La mission de test de la Millet Absolute Pro 9mm a été confiée à Cyrille Suhr. Avec des amis, il a fallu un certain temps pour se faire une opinion sur cette nouveauté de chez Millet.
Contrairement à l'habitude, plusieurs experts en varappe et escalade à mains nues ont testé la Pro 9 durant plusieurs mois d'hiver. Elle a fait des kilomètres pour prendre l'air, malgré un temps particulièrement rude en Alsace.
Après quelques tentatives au Kronthal, l'équipe s'est résolue à migrer vers le sud. Avant de poursuivre, une petite précision s'impose : la grande nouveauté de la Pro 9, au-delà de son diamètre de 9 millimètres, est qu'elle peut être utilisée en corde à simple, corde à double et corde jumelée. Elle accepte tous les usages qu'un grimpeur peut faire de sa corde.
Millet a mis au point un nouveau système de pliage (qu'ils appellent à plat) de ses cordes en fin de chaîne de fabrication qui, selon le fabricant, facilite grandement le premier dépliage de la corde. Est-ce un détail marketing ou un réel avantage pour l'utilisateur ? C'est assez bluffant ! Juste après avoir retiré le ruban plastique, le bout de corde s'est déplié avec une étonnante facilité, presque de façon plus fluide que sortant d'un sac à corde.
Avant même de la toucher, sa couleur verte flash a séduit les testeurs. Au moment de s'encorder, l'impression est un peu bizarre. Le nœud est vraiment petit et l'impression de confier sa vie à un petit bout de ficelle plutôt qu'à une corde peut faire frémir. Les prises ont été particulièrement serrées lors des premières longueurs.
Lire aussi: Lunettes de tir Millet : sont-elles un bon choix ?
Cette impression n'a pas persisté longtemps, et le plaisir de manipuler la corde sereinement a rapidement pris le dessus.
C'est dans les voies longues, en sommet de voie ou dans les voies traversantes, zigzagantes, etc. que la Pro 9 dévoile tous ses charmes. Quel plaisir lorsqu'après 30m d'escalade, on peut continuer à saisir sa corde à deux doigts pour mousquetonner les derniers points sans avoir l'impression de traîner un âne mort derrière soi.
Par ailleurs, elle est à la fois fluide, souple, mais pas glissante en main, contrairement à d'autres cordes de faible diamètre.
Contrairement à l'aisance presque immédiate pour le grimpeur de manipuler la corde en progressant dans la voie, l'assurage demande au début quelques précautions.
Tout d'abord, il a fallu se passer du Gri-Gri. En effet, la notice Petzl souligne bien le fait que le diamètre minimum de la corde ne doit pas être inférieur à 10mm. Bien qu'il ait été utilisé avec des cordes de 9,8 ou 9,7 auparavant, avec une corde de seulement 9mm de diamètre, ils n'ont pas tenté.
Lire aussi: Armes et accessoires à Vertou
Depuis la rédaction de l'article, un essai supplémentaire a été fait avec le Gri-Gri 2 : c'est tout simplement un mélange parfait. Sentiment de sécurité, aisance de manipulation, blocage puissant de la corde au moment opportun.
Le Gri-Gri laissé au fond du sac, c'est essentiellement avec le Reverso 3 de Petzl que la corde a été utilisée. Le grain de la gaine s'avère très rassurant pour l'assureur, la corde glisse juste ce qu'il faut dans le système d'assurage et lorsqu'il faut stopper une chute, cela se fait naturellement et en tout cas pas moins bien qu'avec une corde de plus grand diamètre.
Un petit bémol a été noté à l'usage de la Pro 9 : quelques difficultés à bloquer bien sec le grimpeur saucissonnant au niveau des 2 ou 3 premiers points de la voie. Cette corde, disponible en format 50m ou 80m, ne se destine pas forcément à travailler des couennes de quelques mètres, d'une part sa légèreté ne confère pas alors un réel avantage pour le grimpeur. De plus, les chutes à répétition sur les quelques premiers mètres de corde risqueraient de faire vieillir prématurément celle qui ne demande qu'à exprimer tout son talent dans de belles envolées.
Avant le début du test, il était attendu à ce qu'à l'usage, elle ait tendance à s'éplucher sur ses premiers mètres. Après une vingtaine de sorties, la gaine de l'Absolute Pro 9 tient bon le choc, on ne décèle pas pour l'instant les moindres prémisses d'épluchure. La gaine remplit parfaitement son rôle de protection et semble résister davantage dans le temps que celle de l'autre corde qui était en possession de l'équipe. La différence entre les 2 cordes est assez criante.
Avec un prix moyen de 189€ (en 80m sans les frais de port), l'Absolute Pro 9 ne coûte pas plus cher que ses concurrentes que sont, entre autres, les Edelrid Swift (8,9), Béal Joker (9,1) ou Sterling Nano (9,2).
Lire aussi: Armurerie Eric Millet à Vertou
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on veut acheter une corde de falaise. Il va alors falloir descendre vers des diamètres proches de 9mm. Ces cordes seront plus fragiles que les précédentes et supporteront moins bien les petits vols.
Attention, seules les cordes dynamiques sont destinées à l'escalade. Elles sont capables d'amortir un choc en s'allongeant, au contraire des cordes statiques, utilisées en spéléologie ou pour les secours. Elles sont conçues pour travailler sous tensions et s'allongent très peu sous la charge : elles sont donc interdites en escalade.
Les cordes sont composées d'une âme, la partie résistante, recouverte ensuite d’une gaine. La gaine protège des agressions extérieures (frottements, poussières, lumière). Cela permet de conserver durablement la robustesse et l'élasticité de la corde.
Gage numéro 1 de votre sécurité, il faut prendre le plus grand soin de votre corde. Evitez de marcher dessus, de la coincer (dans une porte de coffre de voiture, par exemple). Les deux principaux ennemis d’une corde sont les produits chimiques et la lumière. Évitez donc de l’entreposer dans des lieux "à risque" tels que atelier, garage, coffre de voiture… Il peut toujours y avoir des éléments nocifs à proximité (essence, graisse, peinture, diluant, solvant etc). Ne la laissez pas non plus en plein soleil. Si vous ne l’utilisez pas durant une longue période il vaut mieux laisser la corde "en vrac" dans un sac plutôt que de la conserver lovée.
La durée de vie d’une corde, hors de toutes les agressions vues précédemment et pour une utilisation occasionnelle, est de 3 à 5 ans. Pour vous aider à retrouver la date de fabrication, les marques insèrent désormais un fil de couleur dans l’âme dont la couleur change chaque année. Ces informations sont disponibles sur leurs sites internet respectifs. Au bout de 10 ans, de toute façon, une corde ne doit plus être utilisée.
Si votre corde est sale vous pouvez la nettoyer en la laissant tremper dans de l’eau claire et tiède (maximum 30°c). Vous pouvez utiliser un détergent non agressif, type Savon de Marseille ou "rope cleaner " vendu par les fabricants.
tags: #Millet #Absolute #Pro #9mm #avis #test