Envie de participer ?
Bandeau

Le minigun, une arme emblématique à cadence de tir élevée, est un descendant direct du canon Gatling. Cet article explore son fonctionnement, son évolution historique et ses applications modernes.

Origines et Développement du Minigun

Un minigun est une mitrailleuse à cadence de tir élevée, munie de plusieurs canons dont la rotation est entraînée par une source extérieure, sur le principe de la Gatling, et utilisant un calibre de munitions pour fusil inférieur à 20 mm. Le principe de fonctionnement est celui de la mitrailleuse Gatling, il présente les mêmes avantages et inconvénients.

L'histoire du minigun commence en 1960, lorsque des ingénieurs de General Electric modifièrent le M61 Vulcan de 1959, réduisant son calibre de 20 mm à 7,62 x 51 mm OTAN. L’arme qui en résulta, connue sous le nom de M134 Minigun, tire 1 500 coups à la minute.

L'intérêt de la M134 "Vulcain" ou "Minigun" est son impressionnante cadence de tir de 3000 coups par minute (en moyenne, la cadence étant modulée selon le vecteur utilisé, terrestre, naval ou aérien). Chambrée en 7,62 × 51 mm OTAN avec une cadence de tir très élevée allant jusqu'à 100 cartouches à la seconde, cadence de tir qui fut recensée par le Guinness Book en 2002.

Le Principe de Fonctionnement du Canon Gatling

Avant toute chose, il faut définir ce qu’est un canon Gatling. Le Gatling est une architecture. Ce sont des canons qui tournent autour d’un axe. Chaque « tube » possède sa chambre et son mécanisme de percussion. Cette architecture est très sure.

Lire aussi: Jeux de tir et résistance : une analyse

Elle permet de contrôler la température de l’ensemble en répartissant les frottements sur les tubes et en imposant un mouvement rotatif qui contribue à limiter la montée en température. De plus un incident de tir sur un tube ne bloque pas l’ensemble de l’arme.

Le canon Gatling a pour intérêt sa très grande cadence de tir. Ce qui implique de fortes réserves de munition pour l’utiliser. Mais aussi, et contrairement à ce que l’on croit, une grande précision de tir. L’architecture peut être facilement adapté aux petites munitions (5,56mm Otan jusqu’au 30mm).

Utilisation Historique du Canon Gatling

Dès l’apparition des armes à feu sur le champ de bataille, toutes les armées rêvent de posséder le lanceur de salves le plus meurtrier possible. À l’entame des années 1860, les progrès techniques réalisés sur le chargement par la culasse, la généralisation des âmes rayées et des projectiles ogivo-cylindriques, vont décupler l’imagination des inventeurs de tout poil, des plus farfelus aux plus sérieux.

Richard Gatling dépose son premier brevet, en 1862. De l’avis même de spécialistes américains, il se serait inspiré du système Ager, pour les étuis de munitions et du projet Ripley pour le concept de fonctionnement de son invention. Richard Gatling investit 6000 $ auprès de la Miles H. Greenwood & Co à Cincinnati, pour la fabrication de 6 exemplaires.

En attendant, la Gatling Modèle 1862 Type II a la chance de taper dans l’œil du Général Benjamin F. Butler - à la fois homme politique et militaire, Butler fait partie des personnages les plus contestés de l’histoire des Etats-Unis, il sera surnommé « The Beast » (la Bête) par les Sudistes. Pour Richard Gatling, par contre, c’est une chance inespérée car il cède à Butler ses 12 mitrailleuses, plus 12 000 cartouches, contre la jolie somme de 12 000 $.

Lire aussi: Tout savoir sur les mitrailleuses lourdes airsoft

Conçu par Gatling, un médecin voulant limiter le nombre de soldats sur les champs de bataille, les canons Gatling dotent l’armée US en 1865. Ce sera la guerre de Cuba qui va montrer les capacités de cette arme. Ce sont dans les guerres de colonisations avant la première guerre mondiale que les Gatling vont être utilisées avec succès. Robuste et fiables, elles sont parfaites pour défendre des avant-postes, des canonnières ou des trains face à des bandes armées sans artillerie.

Les Anglais qui furent impressionnés par les qualités de cette arme les utilisèrent contre les Zoulous, puis les Boers, les Boxers chinois et dans la plupart de leurs conflits coloniaux.

La Guerre de Sécession et l'Émergence de la Mitrailleuse

La guerre de Sécession fut le premier vrai conflit moderne qui vit l'emploi du télégraphe des chemins de fer, des navires cuirassés, des sous-marins et de la première mitrailleuse. Inventée en 1862 par l'ingénieur Richard Gatling, cette arme à tir multiple consistait en 6 canons pivotants de calibre 0.58 autour d'un axe central, chaque canon possédant son propre système de mise à feu.

L'alimentation en munitions se faisait au moyen d'un cylindre qui faisait tomber les balles par gravité dans les tubes. Une manivelle permettait le mouvement circulaire qui fermait alternativement les chambres, éjectait une douille, verrouillait la culasse ou tirait la munition. Ainsi l'arme pouvait atteindre entre 200 et 400 coups à la minute.

L'avantage du système rotatif était que les canons pouvaient refroidir un court laps de temps entre chaque tir et que si l'arme tirait 600 balles, en fait chaque canon n'en avait tiré que 100. Peu intéressé par cette arme novatrice, le gouvernement américain en acquit 12 pour 1000 dollars chacune pour effectuer un test au combat en 1864.

Lire aussi: Top des jeux de mitrailleuses mobiles à ne pas manquer

Les militaires craignaient qu'une telle arme consomme bien trop de munitions pour un résultat relativement modeste au vu de la puissance d'impact de l'arme. Utilisée comme une pièce d'artillerie cela était vrai, mais mélangée au sein d'un bataillon d'infanterie son impact sur une ligne ennemie aurait été dévastateur.

Manœuvrée par 4 hommes, il était essentiel de maintenir un rythme identique dans l'utilisation de la manivelle sous peine d'enrayer l'arme, ce qui arrivait assez souvent. Employées lors du siège de Petersburg, des Gatling furent fixées sur des canonnières, une douzaine d'autres furent livrées au premier corps du général Hancock.

Cette arme était fixée sur un affût d'artillerie standard ce qui augmentait considérablement son gabarit, la rendant moins maniable que les mitrailleuses plus modernes. Employée comme une pièce d'artillerie, son utilisation au combat fut épisodique et son emploi fut limité. De plus, intégrée aux formations d'artillerie elle perdait sa capacité tactique de frapper au plus près des lignes ennemies et était facilement contrebattue par l'artillerie adverse.

La Gatling connut le succès après la guerre de sécession et fut employée de plus en plus et par différentes armées.

Applications Modernes du Minigun

Si bien d'autres mitrailleuses ont été inventées par la suite et notamment la Maxim 1908 des Allemands, la Gatling est considérée aujourd'hui comme l'arme ayant la plus grosse cadence de tir du monde. Les derniers modèles de Gatling peuvent tirer jusqu’à 6000 coups par minute.

Tous les avions de chasse de l'US AIR FORCE sont aujourd'hui armés d'un canon vulcain rotatif descendant du système de Gatling tout comme le monstrueux A10 warthog et son canon rotatif à 7 tubes de 30mm capable de percer le blindage d'un char.

Paradoxalement cette arme dont les différents successeurs furent les principaux pourvoyeurs de morts des conflits modernes avait été inventée par Gatling pour réduire le nombre de tireurs nécessaires au combat et réduire ainsi la taille des armées et donc le nombre de morts.

Le M-134 est une arme à canons multiples avec une cadence de tir très élevée (le M134 permet d'aller jusqu'à 100 cartouches à la seconde, cadence de tir qui fut recensée par le Guiness Book 2002. Néanmoins, le système d'alimentation étant électrique et le fonctionnement géré soit mécaniquement soit par électronique, on peut ajuster la cadence, si bien que sur les appareils limités en munition comme les "little birds", on peut sélectionner 1000, 2000, 3000 ou 4000 coups à la minute, sur les humvee de l'armée américaine la cadence est de 4000 coups à la minute, etc.), utilisant le style de rotation des canons Gatling. Elle fut développée aux États-Unis dans les années 1960 par General Electric pour servir d'arme de soutien aux hélicoptères et aux avions de type Gunship.

Le Minigun dans l'Airsoft

Les miniguns existent déjà, mais celui-ci est plus petit, plus léger et beaucoup plus abordable que ses rivaux. Classic Army a toujours été connue pour ses mitrailleuses airsoft à plusieurs canons - le grand et volumineux Minigun M134 et le petit mais pratique Microgun M132. Classic Army est une marque de renommée mondiale dans le domaine de l'airsoft.

L'équipe de Classic Army met un point d'honneur à utiliser des matériaux de haute qualité et à innover constamment dans la création de leurs répliques d'airsoft. En choisissant une réplique d'airsoft Classic Army, vous optez pour la garantie d'une fiabilité exemplaire et d'une précision inégalée. Classic Army, c'est également un engagement envers la satisfaction client.

L'AEG Well WE23-S Rotary Minigun est un modèle unique de Well, qui fait partie de sa ligne "PRO" d'AEG haut de gamme. Le Minigun est construit principalement en polymère haute densité pour garder un poids raisonnable, avec 5 canons extérieurs en aluminium renforcés par un anneau en aluminium à l'extrémité.

Le Minigun est alimenté par des chargeurs haute capacités à ressort de 1200 ronds qui sont remontés par le moteur interne du Minigun lui-même, ce qui signifie que vous pouvez pulvériser et ne pas vous soucier de remonter le chargeur toutes les 3 secondes ! À l'intérieur, Well a équipé ce Minigun de 5 canons internes qui sont tous des canons de 6,03 mm, ce qui permet d'augmenter légèrement le taux de réussite et d'améliorer la précision.

Les 5 unités HOP-up sont toutes réglables indépendamment, utilisant un design TDC avec des vis sans tête pour appliquer les ajustements. Les roulements sont de 8 mm, ce qui garantit un fonctionnement fluide et une faible friction. Le Minigun est également compatible avec les joints Hop-up et les canons intérieurs standard des AEG, juste au cas où ses performances ne vous suffiraient pas !

Le Well Minigun a le réel potentiel de changer la donne, avec une incroyable cadence de 36 coups par seconde sur une batterie LiPo de 11,1V et un monstrueux chargeur de 1200 billes qui se recharge tout seul.

La réplique a la possibilité de régler la cadence de tir à 1500 coups/min ou 3000 coups/min. Il y a un interrupteur sur le côté droit de la réplique pour cela. De plus, à côté se trouvent 4 LED (3 vertes et une rouge) qui informent sur l'état de la capacité des batteries. Le chargeur d'une capacité de 2000 BB est situé dans le tube support principal des canons.

Chacun des canons de 307 mm a été équipé d'un système Hop-Up entièrement réglable. Et leur réglage est possible après ouverture de la trappe supérieure. Le système est compatible avec les canons et tronçonnages AEG standards.

Détails Techniques du Minigun Airsoft Well :

  • Marque : Well
  • Type : LMG Airsoft
  • Modèle : Minigun
  • Propulsion : AEG (Airsoft Electric Gun)
  • Matière : Polymère & Métal
  • Couleur : Noir
  • Hop-Up : Réglable
  • Energie : ~0.8 Joule
  • Puissance : ~290 FPS
  • Calibre : 6mm
  • Billes recommandées : 0,20g / 0,23g
  • Capacité Chargeur : 1200
  • Type de Rail : Picatinny
  • Longueur : 570 mm
  • Diamètre Canon Interne : 6,03 mm
  • Longueur Canon interne : 225 mm
  • Poids : 3.4 kg
  • Mode de tir : Sécurité / Full Automatique
  • Filetage pour Silencieux : Non
  • Mosfet : Non
  • Batterie et Chargeur : Non Fournis
  • Batterie Conseillée : 11.1 Lipo triple Baton / 11,1 Lipo PEQ
  • Connectique : T-dean

Modernisation des Hélicoptères Gazelle

Pour rappel, nous en avons parlé quelques fois sur le blog, les bonnes vieilles Gazelle françaises vont grandement gagner en puissance de feu avec l'installation de mitrailleuses M134 de sabord. Il aura fallu près de 10 ans pour que cette innovation se concrétise.

Les Mitrailleuses dans l'Univers Halo

Le Minigun, largement inspiré du M134 "Minigun", est une arme à canons multiples utilisant le style de rotation des canons Gatling.

Une mitrailleuse (Machine Gun ou Chaingun) est une arme à feu automatique de forte puissance. Elle se distingue du canon automatique par le calibre de ses munitions inférieur à 20 mm. Habituellement montée sur un trépied ou un autre support et rotative sur approximativement 100 degrés, les Spartans, les ODST et les Élites sont dotés d'une force suffisante pour porter ce type d'arme, en étant toutefois ralentis.

La mitrailleuse M247 GPMG (General Purpose Machine Gun) est une tourelle affiliée à l'UNSC qui n'apparaît que dans Halo 2. Dans la bêta de Halo 2, son viseur tournait à la même vitesse que le canon de la tourelle, soit en accélérant jusqu'au point maximal lors du début du tir, et en ralentissant lors de l'arrêt. Un Spartan est assez fort pour enlever, ou plus précisément arracher une tourelle mitrailleuse de son trépied. Ainsi coupée de son alimentation principale de munitions, cette arme portative improvisée permet néanmoins à un Spartan d'utiliser ce qui reste dans le magasin pour semer le chaos autour de lui.

La mitrailleuse lourde M247H HMG est utilisée par la CMA puis l'UNSC Army[2] dans Halo : Reach et Halo 5 : Guardians. La M247H HMG est généralement montée sur un trépied mobile ou sur un véhicule,[1] comme les flancs des Falcons UH-144S,[9] dans le but de fournir un soutien à l'infanterie. Bien qu'elle soit le plus souvent utilisée pour fortifier une position défensive et fournir un tir de suppression, les munitions de 12,7 mm peuvent être utilisées offensivement contre l'infanterie et des véhicules si nécessaire. Des rapports indiquent que certains soldats sont parvenus à retirer des M247H HMG de leurs supports et à les utiliser à la main, bien que de tels scénarios semblent improbable à moins d'être accomplis par un humain augmenté.

La mitrailleuse M250 HMG, testée sous le nom de M343A2 Minigun,[2] ou Chaingun, est un modèle alimenté électriquement et dispose de cinq canons rotatifs tirant des munitions UNSC standards. Ils sont montés sur trépieds pour la défense statique.

La mitrailleuse M655 HMG/AM (pour Heavy Machine Gun/Anti-Materiel),[18] parfois classée comme un canon automatique,[19][20] est montée sur le bras droit des Mantis[Note 6] et tire des munitions de 20 mm.

L'AIE-486H Heavy Machine Gun, aussi appelée « the Yeller »,[3] est une mitrailleuse lourde de type Gatling utilisé...

Les Porte-Avions Lourds Classe Kitty Hawk

Plusieurs avions de grande taille furent équipés de miniguns, particulièrement pour l’appui-feu aérien rapproché. Aux confins de la marine et de l’aéronautique, la piste d’atterrissage naviguant sur les mers fut testée par l’US Navy dès 1911. Le pilote Eugène Ely apponta sur une plate-forme fixée sur le cuirassé «Pennsylvania» et redécolla quelques minutes plus tard. Quatre ans après, le navire anglais «HMS Furious» était équipé d’un pont de 90 mètres de long et embarquait 16 aéronefs. La Seconde Guerre mondiale prouvera l’efficacité de la maî­trise aérienne des océans.

Depuis, les porte-avions se sont raréfiés, du fait de leur coût exorbitant : Hormis les Etats-Unis, qui en possèdent 21, aucun pays n’en a plus de quatre en service. Marine forum :: Les Marines du monde :: Amérique :: Etats Unis 5 participantsAuteurMessageclausewitzAmiral Nombre de messages : 13679Age : 41Ville : NantesEmploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005Sujet: PORTE-AVIONS LOURDS CLASSE KITTY HAWK Mer 10 Mar 2021, 15:34 PORTE-AVIONS LOURDS CLASSE KITTY HAWK(ETATS-UNIS)Le USS Kitty Hawk (CVA-63) en 1962/63AVANT-PROPOSSituation de la flotte de porte-avions US au 2 septembre 1945Classe LexingtonLe USS Saratoga (CV-3) le 7 septembre 1944-Le USS Lexington (CV-2) mis en service le 14 décembre 1927 est coulé en mer de Corail le 8 juin 1942.-Le USS Saratoga (CV-3) mis en service le 16 novembre 1927 survit au second conflit mondial est coulé après avoir servit de cible lors de l'opération CROSSROADS, les expérimentations nucléaires exécutées sur l'atoll de Bikini.

Tableau des Porte-Avions US au 2 Septembre 1945 (extrait)

Classe Navire Statut
Lexington USS Lexington (CV-2) Coulé en mer de Corail le 8 juin 1942
Lexington USS Saratoga (CV-3) Survécu à la Seconde Guerre Mondiale, coulé lors de l'opération CROSSROADS
Ranger USS Ranger (CV-4) Survécu à la Seconde Guerre Mondiale, désarmé en 1946
Yorktown USS Yorktown (CV-5) Coulé à Midway le 7 juin 1942
Yorktown USS Enterprise (CV-6) Seul navire de sa classe à survivre à la Seconde Guerre Mondiale, désarmé en 1947
Yorktown USS Hornet (CV-8) Coulé lors de la bataille de Santa Cruz le 26 octobre 1942

tags: #mitrailleuse #gatling #porte #avion #histoire #et

Post popolari: