AK, l’AK47, l’AKM et l’AK74, toutes trois déclinées en version S pour désigner le modèle à crosse métallique de 170mm repliable. Ces versions sont reconnaissables par une forme très caractéristique et l’utilisation de parties en bois comme la crosse, la poignée et le garde main.

L’AKM, avec M pour Modernizirovanny, est la version modernisée de l’AK47. Elle diffère de l’AK47 par une carcasse réalisée par ampage, se qui lui permet d’alléger sont poids, par l’introduction d’un réducteur de cadence de tir et par l’utilisation de l’emboutissage pour les pièces de tôle. Elle diffère aussi par son apparence extérieure, avec l’utilisation de bois laminé, la poignée elle arborant un quadrillage, le garde main s’enflant légèrement, le frein de bouche présentant un biseautage vers le bas, le couvre culasse se ornant de relief sur sa surface et enfin se crosse se rallongeant et s’alignant mieux sur l’axe du fusil.

L’AK74 est le dernier développement en date de l’AK74. Désireux de suivre l’exemple de l’Alliance Atlantique, l’AK74 doit apporter une meilleure précision que ces modèles précédents aux distances normales d’engagement. L’apparence, le poids et le volume de l’AK74 ne différent pas trop des autres modèles. Le gros changement vient de l’utilisation d’une nouvelle munition soviétique, le 5.45x39mm tout en gardant le même fonctionnement par emprunt de gaz et culasse rotative. Le chargeur aussi change de forme et prend une couleur orange, qu’en au frein de bouche, il devient volumineux mais il participe mieux à stabiliser l’arme en rafale.

De Nombreuses Qualités Mais Aussi des Défauts

Certaines caractéristiques de l’armes, plutôt originales, lui offrent quelques avantages, notamment celui d’éjecter les étuis légèrement vers l’avant, limitant les risques de blesser tout tireurs se trouvant à ses cotés en ordre de combat. Mais ça principale qualité reste sa fiabilité et sa sûreté d’emploi dans toutes conditions climatiques. Ceci est vrai seulement si l’arme est bien entretenue, ce qui est facilité par un démontage simplissime ne nécessitant d'aucun outil spécifique et qui contribue à un meilleur soin de l’arme sur le terrain et donc prévient tout incident de tir.

Cette arme a aussi ces défauts, comme l’absence d’arrétoire de culasse en fin de chargeur, utile pour une analyse rapide de l’arme de l’arme en ordre de combat et le levier de sécurité/sélecteur de tir, difficile à actionner avec des gants par exemple voir impossible sur les versions AKS47 et AKMS dont la crosse en position fermée vient se placer sur le sélecteur de tir. De plus, aucun montage pour organe de visée et assistance à la visée n’est possible d’origine. Enfin, l’arme est d’une assez mauvaise précision sur longue distance et il est presque impossible de viser en rafale à cause de la cadence de tir très élevée et de l’absence de frein de bouche.

Lire aussi: Tout sur Black Ops 6: Armes et Zombies

Munition Russe M43

Cette balle fait autant parti du mythe soviétique que la AK47. Mise au point par des ingénieurs Elizarov et Semin, certains prétendent que se serait une copie soviétique de la cartouche 7.92 mm Kurz et d'autres qu'il s'agirait bien d'un projet original soviétique des années trente. Sa première mise en service fut pour la carabine SKS45. Elle se caractérise par une trajectoire en "arc en ciel" pour une dispersion assez aléatoire. Cependant ces caractéristiques plutôt désavantageuses étaient compensées par une doctrine militaire privilégiant le volume de fer. En revanche, le M43 n'entraîne pas un effet de recul trop fort, favorisant ainsi le contrôle de l'arme. Cette balle, sortie avec 10 ans d'avance, la rendait supérieur à toutes autres armes calibré en 7.62 OTAN.

La cartouche soviétique M43 est un modèle intermédiaire d'une longueur de 55,6mm pour un poids d'environs 16.3 grammes.Le projectile de la cartouche M43PS est de type "Full metal Jacket" et pèse 7.8grammes. Sa charge propulsive est constituée de 1.6 grammes de nitro cellulose. Pour l'AK47, l'AKM et leurs dérivées, les arsenaux soviétique ont produit 5 types de munitions :

  • ordinaire à balles de guerre, type FMJ, de 7.8 grammes
  • traçante de 7.8 grammes, reconnaissable à la pointe verte, visibleà 800m
  • perforante incendiaire de 7.5 g reconnaissable à la pointe rouge et noire, à portée pratique de 300 m.
  • incendiaire de 605 gramme reconnaissable à la pointe rouge
  • à blanc

En conclusion, l’AK47 est une arme de bonnes qualités, peu chère, fiable et facile d’entretien. Elle difficile à manœuvrer, et ne permet pas beaucoup de modifications, voir aucune, mais sa puissance de feu la rends très appréciée pour les combat rapproché comme en milieu urbain. Elle est constamment améliorée, recopié est restera pour encore longtemps l’armes de prédilection de beaucoup de combattants et de guérillas dans le monde.

Le Rafale : Un Avion de Combat Polyvalent

Le Rafale est un avion de combat multirôle conçu et fabriqué par Dassault Aviation. Il est capable d'effectuer une large gamme de missions, allant de la supériorité aérienne à l'attaque au sol, en passant par la reconnaissance et la dissuasion nucléaire. Le Rafale est équipé de technologies avancées telles qu'un radar à balayage électronique, un système de guerre électronique et une suite de capteurs optroniques, lui permettant d'opérer efficacement dans des environnements complexes et contestés.

Capacités et Performances

En configuration 4 MICA et un bidon de 1250 litres (ou de 6 MICA), la vitesse peut atteindre Mach 1,4 sans usage de la PC. En configuration 4 Mica et un bidon de 1250 litres, la vitesse peut atteindre Mach 1,6 (Mach 1,5 avec 3 bidons). Selon Air Fan n°297, les bidons de 2000 litres ont été testés dans les domaines transsoniques et supersoniques.

Lire aussi: Paintball : Modes de Jeu

Distance d’atterrissage : entre 450 m (sans parachute) et 650 m avec 510 kg de carburant, 2 Mica et un réservoir (vide) de 1250 litres. A 350 kts, le taux de roulis peut atteindre 270°/s, similaire au Mirage 2000. Avec un bidon de 1250 litres, la masse est de l’ordre de 16.1 t (dont 5,3 t de carburant). Le décollage a lieu vers 125 kts, soit 9 secondes après le lâcher des freins. « Un virage à 360° dans le plan horizontal se fait en moins de 15 secondes. Les courbes de montée ou de virage du Rafale et du Mirage 2000 sont différentes.

Engagements et Exercices

En février 2010, le magazine Air & Cosmos publie les résultats de la rencontre entre le Rafale français et le F-22 dans le ciel des Emirats Arabes Unis en décembre 2009, tels qu’ils lui ont été confirmés par l’Armée de l’air. Six engagements ont eu lieu au cours de l’exercice. Sur ces six rencontres, « le F-22 a effectué un tir canon, les cinq autres se terminant à égalité » - un cas de figure baptisé « neutralisation mutuelle ». Il faut noter que les Américains avaient souhaité limiter ses rencontres à des engagements à vue et à courte distance, c’est-à-dire des combats rapprochés à un contre un. D’autres confrontations auraient eu lieu, à longue distance cette fois-ci, mais de manière non officielle, avance Air & Cosmos.

La participation de six Rafale F3 au Air Tactical Leadership Course (ATLC) qui se déroule aux Emirats Arabes Unis du 15 novembre au 9 décembre a été « un succès total ». La participation à ce grand exercice international était très importante pour la France alors que les négociations pour la vente de 80 Rafale aux EAU se poursuivaient à l’époque. Clairement, un bon point avait été marqué par les Français auprès de leurs collègues émiriens. D’autant que la disponibilité des Rafale a été « exemplaire » : ils ont pu participer à tous les exercices à raison de deux patrouilles de quatre avions par jour, depuis la base d’Al Dhafra.

Le « plateau » réuni pour cet ATLP 2009 était impressionnant : F-16 E/F Block 60 et Mirage 2000-9 (Emirats), F-16 MLU (Jordanie), F-7 [une version modernisée du Mig-21] (Pakistan), Typhoon (Royaume-Uni), F-16 CJ et F-22 (Etats-Unis). Plus des Awacs et des tankers. L’exercice consiste à simuler des raids importants, jusqu’à quarante avions, dans « des missions réalistes représentatives d’un conflit de haute intensité ».

Au plan du combat aérien, son optronique secteur frontal (OSF) a permis aux Rafale d’identifier visuellement des cibles jusqu’à 30/40 kilomètres, alors que l’identification habituelle en défense aérienne se fait entre trois et cinq kilomètres. En matière de guerre électronique, les Rafale ont détecté des menaces sol-air que les F-16 CJ américains, dont c’est la vocation principale, n’avaient pas vu. Lors d’affrontements air-air, le Rafale a « mis des tôles » aux Typhoon de la Royal Air Force, assure le lieutenant-colonel Grandclaudon.

Déploiements et Missions Longue Distance

Selon Nitin Gokhale, analyste spécialisé dans les questions de défense, « le Rafale est capable d’effectuer 6 rotations par jour, contre 3 à 5 pour les autres appareils de la flotte indienne. Un vol de 7h10 pour parcourir plus de 6000 km, avec 4 ravitaillements pour 2 Rafales, soit 4 fois 6,2 tonnes de carburant transférés. Janvier 2019 : 2 Rafale se rendent une nouvelle fois sur l’île de la Réunion. Juin 2021 : durant la mission Heifara Wakea, 3 Rafale effectuent successivement deux vols de 12 et 8 heures en à peine 20h. Le rayon d’action avec 3 bidons et 6 MICA est de 1300 km.

Systèmes et Technologies Avancées

Le Rafale M en configuration « super nounou ». Ce système ajuste la traînée induite par les gouvernes et la poussée des moteurs pour pouvoir descendre sur une pente précise avec une incidence précise. Au dessus de 20000 ft, l’auto manette maintient une valeur Mach, alors qu’à une altitude plus basse, elle garde une vitesse exprimée en nœuds.

« Je fais pivoter le rotacteur de démarrage vers la droite, puis vers la gauche et la musique démarre pour le réacteur droit. Aujourd’hui je décolle 30 secondes après lui (un Mirage 2000D désignateur laser). Mon écran droit présente tous les éléments des réacteurs : température, régime, débit carburant en kg / min ainsi que l’état de la tuyère d’éjection des gaz. Je peux vérifier l’accélération grâce au Jx présenté en visualisation tête haute, déjà 50 kts, il est prévu établit à 0.5. C’est aussi bien qu’un Mirage 2000 sans charges militaires et avec 2 bidons de 2000 litres. J’attends 80 kts et le premier panneau (300 m de roulement) pour valider mon Jx. Avant 155 kts, j’annulerai mon décollage. L’avion vient de décoller … « Je compte « deux patates » avant de rentrer le train. Le braquage des plans canard permet de « raccrocher » les filets d’air sur les surfaces supérieures des ailes (extrados) pour leur donner une plus grande efficacité. Ce qui n’est pas le cas du Typhoon. Ils s’orientent de 47° à piquer et 20° à cabrer. Par ailleurs, ils participent à la fois au Cx (traînée) et au Cz (portance) de l’avion. Ainsi, les plans canard assurent également une partie de la fonction aérofreins (couplé avec un braquage asymétriques des élevons de voilure).

Un système de commandes de vol électriques (CDVE) totalement numérique contrôle la stabilité longitudinale. Ce système offre une quadruple redondance, avec trois chaînes numériques et une chaîne analogique séparées. Les commandes de vols électriques du Rafale. Il faut maintenir une distance d’environ 5 mètres en attendant la stabilisation du panier. L’approche doit se faire à vitesse mesurée pour éviter toute onde de choc sur la perche. En effet, une prise de contact trop violente avec le panier peut faire partir une onde du panier vers le ravitailleur. Le tuyau qui d’abord porte cette onde loin de l’avion, ramène cette dernière avec plus de violence encore. Altitude classique de ravitaillement : 8000 mètres. Avant la manœuvre, le pilote sélectionne le mode ravitaillement qui bride temporairement les réactions de l’avion, notamment en tangage. Le panier central (se trouvant au bout d’une grande perche) est nommé BDA : Boom Drogue Adaptator.

Ravitaillement en Vol

En Afghanistan, les Rafale pouvaient en général rester 30 mn de plus sur zone avant d’aller ravitailler par rapport aux Mirage 2000D (Source « Rafale en Afghanistan« ). Opérant en binôme, Mirage 2000D et Rafale réalisaient un « yoyo ». La manœuvre permettait d’assurer une présence permanente au dessus de l’objectif (en relation avec le contrôleur au sol).

Après 60 ans de bons et loyaux services, l’Armée de l’Air retire définitivement du service ses 3 derniers Boeing C-135. L’Escadron de Ravitaillement en Vol 4/31 Sologne se sépare de ses avions le 30 juin 2025. Le Rafale peut également mettre en œuvre une configuration « buddy-buddy » avec une nacelle Douglas / Intertechnique. De cette manière, l’appareil délivre 1,9 tonnes de carburant à 740 km de son porte avion.

L’arrivée de l’Airbus A-330 MRTT en 2018 en remplacement des anciens Boeing C-135 ouvre de nouvelles perspectives. En octobre 2019, l’ERVTS 01/031 reprend les traditions du « Bretagne » sur la base d’Istres. A horizon 2027, l’Airbus A-330 MRTT devrait avoir remplacé l’ensemble des Boeing Stratotanker en service dans l’Armée de l’Air. 15 MRTT sont prévus par la Loi de Programmation Militaire d’ici 2023. L’Armée de l’Air dispose de 12 appareils en service en septembre 2023. Les 2 pods Cobham Mk-905 d’extrémité de voilure débitent 1250 kg de carburant à la minute. Il peut délivrer 50 tonnes de carburant en restant 4h30 sur zone à 2000 km. Dès 2025, la flotte A330 Phénix permettra de projeter 20 Rafale à 20000 km en 48h. Egalement, les A330 MRTT au standard 2 disposeront de stations satellitaires haut débit.

L’A-330 MRTT emporte jusqu’à 110 tonnes de carburant. Il embarque également 380 passagers, 8 palettes OTAN ou 130 civières. Tout en transportant 5 palettes de fret dans sa soute, un A400M assure la projection d’un Rafale à plus de 5500 km, ou 2 Rafale sur plus de 4000 km. Novembre 2024, la DGA expérimente le ravitaillement en vol d’un A400M par un Rafale Marine. L’objectif consiste à préparer l’arrivée des trois E2D Hawkeye en 2028. En 2025, les États-Unis et la France travaillent à la certification du Rafale pour le ravitaillement en vol des F/A-18. Le CEPA 10S mène les essais avec l’escadron d’évaluations aériennes VX-23 de l’US Navy. Ravitaillement en vol d’un F-18 Super Hornet par un Rafale.

tags: #mode #rafale #ak #47 #vs #rafale

Post popolari: