Cet article explore l'utilisation de la mitrailleuse BAR (Browning Automatic Rifle) par la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale. La Wehrmacht a utilisé une variété d'armes capturées, y compris les modèles belges FN Modèle 30 et les Wz 28 polonais.
La Fabrique Nationale (FN) de Belgique construisait beaucoup d'armes de système Browning, y compris des mitrailleuses 1917, 1919 et M2 lourdes, pour l'exportation. La FN proposait ces armes en divers calibres, dont le 7,92x57 Mauser, qui était devenu un standard après 1918. Les Allemands ont saisi un certain nombre de ces armes en mai 1940 à l'usine FN, en plus des versions 7,65 mm de l'armée belge. Il est cependant incertain si les Allemands ont fait produire des FM 30 pour eux de 1940 à 1944.
Les fabrications FN ont conservé le système du BAR 1918 (coup par coup / rafale rapide, ressort récupérateur dans la crosse). Certains se mélangent les pinceaux, et l'on m'a dernièrement passé un lien vers une animation 3D du fonctionnement du BAR, dont le pauvre dessinateur n'avait visiblement pas compris ces subtiles différences, faisant un curieux amalgame.
Les Allemands, qui utilisèrent tout ce qu'ils saisirent, utilisèrent les deux types de Mod. 30, en calibre 7,65 Mauser belge (MG 127(b) et leurs divers affûts, ainsi que les wz 28 (MG 28 (p) des deux variations, en 7,92.
Le Wz 28 polonais présente des variantes, en particulier dans la crosse, qui peut être du modèle belge ou d'un modèle où la plaque de couche s'incurve vers le dessus, formant un embryon d'épaulière. Il est possible qu'il y ait une différence entre les Wz 28 fabriqués en Belgique et ceux fabriqués en Pologne à partir de 1930.
Lire aussi: Jeux de tir et résistance : une analyse
Pendant la guerre d'Espagne, la politique officielle était la "Non Intervention", mais des deux côtés, ce principe était violé. En dehors des convictions politico-idéologiques, tout acheteur sérieux payant "cash" devait jouir d'une écoute attentive. Si jamais une saisie avait lieu, les fabricants à Radom pouvaient brandir un "certificat de fins utiles" jurant que cet envoi était destiné à la Chine.
Pour les wz 28 polonais de la Guerre d'Espagne, il s'agit pour la plupart d'armes du premier contrat de 10000 ex. fournis par la FN à la Pologne et passés en Espagne en faisant des détours variés :
Sur le Mur de l'Atlantique, le pragmatisme germanique a induit la dotation en armes et munitions de prise pour ce qui était un ouvrage fixe destiné à bloquer l'ennemi. Les armes en 7,92 ont servi sur tous les fronts, mais la plupart de celles utilisant des stocks de cartouches de prise de divers autres calibres des pays vaincus ont été "bunkerisées".
Il existe plusieurs variantes du BAR, notamment :
Les BAR commerciaux (fabrication Colt) Model 1919 avaient déjà le ressort récupérateur dans la crosse. Le Model 1924 fut le premier a être doté d'une poignée-pistolet. Le Model 1925, dit "Monitor", était équipé d'un gros compensateur de relèvement à 12 fentes. Le Model R 75 A, dérivé du 1925, avait un canon à ailettes semblable à celui du BAR-FN belge.
Lire aussi: Tout savoir sur les mitrailleuses lourdes airsoft
Le Model 1922 (à l'origine M. 1920), étudié pour la cavalerie US, a conservé le ressort récupérateur du 1918 car en fait, c'est un 1918 modifié, la modification consistant a monter un canon lourd à ailettes, un garde-main modifié et un bipied. Il y en eut 500 qui, après la période d'essais, furent mis au standard 1918A2 par Rock Island en 1938.
Il ne faut pas confondre ces armes avec le BAR-FN Modèle 1922 présenté au concours français la même année. Celui-ci avait le ressort récupérateur dans la crosse.
Lire aussi: Top des jeux de mitrailleuses mobiles à ne pas manquer
tags: #mitrailleuse #BAR #Wehrmacht #utilisation