La manipulation d'armes à feu exige une connaissance approfondie des règles de sécurité et une application rigoureuse de ces règles. Un grand nombre d’accidents peuvent être évités par l’apprentissage des bonnes pratiques.
Les consignes élémentaires de sécurité rappelées ci-dessous doivent être connues des tireurs avant qu’ils n’effectuent le premier tir de leur existence et respectées pendant toute leur vie de tireur. Cette discipline librement consentie de la part du tireur est partie intégrante de « l’esprit tireur ».
La majorité des accidents arrivent lors de la manipulation d’une arme prétendue non chargée. Différents facteurs comme la fatigue, le manque de luminosité, le manque d’attention peuvent générer des accidents.
C’est la règle principale, dont l’oubli cause de nombreux accidents chaque année. Comme la première règle nous le précise, nous devons considérer notre arme comme « prête à tirer », ce qui implique qu’il ne faut pas commencer à pointer son canon n’importe où.
C’est la conséquence de la première règle : on considère une arme comme étant chargée, et on ne pointe le canon que dans une direction sécuritaire.
Lire aussi: Fusils de chasse : législation
Lorsque vous posez votre doigt sur la queue de détente, c’est que vous êtes prêt à tirer. Le temps nécessaire pour placer le doigt sur la queue de détente est inférieur au temps nécessaire pour l’obtention d’une visée conforme.
Le tireur est responsable de son tir. Nous devons nous assurer que le projectile arrive directement jusqu’à l’objectif en évitant les dommages collatéraux. Lorsque vous êtes en cible et prenez votre visée, vous devez rester conscient de votre environnement : est-ce que quelqu’un se déplace en direction des cibles ? Une des meilleures manières de rester conscient de votre environnement est d’apprendre à tirer les deux yeux ouverts.
Nous sommes tous acteur de la sécurité dans les endroits où nous utilisons notre arme. C’est en respectant ces règles que nous continuerons à pratiquer notre activité en sécurité.
Une arme de qualité et correctement entretenue ne tire pas tant que l’on ne presse pas la détente. C’est une évidence qui ne souffre d’aucune exception.
Les projectiles, s’ils touchent une cible en métal, une clôture, une pierre, un arbre… peuvent rebondir.
Lire aussi: Choisir son fusil
Pour le tir à la cible, si vous possédez votre propre matériel : la mallette ou la housse est apportée jusqu’au pas de tir et l’arme n’en est sortie qu’à ce moment-là. En cas d’incident, le tireur doit essayer de mettre son arme en sécurité. S’il n’y arrive pas, il peut demander l’aide d’un Encadrant ou d’un autre tireur. En attendant, l’arme doit rester positionnée canon dirigé vers les cibles, qu’elle soit en sécurité ou non.
Pour reprendre le tir ou ranger une arme, on attend que tous les tireurs soient revenus des cibles. A l’issue de chaque séance de tir, les tireurs doivent impérativement ramasser leurs étuis et les déposer dans les poubelles correspondantes.
En cas d’incident mécanique arrivant à une arme en cours de tir, il est absolument interdit de quitter son poste avec l’arme si une cartouche reste engagée dans la chambre ou si le chargeur reste coincé avec encore des cartouches en place. L’incident doit être signalé au guichet d’accueil.
Lorsque ces conditions sont remplies, et à ce moment là seulement, les tireurs qui ont demandés le passage peuvent se rendre à la butte de tir. Nota : le commandement d’arbitrage CHARGEZ !
Enfin, conservez vos armes dans un coffre, ou dans une armoire forte. Les armes à feu de catégorie C et D1 doivent être conservées dans un coffre-fort ou une armoire forte ou bien être rendues inutilisables immédiatement, par le démontage d’une pièce essentielle ou par tout autre dispositif. Si la législation est claire sur le sujet (cf. Pour les mêmes raisons et quel que soit le type d’arme, on retire les munitions des chargeurs avant de les remiser au coffre.
Lire aussi: Ajustements essentiels fusil ball-trap
Les armes à air comprimé peuvent être à l’origine de blessures plus ou moins graves, et notamment de cécité. Leur puissance est suffisante pour être létale, dans certaines conditions de tir, non seulement pour des animaux domestiques, mais aussi pour des personnes. Les règles de sécurité sont donc communes entre les armes à feu et les armes à air comprimé.
tags: #mise #en #securite #d'une #arme #a